Chapitre 3

73 7 0
                                    

Au cœur de la Forêt Profonde

Bien que les Canidés et les Félidés soient deux espèces à sang chaud et possèdent quelques points communs, ils sont très dissemblables.

Le premier point important qui les sépare – et qui explique les grandes qualités reproductrices des Canidés – concerne les gabarits. Notons tout d'abord qu'un thérianthrope, qu'il soit mâle ou femelle, est rangé dans une catégorie de gabarit en fonction de sa taille et de son poids dès qu'il atteint l'âge adulte. Il existe trois gabarits : les petits, les moyens et les gros. Plus un gabarit est grand et plus il aura du mal à assurer sa descendance car plus la force est grande et plus la fécondité est faible. La solution pour un gros gabarit est alors de s'accoupler avec un petit gabarit – mais il est rare qu'un gabarit moyen naisse de cette union. Les gros gabarits de l'espèce Canidé sont très rares, les seuls qui existent font parties de la famille royale et sont tous des loups depuis une dizaine de génération, ce qui explique la grande prolifération de cette espèce en Grèce : ils représentent à eux seuls presque quarante pourcents de la population thérianthrope du pays, alliant à cela des femelles dociles et fécondes qui peuvent se reproduire très jeune et peuvent parfois porter jusqu'à quatre petits.

À l'inverse, les Félidés possèdent, tout comme les Serpents, les Crocodiles et les Seigneurs du Ciel, les trois types de catégories – bien que le gabarit moyen soit rare chez cette espèce. Malheureusement pour eux, leurs femelles ne sont pas aussi dociles que les femelles Canidés et ont plutôt tendance à être agressives bien qu'elles possèdent les mêmes qualités reproductrices. Les mâles aussi sont particulièrement indomptables – après tout, avez-vous déjà essayé de dresser un chat ? – et sont facilement violents, surtout envers des mâles de leur propre espèce, bien qu'ils puissent aussi facilement agresser des Canidés ou des Seigneurs du Ciel. Les Félidés sont d'ailleurs les seuls de toute la race thérianthrope à se faire la guerre entre eux : l'espèce est divisée en deux peuples dont les Larissiens, qui vivent à la capitale, et les Agharians, qui vivent au sud de la Thessalie, dans la Forêt Profonde, et ont su rester sauvage.

Le second point important se situe donc ici, sur la sociabilité. Les Canidés sont parmi les plus sociables de toute la race thérianthrope et forment un peuple uni et obéissant, très loyal à la famille royale, et sont tout à fait capable de partager leur terre avec d'autres espèces, choses que les Félidés sont totalement incapables de faire. Leur force réside donc dans cette fidélité indestructible, ce qui explique sans doute pourquoi la Meute est aussi redoutable. Contrairement à elle, la Horde, l'armée Félidée, est très indisciplinée.

Malgré cela, les Canidés et les Félidés ont su trouver un terrain d'entente : il n'est pas rare que ces deux forces armées s'unissent pour faire face à un ennemi commun, grâce à un pacte politique et militaire signé voilà quelques années.

Extrait de « Histoire du monde thérianthrope »

Par le prince Ilias le Lion

an 387 av. J-C

Trois semaines plus tard, Ioannina, capitale de l'Épire, automne de l'an 298 av. J-C ...

Le roi Rasgado Taurus, souverain des Ours, soupira et se frotta les paupières, las de scruter des parchemins et des cartes depuis des jours. Face à lui, le sergent Aldébaran du bataillon ouest de la ville fronça les sourcils, une missive courte en main qu'un messager venait de lui apporter. Il s'agissait du rapport d'un espion basé au nord-est de l'Épire, à la frontière Macédonienne.

— Que dit-il ? lui demanda le roi.

— Leur nombre n'a pas augmenté, Majesté, répondit Aldébaran de sa voix profonde, ils ne sont qu'un petit groupe et semblent de simples paysans, mâles, femelles et enfants, pas armés. Peut-être ont-ils fui la Macédoine parce que le climat ne leur plaisait pas.

L'Étalon de SangOù les histoires vivent. Découvrez maintenant