Chapitre 13

45 7 2
                                    

Ilias le Lion

L'organisation politique d'Athènes semble construite sur les mêmes bases que celle de Larissa, mais en apparence seulement. En réalité, le système est bien plus complexe que tous les autres, et ce par bien des points, mais loin d'être infaillible. Selon moi, il serait même plus fragile.

Comparé à Larissa, où la royauté est assurée par un descendant mâle lion qui aura alors tout pouvoir sur la ville et sur la Thessalie en général, le roi Loup d'Athènes doit partager son autorité avec cinq autres mâles, qui forment ensemble le Conseil royal. De ce que j'ai pu en apprendre, quatre de ces mâles doivent être représentants de chacune des castes les plus importantes de la cité. Ainsi, l'un d'entre eux est obligatoirement issu de l'armée, avec le grade minimum de sergent, et doit avoir servi la Meute durant dix à quinze ans. Le second est noble, peu importe son âge, le plus souvent d'une branche cadette de la famille royale, et a donc du sang bleu dans les veines. Le troisième est ce qu'ils appellent un Érudit, le plus souvent philosophe, sociologue, ethnologue ou médecin, avec pas moins d'une dizaine d'années de pratique de sa spécialité au minimum. Le quatrième représente les commerçants de la ville, élu par ses derniers pour être leur porte-parole. Le cinquième et dernier se fait appeler le Chef-conseiller, il est désigné par les quatre autres après avoir été lui-même conseiller durant près de dix ans et sera donc issu de n'importe laquelle de ces quatre castes.

Avant de prendre une décision importante, et peu importe de ce qu'il peut s'agir, le roi Loup doit présenter une commission au Conseil royal. Les conseillers lui proposeront ensuite une date de réunion après avoir pris la peine de parler entre eux du sujet. Prendre une décision peut donc être long à Athènes, et cela ralenti nettement les relations entre les Canidés et les autres espèces, mais d'un autre côté cela assure aussi au peuple Athénien d'être écouté et entendu.

Cependant, ce que peu de gens savent, c'est que le roi Loup peut très bien ne pas tenir compte de l'avis de ses conseillers et prendre seul une décision. Dans ce cas-là, le plus souvent, le peuple perdra confiance en son souverain car aller contre le Conseil royal est vu comme le signe d'un potentiel malheur. L'autorité est donc très partagée à Athènes, bien que le peuple soit loyal et fidèle, en tout premier lieu, à son roi.

Extrait de « Histoire du monde thérianthrope »

Par le prince Ilias le Lion

an 387 av. J-C

Au même moment, Agharia, cœur de la Forêt Profonde, hiver de l'an 298 av. J-C...

— Que se passe-t-il ? demanda Shun en se redressant sur son lit.

Revenu de l'extérieur, une brassée de bois dans les bras, Dohko lui adressa un regard interrogateur. Il déposa son fardeau dans le coin de la tente qui lui était réservé et sortit de l'une de ses poches toute une poignée de délicates fleurs aux pétales jaune pâle.

— Rien, pourquoi ? demanda-t-il en retour.

— Je ne sais pas, reprit évasivement le jeune androgynus, j'ai l'impression que... qu'il y a quelque chose de différent.

Dohko retira sa lourde cape de fourrure, un sourcil arqué, puis sourit.

— Ah, ça ? lança-t-il, amusé. Les mâles sont partis chasser. Il n'y a plus que les femelles et les jeunes enfants. Je ne pensais pas tes sens aussi aigus.

— Ça n'a rien à voir, répliqua aussitôt Shun, piqué au vif. C'est plus calme, c'est tout.

— Oui, ça court toujours un peu dans tous les sens avant chaque départ des chasseurs. Mais, tu l'as senti aussi, n'est-ce pas ?

L'Étalon de SangOù les histoires vivent. Découvrez maintenant