Mon fils,
Si je t'écris aujourd'hui ces mots, c'est simplement pour te dire des choses que j'aurais aimé entendre plus jeune lorsque j'ai commencé à grandir. Des choses qui semblent essentielles mais qu'on apprend souvent à nos dépends. Des choses qui me semblent importantes à entendre lorsqu'on se développe. Je te parle alors même que tu n'es pas encore, je n'ai que vingt ans, tu ne seras peut être même jamais, mais j'en doute fortement. Je te parle sûrement pour ne pas me parler à moi-même, parce que je n'ai jamais vraiment su le faire.
D'abord, si tu lis ceci, si tu tiens cette lettre, c'est que tu as été désiré. Si tu tiens cette lettre dans tes mains, c'est que tu es aimé, c'est que tu es le plus beau cadeau qui puisse m'être offert, ce qui m'a procuré le bonheur le plus intense qui soit.
Tu t'apprêtes à traverser, ou tu traverses, ce qui sera sûrement la période la plus compliquée de ta vie. Tu te sentiras sûrement incompris, seul. Tout ça est normal, ceux qui ne doutent jamais sont ceux qui prennent des risques inconsidérés. Et même si cette période est dure à vivre, accroche toi, bats toi, parce que c'est le moment de ta vie ou tu es capable de tout, tant que tu t'en donnes les moyens, tant que tu le veux, même si tu ne sais pas forcément ce que tu veux. Pour ça il n'y à pas de solutions miraculeuses, réfléchis, essaye, réussi ou échoue , mais n'aie pas peur de grandir, en ayant peur ou non.
Sache que l'amour n'est ni un but, ni une fin. Souvent en grandissant, on cherche absolument l'amour, corps et âme, comme un graal. Je ne dis pas que ca ne l'est pas, mais c'est une course vaine, l'amour viendra, ne cours pas après. De toute façon, c'est important de t'aimer toi-même, savoir vivre avec toi-même, être en paix, sans cela, ta relation pourrait en être fragilisée. Et si tu as cette paix intérieure, si tu es en couple et heureux, souviens toi que ce n'est pas une fin, il faut toujours continuer d'innover pour faire plaisir à ta moitié, pour garder cette flamme qui vous anime. L'amour te fera sûrement mal, on tombe rarement sur la personne de sa vie au premier essai. Je ne dis pas là qu'il faut les multiplier, simplement que même les plus belles choses s'arrêtent parfois. Puis l'amour ne vient pas que de là. Entoure toi de personnes, de personnes qui t'aiment, que tu aimes. L'amitié sera probablement la plus belle chose qui puisse t'arriver dans ta vie d'adolescent. Sortir, discuter, débattre, s'amuser... Tes amis seront comme une famille que tu choisis. Ici aussi tu seras peut être déçu, les gens ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent, mais il faut savoir apprendre de ses erreurs.
En parlant de s'amuser, tu vas sûrement commencer à sortir, ou peut-être pas du tout. Peut être que tu te plairas à jouer aux jeux vidéos, ou à lire tard le soir. Quoi qu'il en soit, quoi que tu fasses, essaye d'éviter les excès. Il y en aura sûrement beaucoup même, mais ces excès peuvent l'amener à des choses tellement mauvaises, des choses que je ne te souhaite pas de vivre. L'alcool, la cigarette, le cannabis, autant de choses que je ne peux pas t'interdire d'essayer, car je l'ai moi-même fait, mais ces choses là ne t'apporteront jamais rien de plus qu'une sensation qui n'existe pas vraiment. Dans le cas d'un excès, tu comprendras vite l'importance d'avoir un bon entourage.
Autre chose, crois. La vie est plus simple lorsqu'on a des convictions, quelque chose à laquelle on se rattache. Il faut rester flexible et pouvoir entendre que d'autres ne puissent pas croire les mêmes choses que toi, mais crois, et apprends aussi à douter, à te remettre en question. Crois en la science, en Dieu, n'importe lequel, en l'astrologie, mais surtout crois et crois en toi, car tu es capable. Si tu décides d'être médecin, donne-toi les moyens de l'être, si tu veux vivre de la musique, donne-toi. C'est des fois compliqué dans certains milieux, mais je serai toujours là pour te soutenir. Je suis persuadé que tu pourras faire ce dont tu as envie. Mais lorsqu'il s'agit de croyance, il est aisé d'aller dans les extrêmes, méfie toi de celles-ci, elles peuvent devenir nocives pour toi comme pour les autres.
