Agathe
❀
♫ Heart Shapped Box - Nirvana ♫
❀
Après l'expérience Camping, les Fives se sont lancés dans une nouvelle mission : la journée piscine. Judith, la mère de Johan, est aux petits soins avec nous, elle nous amène des pâtisseries et des boissons préparées par elle-même. Même après une dizaine de tentatives, elle continue de refuser qu'on l'aide.
C'est mal nous connaître, car on finit souvent par envahir la petite cuisine pour planter nos doigts dans la pâte à cookies et l'aider. Entre chaque fournée, on plonge dans la piscine.
La journée bat son plein, on s'amuse comme quand nous étions petits, et la mère de Johan prend un plaisir à jouer avec nous. Je nous réimagines tous ensemble, avec nos parents autour de la piscine, pendant que nous jouions aux sirènes.
Oui oui, nous jouions aux sirènes quand on était petits. Et autant vous dire que Johan et Lucas étaient les meilleures sirènes. On jouait aussi aux otaries.
Actuellement sur le transat, je discute avec Judith, un cookie à la main. Nous discutons d'art car, comme moi, sa mère peint.
- Tu veux que je te montre mes dernières créations ?
Je trouve ça tellement gentil de sa part que j'accepte volontiers. Nous nous éclipsons toutes les deux à l'intérieur de la maisonette. Elle m'invite dans une pièce que je connais pas mais que j'identifie vite comme son atelier.
Je suis sûre et certaine que Johan est passée par là au vu de l'agencement de la pièce, on se croirait au musée. Certaines peintures sont encadrées et parfaitement posées sur les murs, de sorte à ce qu'elles attirent directement notre regard. Judith allume la lumière, et les détails de ses oeuvres m'apparaissent.
Je remarque directement qu'elle fait beaucoup de peintures expressionnistes grâce aux couleurs intenses, et les détails relativement simples, voir vagues. J'aime beaucoup ce courant, et je ne suis pas surprise d'en voir d'autres peupler ses oeuvres.
Elle me laisse observer en silence, jusqu'à qu'elle se mette en marche vers le chevaler face à la fenêtre.
- J'étais entrain d'essayer de faire un portrait mais c'est vrai que ce n'est pas forcément mon fort.
Je m'avance vers elle, et resserre au passage l'élastique de mon maillot que je sens glisser sur ma hanche. J'observe alors ce portrait abstrait, toujours fait de couleurs flamboyantes, et je reconnais immédiatement Johan. Je trouve ça tellement touchant qu'elle inclut son fils dans son art.
- T'utilises de la peinture à l'huile ? me demande-t-elle en s'approchant d'un petit congélateur contre le mur.
- Ca m'arrive !
Je me demande ce qu'elle peut bien en faire, jusqu'à qu'elle en ouvre la porte. Je vois alors des dizaines de pots de peintures, et cela me fait rire bien que ce soit en réalité une bonne idée.
- Je te conseille de faire comme moi, pour éviter d'en racheter. Je sais que tu ne débutes pas mais si jamais tu ne le savais pas.
Elle m'adresse un sourire emplie de bienveillance, digne d'un ange. Nous restons dans cette pièce à discuter de longues minutes de sa peinture, de l'art en général, et nous parlons même de ce que je fais.
VOUS LISEZ
Rock That Summer
Teen FictionAgathe Martin, jeune-femme des années 80, termine le lycée. D'ici deux mois, elle devra quitter les Fives, son groupe d'ami de toujours. Pour Agathe, ils sont plus que des amis, ils sont sa famille. Ensemble, ils décident de faire de cet été le meil...