9💄: Les Échos du Mariage

975 158 10
                                    


                                                                                   Abdou Karim Ndiaye

Vêtu d'un grand boubou blanc et d'un bonnet rouge, j'attends avec impatience le retour des hommes partis à la mosquée pour sceller l'union. Adja Rouba effectue d'interminables allers-retours, telle une femme sur le point d'accoucher. Son comportement commence véritablement à me déconcerter. Je n'aurais jamais imaginé qu'une personne puisse être jalouse à ce point. Ne pouvant plus supporter son attitude puérile, je me décide à lui parler

Adja, soyez un peu plus responsable et cessez ces va-et-vient. Les hommes seront de retour de la mosquée dans quelques instants ; ils ne doivent pas te trouver trouver dans cet état.

- Je me moque d'eux. Je me comporte comme bon me semble, ici c'est chez moi. Ne m'adressez plus la parole. Si vous avez des conseils à donner, gardez-les pour cette immonde personne que tu as épousé......

Connaissant parfaitement le tempérament d'Adja Rouba, je monte sur la terrasse pour ne pas entendre la suite de son monologue. Chaque fois qu'elle souhaite m'atteindre, elle use de sa langue acérée. Je comprends désormais son stratagème. Je ne céderai pas à ses provocations. Son objectif est de m'humilier devant mes invités, ce que je ne permettrai pas. Il est hors de question qu'ils me trouvent en train de débattre avec elle. Je suis plus mature que cela.

L'arme la plus redoutable des femmes est leur langue. Elles excellent dans l'art de blesser leur partenaire par leurs paroles. Là où les hommes utilisent leurs poings pour asséner des coups, elles emploient leurs bouches pour lancer des bombes verbales. Je puis vous assurer que leurs paroles sont bien plus blessantes que les coups. Et nul homme, même le plus tolérant, ne peut les supporter plus de deux minutes. C'est ce qui explique les violences perpétrées par certains hommes envers les femmes. C'est également la cause principale de nombreux divorces. Le plus sage pour un homme est d'éviter toute dispute avec son épouse s'il ne souhaite pas commettre d'impair. Lorsqu'elle commence son manège, éloignez-vous d'elle. Ne restez pas à écouter ses propos, encore moins à tenter de répliquer, si vous ne voulez pas faire de bêtise.Après une dizaine de minutes sur la terrasse, je reçois l'appel de Mass m'annonçant que l'union a été scellée.Cette nouvelle me procure une joie indescriptible. Elle épanouit mon cœur et me fait oublier les folies de Rouba. Après l'appel de Mass, je compose rapidement le numéro de ma douce moitié pour la féliciter.

-FÉLICITATIONS MA CHÉRIE !

-Oh bébé, je suis tellement émue !

-Enfin, maintenant tu es Madame Ndiaye.

-Enfin ! Comme j'avais hâte ! As-tu vu les photos que je t'ai envoyées ?

-Oui, je les ai vues. Tu es magnifique dans ta robe. J'aurais vraiment aimé être là avec toi.

-Ne t'inquiète pas, d'ici peu de temps nous serons ensemble pour toujours.

-Oh mon amour, si tu savais comme je suis impatient...

-Oh bébé, ne sois pas si pressé, sois patient rekk nak.

-Je vais essayer. J'entends du bruit, c'est la fête qui bat son plein, n'est-ce pas ?

-Oui bébé, ce sont les griots qui chantent. On dirait que le monde entier s'est donné rendez-vous.

-C'est normal, tes parents sont sociables. Mes invités viennent d'arriver, je vais te laisser profiter des tiens.

-À tout à l'heure, bébé.-À tout à l'heure.Ma délégation, que j'avais envoyée à la mosquée pour assister au mariage, vient d'arriver. Elle est composée de huit personnes, tous des amis, des collègues et des proches.J'ai demandé à Raïssa et aux domestiques de servir le dîner spécial que je leur avais commandé pour l'occasion. Nous nous installons tous autour de la table et mangeons avec un appétit vorace. Mes amis et moi sommes toujours ainsi : lorsque nous nous réunissons, les discussions sont interminables. Nous parlons de tout et de rien jusqu'à une heure tardive, d'autant plus qu'aujourd'hui, jour de mon mariage avec Anna, je reçois de nombreux compliments de leur part.

LA DÉESSE DES TÉNÈBRES Où les histoires vivent. Découvrez maintenant