Adja Rouba Thiam
Je viens de recevoir l'appel de Maïmouna. Elle m'annonçait qu'elle veut me voir en urgence.Cette femme commence à vraiment à me saouler vraiment. Depuis que je l'ai engagé, elle ne m'a rien apporté et elle ne cesse jamais de demander l'argent. Je me suis allié avec elle pour qu'elle met en mal Anna avec les militants de JUBEEL mais depuis lors j'ai pas vu de résultats satisfaisants. Selon les dernieres informations que j'ai eu, elle a le soutient de tous les jeunes du parti. Même les sages qui étaient contre commencent à rallier petit à petit son camp.
Je ne voie vraiment pas l'utilité de cette Maïmouna. Il est grand temps que je me débarrasse d'elle.
-Assalamou Mouhalaykoum ma Linguére j'espère que tu vas bien ?
J'ai répondu sévèrement à sa salutations pour la faire comprendre que je ne suis pas satisfaite d'elle.
-Ah Sama Linguére yaw mom sopikou tay di. Ki kanam dé meusso Mako wane
(Ah ma reine t'as beaucoup changé aujourd'hui. Tu ne m'a jamais montré ton visage. )
- khamnga lane lalay beuga khamal, dama sone thi iow Maïmouna. Limala santone yeep défo thi daara. Souma khomone né yeuf yi filay moudjé Kone douma meussa sékak yaw dara.
(Tu sais quoi j'en ai marre de toi Maïmouna. Tu n'a rien fait de tout ce que je t'avais demandé. Si je savais que les choses allait se passer comme ça je n'aurais jamais eu affaire avec toi. )
- Ay sama Linguère boul wakh lolou. Maguilay watal thi yalla ni boba batay magui déf Louma meune AK Louma meunoul wayé khalé bou djiguén bi thi dieumam mo amm bopp. Kén meunouko diarr fén.
(Ma reine ne dit pas ça. Depuis lors je fais les pieds et les mains pour réussir à cette mission le problème en est que cette fille est trop intelligente. Personne ne l'atteindre. )
-An yaw dale lolou ngama meuna tontou. D'accord. Wayé naga diapp ni biss ni tay paré nga si Mane. Dina outi kénene kouma meuna fadial sama adjio.
(Donc toi c'est ce que tu as comme réponse d'accord mais sache qu'à partir d'aujourd'hui c'est fini entre nous. Je vais chercher une autre qui pourra faire ce que je veux. )
-Linguere bilay bo khamone limala indil dinga tok déglouma. Guisga khalé bi, méér ak kheut kheut danéloiko. Likoy fahhie moy niou délou thiossane. Diarak mom fa mag nia dane diar AK seni none.
( Ma reine si tu savais la nouvelle que je t'ai apporté tu n'allais pas réagir ainsi. Ce n'est pas la colère qui va réglé le cas de cette fille. Ce que l'on doit faire pour la remettre à sa place c'est de retourner à la tradition. Passer par là où les ancêtres passait avec leurs ennemis.)
- Lingay wakh khaw mathie wakh khaw mathie darra. Lima beug moy nga tothie yakh bi.
(Je ne sais rien de ce que tu me dis.je veux que tu m'explique clairement.)
-Rouba xalé bi xél mi da fess déle bougne KO beugué lén rekk la guiss Moy niou yobouko thi Serigne yi.
( Rouba cette fille est très intelligente . Ce Je l'on peut faire pour finir avec elle c'est de l'emmener chez de la marabouté.)
- Guisga Maïmouna wakhi Serigne mom bouko fi wakh. Sou fékone lolou mokoy fathié Kone douma lafi wo ndakh gueno ma kham fou Serigne s'y nék.
(Maïmouna ne me parle 0as de marabout. Si c'était ça la solution je n'allais pas t'appeler car tu ne sais pas mieux que moi où se trouve les marabouts. )
- linguère linga wakh deug la. Wayé Serigne bi Mala beuga présenté dé bokoul ak Serigne yi thi sénégal. Kokou magua deuk ba Bénin.
