Ma semaine était passé plutôt vite, et tant mieux. La routine au travail, et tant mieux.
Mais dimanche il y avait match, et ça, c'est excellent. En plus, grâce à Emile on avait de superbes places dans les loges familiales alors qu'on a rien à y faire. Encore plus excellent. Le jour du match, Sara m'avait rejoint de bonne heure, et on avait à nouveau passée l'après-midi ensemble. On s'était préparée et on avait finit par, comme d'habitude, être en retard, mais pas assez pour se faire engueuler par le père de Romain.
On s'installa donc dans les tribunes, et on attendit un match qui commença rapidement. Les conditions météo étaient vraiment peu avantageuses. La pluie commençait à s'abattre sérieusement sur le Stade de France et le vent redoublait d'intensité. Ce dernier aller s'annonçait comme un élément dur à apprivoiser et mettre de son côté, surtout lorsque l'on sait que les conditions étaient les mêmes pour Angleterre-Ecosse, et qu'aucun des deux ouvreurs n'est parvenu à marquer des points au pied. C'est dire à quel point je souhaite bonne chance à Romain pour les transformations.
Sinon, la composition des Bleus était presque la même que contre l'Angleterre. Romain était à nouveau l'ouvreur de ce jeune XV de France malgré les suspicions de blessure grave. Le match justement démarra sur les chapeaux de roues pour notre équipe qui marqua deux essais en mois de quinze minutes. Un de Teddy Thomas et un autre de Charles Ollivon. Et la suite du match fut sur la même longueur d'onde.
Au bout de trente minutes de jeu, trois autres essais de Antoine Dupont, Romain et Anthony Bouthier avaient été marqués, et les cinq transformations passées, malgré les bourrasques de vent. Les bleus étaient réellement en train d'écraser l'Italie à ce moment, mais une action vint complètement coupé la bonne dynamique de l'équipe.
Un plaquage cathédrale monstrueux sur Romain le mit KO instantanément. Je vis Emile commençait à paniquer et je me dis alors que c'était surement grave. En effet il ne se relevait pas, et restait toujours inconscient, au sol. Cette image m'avait profondément choqué: voir un joueur cloué au sol, inerte, à la limite de convulser, était véritablement terrifiant. L'arbitre avait arrêté le jeu et donné le carton rouge à l'italien qui sortit du terrain en jurant. Les secours arrivèrent vite et Romain fut évacué sur civière, n'ayant toujours pas donné signe de conscience.
Emile sortit des tribunes pour aller rejoindre son fils, mort d'inquiétude. Et après ça, l'équipe de France avait commencé à couler. Un essai et une pénalité marqués avant la mi-temps. Et, trois essais marqués après, dont un seul transformé, celui en fasse des poteaux, étaient à mettre au compteur de l'Italie
Malgré la victoire, on était passé vraiment trop près de la catastrophe. 35-25. Mais pourquoi ? Pourquoi, alors que le match avait si bien démarré. Surement à cause de la sortie de Romain, remplacé par Matthieu Jalibert... Ce dernier n'est pas nul, loin de là, mais le départ précipité de Romain a cassé la dynamique, et à prouvé que sans son maître à jouer habituel, cette équipe rimait avec désordre. De plus, un tel KO laisse forcément des traces dans les esprits et rappelle à tout le monde à quel point le rugby est un sport dangereux.
Pour moi en tout cas, c'était clairement ça. J'étais rentrée de ce match assez dépitée et surtout morte d'inquiétude pour Romain. J'avais immédiatement allumé ma télé pour voir si il n'y avait pas des nouvelles et j'avais du attendre vingt minutes d'émission pour que finalement Fabien Galthié annonce qu'il n'en savait pas plus sur l'état d'un Romain qui avait été transporté à l'hôpital en urgence. Super rassurant.
De quoi bien commencé la prochaine semaine. Par la même occasion, nos plans pour se voir mercredi tombaient à l'eau...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le lendemain du match, j'avais comme la semaine dernière allumé immédiatement Canal+ Sport pour aller à la pêche aux nouvelles de Romain. Je lui avais évidemment envoyé un message mais n'espérais pas de réponse avant quelques jours, donc je m'informais autrement. Le sujet de Romain ne tarda pas à être évoqué par les journalistes de l'émission.
-Autre fait marquant de ce match, le plaquage cathédrale d'un joueur italien sur Romain Ntamack, sortit inconscient du Stade et emmené d'urgence à l'hôpital. Aujourd'hui, les nouvelles sont rassurantes le concernant.
-Oui, il se serait réveillé peu de temps après son arrivé aux urgences et aucune blessure n'aurait été détectée, si ce n'est un bon traumatisme crânien de niveau 2, chose quand même assez rare en rugby malgré la violence de ce sport. Il serait même déjà rentré chez lui.
-D'ailleurs une violence que l'on pensait loin derrière nous, mais on constate aujourd'hui avec regret qu'il existe encore des gestes aussi dangereux que celui là, malgré le nombre de règle mis en place.
-C'est sûr que le rouge était largement mérité pour l'italien, surtout lorsque l'on sait maintenant que Romain est resté inconscient quand même une bonne heure. En plus, Romain s'est déjà pris ce genre de tampon, il a l'habitude de prendre des chocs, notamment parce qu'il porte le numéro 10, le numéro souvent visé par la défense adverse. Donc la violence du choc a vraiment été terrible pour qu'il reste au sol inconscient.
Ok c'est bon j'en avais assez entendu. Il allait mieux, et c'était l'essentiel. Je reçu même dans la foulée une réponse à mon petit message.
From Adèle
Salut Romain. J'espère que tu vas bien et que tu n'es pas trop blessé. Je pense fort à toi. Stay strong ! Bisous ;)
From Romain
Coucou Adèle. Je vais mieux merci. Ce n'est qu'un traumatisme crânien au final. Ca tient toujours pour mercredi !
From Adèle
Heureuse de voir que ça va mieux... perso je ne trouve pas que ce soit rien quand même ! Et super, mais si tu veux te reposer je comprendrais, on peut aussi repousser si tu préfères ;)
From Romain
Ca va, j'en ai vu d'autres des chocs. Mais sinon, non ne t'inquiète pas je veux pas repousser, ça va me faire du bien de faire autre chose que du rugby !
From Adèle
Ok, comme tu veux, ça marche pour mercredi !
From Romain
Niquel ça !
Et ses messages furent accompagnés de notifications sur mon Instagram qui me firent particulièrement plaisir.
@ntamackromain a commencé à vous suivre
@ntamackromain a aimé votre publication
@ntamackromain a aimé votre publication
VOUS LISEZ
Happy Ending
FanfictionDeux mots. Deux petits mots, si étrangers et intenses à la fois, qui viennent récompenser mon histoire. Celle d'une jeune fille, à qui la vie n'a pas fait de grands cadeaux, et d'un homme, à qui elle a offert tous les dons du monde. Nos points commu...