Agathe
❀
♫ You Get me so High - The Neighbourhood ♫
❀
TW (spoil) : Deuil
Ce matin, le réveil est compliqué. En plus de ne pas avoir dormi, j'ai pensé à ma tante toute la nuit. J'ai repassé en boucle nos souvenirs, tous nos moments passés ensemble.
Ma douche froide m'aide à me préparer à cette journée qui je le sais d'avance, sera très éprouvante. J'ai constamment l'impression d'avancer avec un poignard dans le cœur. Cette douleur ne disparait jamais, et j'ai peur qu'elle ne disparaisse tout simplement jamais.
J'enfile une petite robe noire sans grande conviction et descends. Je n'ai même pas faim, alors je n'ai aucune idée de pourquoi je descends. Quand je vois mes parents au salon, je regrette immédiatement. Je n'ai pas envie d'en parler.
Je me fais toute petite et trace en direction de la cuisine. Je reste à faire les cent pas derrière le comptoir jusqu'à que ma mère me rejoigne.
- T'as bien dormi ma chérie ?
Je ne dors plus maman.
- Oui. Et toi ?
Elle reste silencieuse, et me regarde. En un instant, toute sa bienveillance disparait pour laisser place à une profonde tristesse. Elle baisse les yeux et joue avec ses doigts.
- A vrai dire.. Non. Je n'arrive plus à dormir. Mais c'est normal, c'est un jour compliqué. Si tu ne te sens pas de venir, tu n'es pas obligé Agathe.
Je suis obligée d'y aller, ce n'est pas l'enterrement de n'importe qui.
- Toi non plus tu n'es pas obligé d'y aller maman.
On se regarde quelques secondes dans le silence, mais il devient lourd. Je sens qu'il y a beaucoup de chose à dire, mais qu'aucune de nous n'ose le dire. On connait notre tempérament respectif, enfouir plutôt que parler.
Elle n'attend plus, et contourne rapidement le comptoir pour me faire un câlin. Je prends sur moi et l'étreint à mon tour. Elle aussi à besoin de soutien, je n'ai pas le droit de la laisser seule sous prétexte que je souffre.
Elle aussi a mal.
- Je t'aime ma chérie.
Je ferme les yeux, et laisse ces mots qui me font si peur de mes lèvres.
- Moi aussi maman.
Je ne veux pas avoir de regrets si ma mère me laisse elle aussi demain. On m'a toujours appris à profiter de mes proches au maximum, mais tout a pris sens ces derniers jours.
﹝•••﹞
Assise à l'arrière de la Renault 5 de mon père, je fixe le papier que je triture entre mes doigts depuis le début du trajet. Vais-je réussir à parler ?
J'ai passé la nuit à écrire ce discours, mais il est si personnel que je ne suis même pas capable de réussir à le lire. Je sais que je le dois. Je me dois de lui dire ces choses que j'aurais toujours voulu lui dire.
VOUS LISEZ
Rock That Summer
Fiksi RemajaAgathe Martin, jeune-femme des années 80, termine le lycée. D'ici deux mois, elle devra quitter les Fives, son groupe d'ami de toujours. Pour Agathe, ils sont plus que des amis, ils sont sa famille. Ensemble, ils décident de faire de cet été le meil...