✍️25

745 108 0
                                    

Voix externe de l'auteur

Pendant que Abdou karim et Anna étaient en réunion avec le jeunes de JUBELL, Maïmouna et Sidy Barra faisaient de même avec les sages du parti. Dans l'assemblée, on peut remarquer la colère que le visage des sages fait apparaître. Ils sont tous en état de choc lorsqu'ils ont appris que Abdou Karim a fait de sa plus jeune femme sa directrice de campagne.

Maïmouna: Bonjour à tous les sages de JUBELL, nous avons le plaisir de vous rassembler ici pour parler d'un sujet que nous connaissons nous tous. Abdou Karim a fait de sa plus jeune épouse sa directrice de campagne. Ce qui veut dire que tout ce qui concerne le programme de nos prochaines compagnes électorales vers les élections locales est entre les mains de cette jeune femme Ce qui est une décision qu'on ne vas pas laisser passé.
Les sages, Abdou karim viens de nous montrer à quel point il se foue de nous. Ce qu'il veut faire là c'est un manque de respect total envers nous qui sommes ses premiers partisans, nous qui restent toujours fidèle à JUBEEL malgré les nombreuses défaites à la fin de chaque élections. Ça fait longtemps que je vous avait dit qu'il ne connais pas notre valeur, qu'il n'a aucune considération à notre égard mais personne ne voulais me comprendre, personne ne voulais voir la réalité, il y en avait même certains qui me traitaient de jalousie. Mais aujourd'hui, le temps nous a jugé. Si je me mettais à faire tous ses efforts dans le passé, c'était pour vous éviter ce genre de situation mais il n'est pas encore trop tard de faire descendre Abdou Karim sur terre.
Les sages je veux qu'on se prépare pour l'assemblée générale de demain. Je veux qu'on lui montre demain que c'est nous qui lui ont fait ce qu'il est. Montrons lui qu'il n'a aucun droit de prendre une décision sans notre avis. Disons lui massivement que cette Anna ne sera jamais la directrice de campagne sinon nous allons tous quitter JUBEEL.

Après ces quelques phrases qui a augmenté la colère des sages, Sidy Barra prend la parole pour augmenter de l'huile dans le feu.

-Bonjour à tous les sages, pas besoin de faire de longues salutations, ce qui nous a rassemblé ici nous le savons nous tous. Abdou Karim veut nous prendre comme des vaut-rien comment peut-il choisir sa femme de 25 ans comme directrice de campagne ? Une fille qui n'a aucune initiation dans la politique, aucune éducation de base, depuis qu'il l'a épousé il ne sais plus là où mettre les pieds. Anna est ce genre de femme qui détruit la société. Elle n'est pas bonne dans une famille, ni dans un partie politique. Nous n'allons jamais la laisser diriger notre campagne électorale jamais, jamais, jamais.

Le mot jamais fait vibrer dans l'assemblée tous les sages le disent en cœur avec la plus grande détermination au monde.

Sidi Barra reprend

Je veux qu'on montre à Abdou Karim demain à l'assemblée générale que c'est nous qui détient le pouvoir de décision pas lui. Il faut qu'il comprends que sa femme n'a pas sa place ici à JUBELL. Elle peut manipuler son mari mais pas nous. Soyons plus que déterminé, elle ne digera rien dans ce parti.

Après Maïmouna et Sidy Barra, Lamine l'ancien directeur de campagne de Abdou Karim prends la parole.

-Bonjour à toute l'assemblée. Au début je voulais pas me prononcer concernant la décision de Abdou Karim car si je dis quelque chose pour la contester, les gens peuvent se dire que je conteste la décision pare ce qu'on m'a retiré de mon poste. Je voulais vous faire savoir que ça ne me dérange pas du tout de voir une autre personne prendre ma place de directeur de campagne, mais ce qui me dérange c'est la personne qu'il a choisie. Au niveau de JUBEEL il y'a des centaines de personnes aptes à diriger ce poste mieux que moi, donc s'il choisit sa femme c'est pour nous humlier et nous n'allons pas accepter cela. Jamais

Encore le mot jamais fait vibrer l'assemblée.

A la fin de cette rencontre avec les sages de JUBEEL Maïmouna et Sidy Barra ont partagé la somme d'argent que Adja Rouba Thiam leur avait remis pour convaincre les sages de s'opposer à la décision de Abdou Karim. Ce jour là, elle et Rouba avaient conclu que la somme sera distribuée à tous les sages mais elle n'a pas respecté à part Sidy Barra, elle en a donné personne d'autres. Maïmouna savais déjà que les jeunes ne seront pas de son côté mais selon elle, ils n'ont aucun pouvoir de décision à JUBELL. Ceux qui peuvent influencer Abdou Karim c'est bien les sages.

Saër

Mon père et ma mère m'ont appelé aujourd'hui. Le but c'est de me remercier pour tout ce que j'ai fais depuis ces dernières jours dans la maison. Celui qui m'a étonné dans l'histoire c'est mon père. Ma mère au moins était là pour moi durant les moments difficiles mais avec papa, c'était autre chose. Ma vie avec lui dans cette maison se résumait à des humiliations sur humiliations. Je me rappelle des jours où ils me réveillait avec des gouttes d'eau en me disant qu'un chômeur n'a pas le droit de dormir. Je me souviens des jours où il m'interdisait de prendre le repas familial en me disant que si je veux manger je n'ai qu'à aller chercher du travail. Il ne cessait de me dire que c'est à cause de moi qu'il n'est pas millionnaire car il a financé tout ce qu'il avait dans mes études et aujourd'hui je suis devenu le chef des chômeurs. Un jour, je suis rentré à la maison en trouvant tous mes bagages au milieu de la cour et quand j'ai demandé pourquoi mes affaires se sont retrouvés dehors il m'a répondu ceci: Je n'ai pas de chambre pour un chômeur, je vais la mettre en location. Si tu peux rien nous apporter la chambre peux le faire. Deviner a qui il a loué la chambre, à une prostituée qui a transformé notre maison en auberge. Des hommes faisait des va-et-vient comme bon leurs semblent sans que papa n'ose piper un seul mot. Comme la fille paye bien elle était permis de tout faire. Quand je voulais intervenir, mon père me disait devant elle: Cette fille a beaucoup plus d'utilité que toi dans la maison. Ce qui me faisait plus mal dans l'affaire c'est le jour où il disait à ma mère qu'aucun de ses enfants ne réussira dans la vie car elle n'avait pas une bonne conduite dans son foyer.

Je n'avais jamais pleurer à cause de ce que mon père me faisait où me disait mais ce jour là je ne pouvais pas m'empêcher à verser de larmes devant mes frères et sœurs. Dans mon fort intérieur, je me demande comment papa pouvais être ingrat à ce point. Certes j'étais très jeune, mais je me rappelais de tout ce que ma mère faisait dans cette maison. Papa était un chômeur comme il m'appelle. Moi au moins le jour, j'aille chercher du travail jusqu'au soir. Mais lui il ne faisait rien de tout cela. Son quotidien se résumait à jouer du damier avec ses amis sous le grand manguier de la maison. C'est maman qui était chargée de toutes les dépenses de la maison avec le petit commerce qu'elle faisait au marché. Tous ses amis prenais les trois repas quotidiens dans la maison et c'est maman qui s'acquittait à toutes ses dépenses. Quand il a voulu avoir une voiture pour faire auto-taxi, c'est ma mère qui a collecté ses tontines pour financer ses projets. Aujourd'hui ma mère est malade, une maladie causée par les efforts inhumains qu'elle faisait pour nourrir sa famille. A la place de la reconnaissance, mon père choisi les injures.

En me rappelant de toutes ses vilaines actions que mon père a fait pare ce que j'étais chômeur, l'envie de vengeance m'anime. Je vais lui faire sentir le double de ce qu'il m'avait fait.

-Saër, sache que ton père est fière de toi. Depuis que le seigneur t'a donné ce travail, tu n'a pas oublié ta famille. Regarde ta mère comment elle est maintenant on dirais une fille de 18 ans. Tout ça c'est grâce à toi. C'est de ça seulement que je te voulais. Je faisais exprès de te faire du mal pour que tu ai le courage d'aller chercher du travail et construire ton avenir. Regarde-toi aujourd'hui, en si peu de temps tu a changé ta vie et celle de ta famille.

Après papa, maman a pris la parole.

- Saër ton père a tout dit moi en tant que maman je n'ai que mon chapelet. Chaque jour que Dieu fait je fais des prières pour toi. Dis Amine partout où tu es.

-Maman tu n'a jamais cesser de faire des prières pour moi. Tu n'as pas attendu que je réussisse pour le faire.

Après cette phrase je vois mon père qui baisse la tête de manière honteuse.

J'ai fais la bise à maman avant de sortir dans le salon.

À cause des parents comme mon père, beaucoup de jeunes ont pris la mauvaise voix pour réussir. Les uns sont devenus des agresseurs, les autres des trafiquants, des gigolos et des putes, il y'a même certains qui vendent leurs âmes aux diables. Le phénomène le plus récent c'est l'immigration clandestine. Parfois dans les plateaux de télévision, on organise des débats pour sensibiliser les jeunes de ne pas prendre la voix maritime. Pourtant les jeunes savent mieux qu'eux ce qui les attendent là-bas mais ils arrivent parfois dans des étapes où la vie et la mort représentent la même chose devant les yeux. La société les a marginaliser de telle sorte qu'ils n'y trouvent plus leurs place.

LA DÉESSE DES TÉNÈBRES Où les histoires vivent. Découvrez maintenant