(Ma reine c'est vrai ce que tu viens de dire mais ce marabout est différent des autres que l'ont trouve au Sénégal. Celui il vient du Bénin)
-BENIN 😳
- Wawaw Bénin dé la deuk.
(Bien-sûr il habite au Bénin )-Kone dé War n'a ay deuk bobou 'ga khamni kheureum rekk lagn meune.
(Il doit être puissant puisqu'il habite dans le pays le plus puissant de tout l'Afrique dans le domaine du fétichisme )
-Kokou de noum ayé sakh khamoko. Yagui fatalikou Aïssatou Sow.
(Tu sais même pas à quel point il est puissant ce marabout. Tu te rappelle de Aïssatou Sow ?)
- wawaww Ndeysane yal nako yalla yeureum.
(Oui Bien-sûr, que son âme repose en paix )
-Kokou dé bamou beugué dieul sama place thi bir JUBEEL thi Serigne bobou lako yobou mou rayal mako.
( Quand elle voulait prendre ma place à Dieul, j'ai demandé à ce marabout de la tuer )
- Soubkhanalah. Wayaw yaw JUBELL da diar Ray nit.
( Oh mon Dieu JUBELL ne vaut pas la peine de tuer une personne)
- Danga khamoul limay am thi bir JUBEEL rekk motakh wayé Soko khamone do wakh lolou.
( Tu ne sais pas ce que je gagne à JUBEEL c'est pourquoi tu dis ça. )
-Legui nak nane lagni déf.
(Maintenant qu'est-ce qu'on va faire)
-khana niou yobou Anna thi kokou mou raye ko.
(On va demander au féticheur de tuer Anna)
-Ay Maïmouna lolou mom khalatoumako sama Adouna. Boy feké lolou mothi déss mane mom bayina.
( Maïmouna n'en pense même pas. Si c'est la solution alors moi j'abandonne. )
- Rouba Mane may wakh ai yaw. Guisga linga niétélou Abdou karim bi bamou dof Mane khamnako. Reïssa tamit li TAKH meunta am dôme sa lokho guénoussi. Kone wakh ma lénene.
(Rouba c'est moi qui parle avec toi. Je sais bien que c'est toi qui a rendu folle la troisième femme de Abdou Karim avec l'aide d'un féticheur de même que Reïssa si elle est toujours stérile c'est grâce à toi donc dit moi autre chose.
-Wa Maïmouna koula wakh li
(Maïmouna qui t'a raconté tout ça ?)
- Lolou amoul solo Lima beug rekk Moy niou dioublou thi Anna nakamou eupp lokho)
( Tout ça c'est pas important ce que je veux c'est qu'on s'occupe du cas de Anna avant qu'il ne soit pas trop tard. )
- Legui lo beug niou défko.
(Maintenant tu veux qu'on fait quoi ?-Khana niou raye ko ?
(Je veux qu'on la tue )-Maïmouna Ray mom eupna nagn KO paralysé lo mo gueune.
( Tuer c'est trop le mieux c'est de la rendre paralysé)
- Yaw lolou nga guiss
( C'est ce que tu vois ? )
-Wa waw (Biensur)
-Kone bakhna legui nak dama beug nga défal ma chèque boy 2 millions pour ma meuna indi Serigne bi sénégal mou déf liguéy bi )
( C'est d'accord. Maintenant ce que je veux est que tu me fais une chèque de 2 millions comme ça je fais venir le marabout au Sénégal pour qu'il fasse le travail. )
-Dinala diokh 3 millions.
-Je vais te donner 3 millions
- Machallah ma Linguére c'est pourquoi tu es ma préférée. Tu peux déjà considéré que les choses sont déjà réglées.
VOUS LISEZ
LA DÉESSE DES TÉNÈBRES
Adventure"LA DÉESSE DES TÉNÈBRES" Au début de son parcours, elle fut l'objet d'un mépris constant, reléguée aux marges de la société et confrontée aux humiliations perpétrées par les fidèles de son époux, ces derniers ayant depuis longtemps perdu foi en leur...