D'ailleurs, tu entendras sûrement dire que l'argent ne fait pas le bonheur, je suis à moitié d'accord pour être très honnête, l'argent est un moyen en plus, surtout dans une société comme la nôtre. Mais je pense qu'il est préférable de faire quelque chose que l'on aime dans la vie, plutôt que de juste vouloir faire de l'argent. De toute façon, quoi que tu veuilles faire, je serai fier et content que tu sois heureux dans ton travail. De manière générale, fait ce qui te plait, du moins essaye. Aussi, trouves ces choses qui te font vibrer, tes passions seront aussi ton moteur, parfois même ton refuge lorsque ça ne va pas. Il y à bien certaines obligations auxquelles tu ne couperas pas, mais c'est aussi ça de grandir, tu as des devoirs et des droits, connais les. Enfin bref, poursuis et réalise tes rêves, en n'oubliant pas le monde qui t'entoure. Et si tu as peur de le faire, fais-le en ayant peur. Si la peur te tétanise, tu ne feras jamais rien. Tu échoueras peut-être parfois, mais l'échec fait partie de l'apprentissage.
Je parlais des gens, des personnes qui t'entourent tout à l'heure. Mais tu ne seras pas qu'au contact de gens que tu connais et apprécies. Il faut apprendre à vivre avec des gens différents, qui peuvent t'énerver ou autre. Mais retiens que détester quelqu'un c'est une perte de temps et d'énergie. Apprends le pardon, cela ne veut pas forcément dire que tu autorises n'importe qui à revenir après t'avoir fait du mal. Sois tolérant, chaque personne à son ou ses talents, chaque personne peut faire le bien ou le mal. Tu n'es personne pour juger les autres, même si tu le feras de toute façon. Chacun d'entre nous s'est déjà moqué d'autrui. Ce genre de comportement peut avoir de graves conséquences. De manière générale, cherche à faire le bien, pas le mal, même lorsqu'on te fait du mal. Montre toi meilleur, tu seras toujours récompensé un jour ou l'autre.
Une dernière chose, et sûrement la plus importante, cette période peut être compliquée au point d'avoir besoin d'aide. Tu n'es pas obligé de m'en parler, mais si la vie devient dure, parles-en à quelqu'un, un ami, ou un psychologue . Tu as le droit d'aller mal, tu as le droit de pleurer, c'est même une preuve de force et de courage. Tes sentiments sont légitimes, et tes émotions ne sont surtout pas à négliger. Tu dois t'écouter, et si tu n'y arrives pas, fais-toi aider. La santé est précieuse, on en à qu'une, alors prends en soin, prends soin de toi, fais du sport, le corps et l'esprit sont souvent de paire.
En sommes, n'essaye pas d'être parfait, essaye d'être heureux, ouvre ton cœur, ouvre toi au monde, aie soif d'apprendre, avance, quoi qu'il arrive, et si tu as besoin, retourne toi, je serai là pour couvrir tes arrières.
N.B : comme vous pouvez le voir, ce n'est pas un poème, ça n'est pas la première fois que cela arrive. J'ai trouvé pertinent de mettre cette lettre, comme pour marquer un tournant dans ce recueil. Pas une fin, même si l'épilogue semble proche. J'écris beaucoup moins le mal être en ce moment, pour la simple et bonne raison que j'ai fini par aller mieux. J'espère que cela sera durable, mais ne vous inquiétez pas, je ne compte pas arrêter d'écrire sur cette douce mélancolie. Cette lettre sonne comme venant trop tard, du moins pour moi, d'où son nom, mais elle sonne surtout une nouvelle ère.
Au plaisir de lire vos retours. Tristan.
VOUS LISEZ
Nuits blanches
PoésieDe la poésie pour soigner mes peines et qui sait peut être les votres aussi. #29 dans le #poeme le 28/09/19