La queue de paon de l'homme

122 16 8
                                    


Olivia était assise sur le tabouret de ma cuisine. Tandis que nous grignotions des toasts et des œufs brouillés, mon amie me briefait sur les derniers événements de sa relation.

- Antoine est un mystère, soupira-t-elle. Je n'arrive pas à le cerner. Hier soir, il m'a dit qu'il passait une soirée tranquille chez lui et j'apprends par un de ses amis qu'il était au Java entouré d'une délégation slovène. Tu as de la chance, toi. Tu peux tout lire dans la presse au sujet de Léo.

- Je ne lis pas la presse et je n'ai jamais googlé Léo.

- C'est une plaisanterie ?

- C'est intrusif. Je préfère découvrir Léo moi-même, au fur et à mesure de nos conversations.

Olivia fronça les sourcils puis s'empara de mon Mac.

- Quelle naïveté ! Cette attitude m'étonne de toi ! Ne pas faire usage du seul avantage qu'il y a à sortir avec un personnage public, c'est un vrai faux-pas. Voyons voir ce que dit Wikipédia...

- Tu perds ton temps, ça ne m'intéresse pas. J'ai décidé que je découvrirais Léo par moi-même. Les journaux et internet ont un regard biaisé.

Pendant que je prononçais ces paroles, le teint d'Olivia avait viré au grenat. Elle inspirait à présent des petites bouffées d'air qui trahissaient son état de panique. Il me sembla qu'elle cherchait à dire quelque chose avec le plus de tact possible. Je tournais l'écran vers moi sans plus attendre. Ma mine se décompensa lorsque je lu les lignes suivantes :

« Léo est un comédien né à Genève il y a 49 printemps. Il vit à Carouge avec sa femme et ses deux enfants ».

Je retins mon souffle. En six mois, Léo n'avait jamais mentionné Madame Léo et les gnomes.

- Tout le monde a un squelette dans son armoire. Tu aurais dû laisser Google faire le due diligence.

- C'est surtout un rappel cuisant de ce qui arrive à celles qui enfreignent les Règles.

- Arrêtes avec tes fichues Rules. Tu n'as pas eu de chance, un point c'est tout. Maintenant que tu as soulevé le lièvre, tu le débarques. Ce type est un égocentrique doublé d'un manipulateur. De toutes façons, il frise la cinquantaine. Dans quelques années, tu es bonne pour te taper son cancer de la prostate.

Je restais silencieuse quelques minutes. Pendant ce temps, Olivia mit la bouilloire à chauffer. Elle fouilla dans mes placards jusqu'à trouver l'étagère à cochonneries puis posa une tablette de chocolat Cailler au beurre salé devant moi.

- Mange, m'ordonna-t-elle. Tu devrais laisser une chance à ce Tristan, tout compte fait.

- Il y a peut-être une explication.

La seule mention de Tristan me faisait apparaître Léo sous un jour plus clément. Olivia m'observa du coin de l'œil, inquiète. J'ignorais son regard et poursuivais :

- Tu t'es déjà demandée pourquoi dans le règne animal, les mâles ont plus « d'apparats » que les femelles ? demandais-je.

- Non et je ne vois pas le rapport.

- Le lion possède une crinière, ce qui n'est pas le cas de la lionne. Le canard col-vert a des plumes colorées contrairement à la canne dont le plumage est terne. Le cerf a des bois imposants, ce qui n'est pas le cas de la biche...

- Tu vas me réciter tout l'Arche de Noé ? Où veux-tu en venir ?

- Je veux en venir au fait que chez l'humain, c'est l'inverse. La femme consacre son temps et son argent à améliorer son apparence extérieure. Elle s'habille et se maquille de manière à se mettre en valeur pour capter l'attention de l'homme. Mais l'homme, même s'il ne se maquille pas, n'est pas pour autant dépourvu d'une « queue de paon ». Tu me suis ?

Jeune EveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant