OS 15 : Intober Day 13 (hold my hand)

52 9 9
                                    


Qu'est-ce que la confiance ?

Certains diront qu'il s'agit d'un lien créé entre deux êtres, une sorte de fil reliant les personnes par une connaissance de l'autre et une sûreté quant à ses actions.

Mais nous ne sommes pas en philosophie, alors nous ne sommes pas ici pour définir chaque termes. Qu'est-ce que la confiance ? Une bonne question qui nécessite un exemple précis.

Imaginons deux hommes se détestant, il est plutôt difficile d'imaginer de la confiance entre eux non ? Logique me direz-vous, lorsque l'on ne s'apprécie pas mutuellement il est difficile de créer un lien autre que celui de rivaux, ennemis. Mais admettons que cela arrive, admettons que deux êtres se haïssant parviennent à développer une confiance aussi aveugle qu'étonnante. Quelles sont les limites de cette confiance ?

On utilise souvent une image claire : un homme dans le vide, ne tombant pas que grâce à une corde tenue par une deuxième homme. En quoi cela représente-t-il la confiance me demanderez-vous ? C'est pourtant simple, la corde en est l'allégorie.

Si la corde se brise, c'est que la confiance mutuelle n'était pas assez forte, si l'une des deux personnes la lâche, cela montre que la confiance a été brisé. On a tendance à appeler ce phénomène la trahison.

Pourquoi trahir ? Théoriquement on ne trahit pas à partir du moment où la confiance n'existe pas. Alors les "vrais" trahisons sont celles qui impliquent une confiance aveugle l'un pour l'autre.

Mais si une confiance aveugle est parvenue à se former, qu'importe le type de relation unissant ces deux personnes, pourquoi la briser ?

Par amour, par amitié, par peur, par respect de ses valeurs... les raisons sont multiples.

Qu'en est-il de cet homme ? Il tient la corde à bout de bras, sur le point de tomber dans le vide. Peut-être est-ce le peu de valeur que son esprit possède, peut-être est-ce son amitié, peut-être est-ce son amour, peut-être est-ce sa peur ? Toujours est-il qu'il finit par lâcher la corde.

Cet homme s'entêtait à suivre une valeur transmise dans le dernier souffle d'un ami.
Cet homme fuyait des sentiments amoureux par peur.
Cet homme avaient bien trop de raisons de lâcher prise.

Qu'en est-il de l'homme de l'autre côté de la corde ?
Il n'a jamais lâcher prise.
Il a continué à tenir ce fil relier à rien.

Puis un jour il a compris les raisons qui ont poussé celui en qui il avait sa confiance de lâcher prise. Il a aussi laissé tomber ce vieux bout de corde.

Si un homme tombant d'une falaise après que son compagnon est lâché ce qui les reliait est l'allégorie d'une confiance à jamais détruite, que représente ce même homme s'accrochant désespérément aux pierres brut de cette falaise ?

Peut-être que dans certains cas la trahison est irréparable, peut-être que dans d'autres il s'agit d'une chute pour un meilleur départ...


Toujours est-il qu'un jour une main se tendit vers l'homme accroché à la falaise.

Oxymore (Recueil OS BSD) + Inktober challengeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant