C H A P I T R E . 26

130 13 14
                                    

Point de vue de Jadde

Je déteste devoir repousser Clément. Mais je préfère qu'il laisse tomber maintenant plutôt que de m'attacher encore plus pour qu'il s'en aille plus tard. S'il tient vraiment à moi, il n'abandonnera pas, et dans ce cas-là ça pourra fonctionner. C'est le seul moyen de savoir si ça vaut le coup.

Je ne voulais pas être seule dans ma chambre, alors j'ai mis mes devoirs de côtés quelques minutes pour rester dans la cuisine avec mes sœurs et ma grand-mère. Cette dernière prépare le dîner pendant qu'Alyce lit une lettre que nous a envoyé notre cousine.

— Et c'est signé "ILY, Coleen", c'est qui Ily ?

Je regarde Hannah et nous explosons de rire.

— C'est I love you en abrégé, you idiot, répond ma sœur.

— Pas la peine de m'insulter, je pouvais pas savoir. C'est super moche "ily"

— Tu savais vraiment pas ? m'étonne-je.

— Non, pourquoi pas dire "I love you" tout simplement ?

— C'est plus court, explique-je, c'est comme JTM en français.

— Et puis comme ça tu ne dis pas vraiment tes sentiments quand t'as du mal à l'admettre, c'est plus simple de ne pas l'écrire en entier, ajoute Hannah.

Je la fixe d'un coup, surprise de sa maturité pour une fois.

— Tu as 12 ans et tu donnes des réponses plus intelligentes que les miennes ? Je ne crois pas non, répond-je en la décoiffant.

Elle râle en tentant de s'éloigner, puis nous sommes coupées par l'arrivée de mon père dans la cuisine.

— Jadde ? Ton téléphone sonne depuis tout à l'heure dans le salon.

— Laisse-le.

Je sais que c'est Clément, il m'a harcelé toute la semaine en pensant que j'allais finir par décrocher. Je n'ai pas envie de lui parler pour le moment, et je répondrais quand je le voudrais. Après le dîner, Granny propose d'aller prier.

Contrairement au reste de la famille, ma grand-mère est très croyante. Ma mère l'est peut-être aussi, je ne sais pas vraiment, mais mon père, mes sœurs et moi pas du tout. Seulement quand Granny vient elle insiste toujours pour que l'on fasse une prière, ou juste un moment de silence pour ceux qui ne veulent pas, pour Liam, mon frère que nous avons perdu il y a quelques années.

Alors je me retrouve assise dans le salon à me demander encore une fois où il peut bien être aujourd'hui. J'observe la flamme de la bougie qui danse seule dans la pièce alors que nous sommes tous immobiles. J'aimerais me dire qu'il est dans un endroit bien plus beau que la Terre et qu'il est heureux, mais je ne peux pas savoir si c'est vrai.

D'un autre côté, je ne peux pas non plus imaginer qu'il ait seulement disparu, qu'il ne soit plus rien. Comment est-ce possible de faire disparaître une âme ? Je ne sais pas vraiment ce que je pense de tout ça, on dit toujours que les personnes qu'on a perdues nous voient et sont fières de nous, mais on n'en sait rien. C'est affreux de n'en avoir aucune idée, c'est un mystère que l'on ne pourra jamais résoudre.

Après un bon moment dans le silence, nous nous levons tous. Mes parents sont en train de pleurer et je vois bien qu'Hannah et Alyce ne savent plus quoi faire. Je déteste ce genre de moment, ça me replonge dans toutes ces questions et je n'en dors pas de la nuit à chaque fois.

Je monte dans ma chambre et continue mes devoirs pour ne plus y penser. J'ai une dissertation de français pour dans quelques jours, mais je veux la finir ce soir, alors je me plonge dedans pendant des heures. À force d'autant travailler et si peu dormir, je ressens clairement la fatigue s'emparer de mon corps à chaque instant. J'essaie de résister et continue d'écrire, mais j'ai vraiment besoin d'une petite pause.

Fucking Butterflies 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant