Il était 9h44 précises lorsque je m'assis dans le train de 9h45. Mon indécision chronique avait failli me faire rater le train. Léo me dévisagea, étonné par ma présence. Lentement, il sorti un pique-nique de son sac.
- J'ai pris deux oranges, dit-il, son regard lourd de reproche. C'est pas de l'amour, ça ? Tiens, comme les gorilles.
Je pris l'orange qu'il me tendait et le remerciais.
- Je saute de joie comme une gerboise du désert depuis hier, continua-t-il. Cette petite escapade parisienne me remplit d'allégresse.
- Pas si vite. Les règles ont changé. La séduction appartient au lointain passé. Ça sera un voyage amical.
- Ma petite bourrasque méditerranéenne, l'amitié homme-femme est un leurre, combien de fois dois-je te le répéter ?
- Ce sont mes conditions.
- Très bien. Mais attention, si je dois plus te voir comme une femme, on rotera nos bières et on jouera a celui qui pisse le plus loin. Comme des potes.
- Ça me va.
- J'ai l'impression d'être un passager assis dans un avion en première classe détenteur d'un billet deuxième classe.
- Où veux-tu en venir ?
- C'est une image, mon cyclone ibérique. Je prends mes aises en première mais l'hôtesse découvre la supercherie en cours de vol et d'un air aimable mais ferme me renvoie m'asseoir en deuxième classe. C'est dégueulasse ! Je m'oppose à ce downgrade.
- Alors paye le prix de la première, me contentais-je de répondre en sortant de mon sac de voyage des mots croisés.
Le comédien explosa de rire.
- Comment annoncer tout en finesse que notre voyage en train s'apprête à être soporifique...J'ai vraiment pas de chance. C'est toujours sur moi que ca tombe. Les intellos, les adeptes du tricot, les fanatiques des chiffres et des lettres: c'est pour moi ! Je suis pourtant pas compliqué. Tout ce que je demandais c'était une nymphomane Française.
Arrivés à Paris, Léo avait effectivement réservé une chambre dans un petit hôtel particulier situé dans le quartier du Marais. Après avoir déposé nos affaires dans la chambre, il me proposa d'aller déjeuner à l'hôtel Costes.
Découvrir la ville des lumières en compagnie d'un personnage cultivé et excentrique se révéla être une expérience intéressante. Léo était un excellent guide. Il connaissait tous les petits passages cachés, les maisons Art-Déco, les villas et ateliers de peintres dans le 14ème, le quartier du Paris romantique dans le 9ème, le côté populaire de la Butte Montmartre et du 20ème. A chaque étape, j'avais droit à un condensé de l'histoire de France. Léo n'avait pas son pareil pour se glisser avec naturel dans la peau de Louis XIV, rendre électrique le temps éteint, reconstituer les dialogues effacés, coloriser une époque en noir et blanc.
Mais le clou du spectacle, c'était de le voir déambuler dans les rues et restaurants. Le comédien se plaignait à un rythme respiratoire. Ou plutôt, en authentique Genevois, il râlait. Rien ne trouvait grâce à ses yeux : les parisiens, la météo, le métro mal desservi. Tout allait mal dans le pire des mondes. Dans les magasins, il s'insurgeait contre les prix. Au restaurant, il s'était exclamé devant le serveur : « Ça sent les égouts ici, tu ne trouves pas ? Tu peux péter sans problème, ça passe avec l'addition ». Ou encore : « c'est quoi cette piquette ? C'est pour déboucher les siphons ? J'ai les collets remontés à cause de ce jus de chaussette».
VOUS LISEZ
Jeune Eve
ChickLitJeune Eve raconte la vie d'une jeune femme prénommée Eva à Genève, petite ville calviniste où les outsiders ont toutes les peines du monde à s'intégrer.