Las Vegas

66 11 11
                                    

Dans une relation, il arrive toujours un moment où les rapports de force s'inversent. Le dominant commet une erreur et il devient dominé. Léo avait perdu de sa superbe, ce soir là. De retour à Genève, je prenais mes distances. Cela s'avéra pourtant inutile car le comédien avait décidé sur un coup de tête de s'envoler pour Las Vegas. J'éprouvais un soulagement indicible. Il espérait, m'expliqua-t-il avant de partir, trouver l'inspiration pour son prochain One man show dans la ville de toutes les tentations.

Son avion décolla un matin brumeux. J'enviais sa liberté. De mon côté, j'étais enchainée à un travail rébarbatif.

Je vaquais à mes occupations juridiques, tel un automate. Le week-end, je cumulais les diners narcotiques avec la bonne société protestante. Les semaines défilaient, ma vie avait repris son cours habituel. Boulot, Migros, dodo. Secrètement, je désespérais.

Certains soirs, je repensais au comédien. Que pouvait-il bien faire en ce moment? Quelle théorie loufoque son cerveau était-il entrain d'élaborer ? A quoi pouvait-il s'amuser ?

Avec le temps, il se produisit une chose étrange. Plus je m'ennuyais, plus les défauts de Léo s'estompaient. Certains souvenirs ressemblent à des toiles dont la peinture se serait craquelée avec les siècles. Les contours s'estompent dans un effet impressionniste. Les détails s'effacent derrière un halo de pâleur et de rêverie. Il en allait de même de notre nuit catastrophique à Paris. Plus les semaines défilaient, plus il me semblait que mon jugement avait été trop sévère. En outre, je trouvais toutes sortes d'excuses à l'infidélité de Léo. Après vingt ans de mariage, on pouvait s'attendre à un pétage de plomb.

Deux mois interminables s'écoulèrent avant que le comédien ne m'envoie des nouvelles. Un samedi, alors que je lisais le dernier Alexandre Jollien, je reçus enfin un SMS: « Léo a bu hier soir...saleté d'alcool...humeur comme le temps...te call later».

Il était de retour. 


Jeune EveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant