Le lendemain est plus difficile pour Ethan que pour Damiano. C'était prévisible.
Quand le plus jeune ouvre les yeux, l'aîné fixe le plafond depuis plusieurs minutes déjà. Si proche que leurs corps ne peuvent que se toucher; tout habillé. La tête dans les nuages, les pieds sur Terre. Ethan reste muet. Il n'ose pas bouger, combat les soulèvements de son ventre du mieux qu'il peut. Damiano brise le silence en premier. Il tourne la tête, ses yeux assombris par des cernes, la fatigue présente sur chacun de ses traits lorsqu'il lui sourit.
— Ça va mieux?
— Oui.
— Tu te souviens de ce qui s'est passé hier?Le batteur lance un coup d'œil furtif à son ami et sent ses joues s'empourprer d'un coup. Comme pour confirmer son malaise, Damiano éclate de rire. Un rire léger, un rire censé détendre l'atmosphère mais qui ne fait qu'amplifier cette sensation désagréable qui le tourmente depuis son réveil. Sur le moment, il a un peu honte.
— C'est rien, bêta! lâche Damiano en l'entraînant dans un câlin un peu étrange, différent de ceux d'ordinaire, comme un peu plus réservé. Ça m'a fait plaisir de passer la soirée avec toi.
Un sourire gêné.
Bien sûr qu'Ethan se souvient de leur conversation un peu perchée près du lac. Bien sûr qu'il se souvient des compliments et des baisers échangés. Bien sûr qu'il se souvient de leurs peaux qui se touchent une fois arrivés dans la chambre d'adolescent du jeune homme, de leurs corps en ébullition. De leurs gémissements aussi. De la sueur sur leurs visages, des grimaces, de chacun de leurs mouvements. Les images sont un peu brouillées mais bien là, il le sait.
Il se souvient de tout, ne dira rien. Et si, quelqu'un pose la question un jour, il niera.
— Désolé. murmure-t-il en baissant les yeux sur le drap couvrant son torse nu
Damiano utilise son index pour lui remonter la tête jusqu'à ce que leurs regards se rencontrent. Lueur pétillante.
— Je suis pas...
Ethan ferme les yeux.
— Dis rien, s'il te plaît.
— J'aime Giorgia. C'est important que tu le saches. C'est bientôt ma femme.
— Je sais.
— Bien.Ethan se dégage des mains du chanteur pour sortir du lit. Il enfile un jean qui trainait au sol. Ses doigts tremblent, il veut fuir le plus vite possible, le plus loin possible. Oublier ou du moins mettre de côté toutes ces émotions. Peut-être qu'il a tout imaginé après tout? Peut-être qu'il ne s'est rien passé? Tout est encore embrumé dans sa tête.
— Attends, attends! s'exclame Damiano en le retenant par le bras. Pars pas, tu veux?
Pour toute réponse, Ethan passe une main dans ses cheveux emmêlés. La veille il a oublié de demander à sa petite sœur de les lui tresser avant que celle-ci ne prenne la route avec leur oncle pour le reste du séjour de leurs parents. A présent, il regrette; la douche va être horrible. Son regard planté sur ses chaussettes, il écoute le chanteur d'une oreille distraite.
— Ce qui s'est passé hier, ça reste entre nous. Ça nous appartient mais on va éviter que ça se reproduise trop souvent, d'accord ?
Un regard noir.
— On a rien fait de mal, Damiano. Tout ça, c'était pas...mal, non?
— Viens t'asseoir s'il te plaît. On a besoin de parler sérieusement.A contre cœur, Ethan obéit mollement. Il est le premier à prendre la parole, une fois installé sur le lit défait.
— Je suis pas...gay non plus. il murmure, en battant un rythme avec ses doigts sur ses genoux. Enfin, je crois pas...
Damiano laisse échapper un rire. Il faut croire que mettre son ami mal à l'aise l'amuse. Sur le moment, il voudrait disparaître.
— Là n'est pas la question, Ethan. finit par dire le chanteur en se frottant les yeux. On vit tous à cent à l'heure en ce moment. Faut pas tout mélanger, tu comprends?
Un signe de tête affirmatif. Oui, il comprend et, un peu malgré lui, il accepte. Pas d'autre choix possible. Puis, il relève la tête.
—Tu as prévenu Giorgia?
— En quelques sortes, oui.
— Cool.Silence.
— On est jeune, on a tout le temps d'expérimenter et vivre une vie complètement folle. On y va doucement, okay?
Ethan hausse les épaules, une moue dubitative sur le visage. Quelques heures auparavant, il ne s'imaginait absolument pas terminer la soirée dans les bras de Damiano. A présent, c'est confus.
— Je te demande rien. dit-il au bout d'un moment. C'est pas comme si je m'attendais à ce qu'on soit ensemble.
— C'est exactement là où je veux en venir. T'as seulement vingt ans, Ethan.Le chanteur a écrit plusieurs textes à ce sujet, dont un qui est devenu un succès national dans le pays.
Vent'anni.
Comme son âge. Bordel.
***
Ils fument une cigarette ensemble, sans dire un mot. Puis une autre lorsque le batteur ouvre la fenêtre de la pièce pour aérer un peu. Il a besoin d'air, besoin de sentir le vent sur son visage et l'odeur de la rosée du matin, besoin d'évacuer cette atmosphère pesante. Et encore une autre en préparant sa valise, emportant avec lui une multitude de choses inutiles, il le sait. Mais comme ça, il ne pense pas trop.
Damiano prend le chemin de son appartement, sans se retourner. Il se donnent quand même rendez-vous une demi-heure plus tard pour se rendre à l'aéroport ensemble et pour faire bonne figure aussi. Surtout.
Ethan se retrouve seul sur le canapé du salon, à fixer le plafond sans vraiment le voir. Concentré sur ne plus rien penser et en même temps, des centaines de pensées lui viennent à l'esprit. Il espère que tout est plus clair pour Victoria.
Sur son portable, aucun message de la jeune femme mais une photo envoyée par Thomas le montrant à la guitare, sur sa terrasse. Une légende en-dessous.
« Mec, j'ai tellement hâte de vous retrouver et d'être sur scène. On va tout déchirer! Baci! »
Et, pour la première fois depuis des années, le jeune homme fond en larmes.
VOUS LISEZ
Juste un baiser
Fiksi PenggemarIls se sont embrassés, comme ça, sur un coup de tête. (2021)