Michelle range tranquillement toutes les courses. Sarah est assise sur une chaise et dessine. Le bébé, qui était dans ses bras avant, est endormi dans un berceau qu'elle a fait emmener par la suite. Natalia suit avec beaucoup d'attention chacun de ses mouvements. Elle se déplace dans la cuisine comme si c'était chez elle. Ce qui est très probable également. Elle ne connait pas sa place dans la maison, mais ce n'est pas n'importe qui si même les hommes de Andres lui obéissent.
- Je suis contente de te rencontrer Natalia, finit-elle par débuter la discussion. Ne soit pas méfiante à mon sujet. Je sais dans quelle condition tu es venue ici et je me sens désolée pour toi.
- Aide moi à m'en aller alors...
- Je ne peux pas. Lorenzo m'a décrit comment il te regarde. Il te veut. Il ne te laissera partir qu'une fois qu'il en aura assez de toi. Ce sera la mort directe à ce moment là.
- Mais....
- Je ne sais pas quoi te dire de plus...
- Elles sont toutes mortes comme cela ? Celles avant moi...
- Il les a soit tué durant l'une de ses séances ou il les a tué après parce qu'elles ne le faisaient plus bander. Quand il avait perdu...
- Tout intérêt quoi....
- En effet...
Michelle voit bien le désespoir dans le regard de Natalia quand elle lui annonce la fin probable à chaque fois qu'elle va le fréquenter un peu plus. Elle se déteste pour avoir à le faire, mais elle sait que personne ne lui dira la vérité, en dehors d'elle. Elle espère comme à chaque fois qu'elle rencontre l'une de ses filles, qu'une fasse la différence. Mais pour l'instant aucune n'a réussi.
- En fait, il ne va pas coucher avec toi. Il va juste se servir de toi pour se stimuler et une fois que ce sera fait, il ira faire ses affaires avec une autre.
- Comme Sofia ?
- Tu la connais ? Natalia répond par la négative. Malheureusement oui comme Sofia. Je suis désolée...
- ...
Natalia nage de surprise en surprise et elles sont de pire en pire. Elle ne sait pas comment réagir à ce moment-là. Elle pense à sa famille, ses amis, sa vie avant ce triste jour. Elle se demande si on la cherche. Si on tente de la retrouver.
- Je ne peux pas disparaître comme cela sans qu'on tente de me retrouver...
- On est pas aux Etats-Unis. On est au Mexique. Ici ce sont les gangs qui font la loi. Et par la même occasion, les hommes à leur tête. Personne ne pourra te retrouver ici. Mais surtout, les gens abandonnent bien plus vite que l'on ne le croit.
Michelle se tait quand elle lui assène ce dernier coup dans le ventre. Mettant encore plus fin à ses illusions.
- Maman, maman, regarde ce que j'ai dessiné, dit la petite Sarah pour attirer son attention.
- Oh mais c'est magnifique. Tu montreras à ton papa.
La petite sourit de toutes ses dents et retourne à son dessin.
- Comment tu peux vivre avec eux sachant très bien ce qu'ils font ? Elle murmure sa question, ne sachant pas comment elle pourrait réagir. Qu'ils tuent des gens. Qu'ils font couler du sang.
- J'essaie de relativiser, répond-elle d'un ton triste. C'est cette douleur et ce sang versé qui nourrissent les familles de nos gangs. Qui nourrissent mes enfants également. Et surtout j'aime mon mari.
VOUS LISEZ
Une Femme (Im) brisable
ActionNatalia est une jeune femme sure d'elle, motivée et altruiste. Infirmière de métier, elle choisit de voyager au Mexique pour aider avec une ONG les plus nécessiteux. Sa grand-mère est mexicaine, mais cette origine qu'elle n'a jamais pu revendiquer...