— Pourrais-tu m'expliquer ces notes ?
Le père de Xie Lian peinait à contenir sa colère et sa déception. Il regardait alternativement son fils et le bulletin scolaire d'un œil sévère. Assis dans les fauteuils du salon, ils se faisaient face dans une tension palpable. Un duel nécessaire pour restaurer un honneur fragilisé. Il n'en revenait pas. Son fils, normalement si brillant, se retrouvait avec des notes plus basses qu'il n'aurait jamais imaginé. Pourquoi fallait-il qu'il lui attire encore des ennuis ?
Xie Lian, quant à lui, demeurait parfaitement calme. Il ne laissait rien transparaître de son appréhension. Il ne voulait pas montrer à son père qu'il l'intimidait ; il ne voulait pas lui accorder cette victoire. Il répondit sur le ton le plus neutre qu'il put.
— Ce n'est rien d'alarmant, père. Un léger relâchement, mais je vais très vite me reprendre.
— Un léger relâchement ?, répéta-t-il, surpris que son fils puisse parler ainsi. Avoir, pour la première fois, des notes en-dessous de la moyenne, tu appelles cela un "léger relâchement" ?!
C'était la vérité — il ne pouvait le nier —, Xie Lian n'avait pas assuré aux derniers examens. Il avait passé des heures à réviser, même en compagnie de San Lang, et il connaissait ses cours sur le bout des doigts. Mais les jours d'examens, il avait perdu ses moyens et avait fait des erreurs. C'était la première fois qu'une telle catastrophe arrivait. Il lui avait semblé qu'une voix l'embrouillait, lui soufflant de mauvaises réponses à l'oreille. Mais ce n'était pas un argument valable à avancer à son père.
— J'en suis sincèrement désolé. Je n'étais pas dans mon état normal à ce moment-là, et j'ai commis des fautes que je ne referai plus — j'ai appris la leçon.
— Je l'espère bien. Je ne souhaite pas de nouveau recevoir une lettre de la direction qui constate ton comportement déplacé. Tu ne voudrais tout de même pas être exclu pour la seconde fois ?
Il avait ajouté cette question après un moment d'hésitation, comme s'il lui coûtait de prononcer ce terme. Exclu. Il n'arrivait toujours pas à croire que son fils ait été renvoyé d'un lycée. Il ne souhaitait pour rien au monde revivre le cauchemar qui suivit — les rumeurs se propageant comme la peste, jusque parmi ses collègues. Mais il se sentait aussi coupable, d'une certaine manière. Il se demandait ce qu'il avait échoué dans son éducation. Néanmoins, il ne voyait rien qui ait pu le mener à agir de cette façon. Il pensait lui avoir inculqué le sens du devoir et le respect. C'était impensable qu'une idée telle que se battre contre ses camarades ait pu traverser l'esprit de son fils.
— Bien sûr que non, cela n'ira jamais aussi loin, soyez-en rassuré, répondit Xie Lian dans un ton toujours aussi calme mais qui ne cachait pas moins une once d'irritation.
— Tu es bien conscient qu'il est question de ton avenir, n'est-ce pas ? Pour reprendre mon affaire, tu dois t'en montrer digne et te remettre en question.
Depuis son plus jeune âge, Xie Lian était élevé dans l'optique de succéder à son père à la direction de l'entreprise familiale. C'était une entreprise culturelle qui produisait des spectacles, des opéras, des pièces de théâtre, etc. Quand il était plus jeune, Xie Lian était enthousiaste à l'idée de reprendre les rênes de cette entreprise. Il avait été initié aux différentes formes artistiques et était persuadé que l'art était capable de changer le monde. Cependant, il a progressivement découvert que son père n'était intéressé par rien d'autre que les bénéfices de l'entreprise et, par extension, ses propres intérêts — rendre le monde meilleur ne faisait nullement partie de ses priorités. Xie Lian s'est alors mis à penser que les chefs d'entreprise étaient uniquement motivés par le profit. Dès lors, il devint opposé à l'idée de prendre le relais de son père.
Il aurait été sage de se contenter d'acquiescer et de mettre fin à cette conversation. Mais Xie Lian ne put s'y résoudre. Il lui fallait, lui aussi, conserver son intégrité. Une discussion avec son père était rarement pacifique.
— Je ne vais pas reprendre votre affaire, répliqua-t-il sèchement.
Son père fronça les sourcils et se releva légèrement.
— Que viens-tu de dire ?
— Je vous le dis, je ne reprendrai pas votre entreprise.
— Ce n'est qu'un caprice d'adolescent. Cesse de dire des bêtises.
— Ce ne sont pas des bêtises ; je suis sérieux.
— Qu'est-ce qui te prend, tout d'un coup ?!
— Rien du tout, j'ai décidé que je choisirai l'entreprise dans laquelle je travaillerai ; et ce ne sera pas Xian Le.
— As-tu seulement une idée de ce que cette entreprise représente ? Sais-tu seulement ce qu'elle a coûté pour prospérer aujourd'hui ? Tu n'as pas le droit de l'abandonner simplement parce que tu n'as pas envie de travailler.
— Là n'est pas la question, père. Bien sûr que je travaillerai — je ne fais pas tous ces efforts à l'école, même si vous ne les voyez pas, pour rien. Je dis simplement que ce travail sera mon choix.
— Cela me désole de voir que mon fils a perdu son sens du devoir. Ce doit être le monde actuel, je suppose. Internet, les mondes virtuels... Les jeunes n'ont plus que des idées abstraites. Est-ce aussi ce qui t'a motivé à défier tes camarades et t'a mené à l'exclusion ?
Cette fois-ci, il n'avait pas hésité à prononcer le mot, dans lequel il plaçait toute son irritation. Il s'était levé et avait brutalement posé le bulletin sur la table basse. Xie Lian se leva à son tour sans reculer d'un pas, le regard rempli de défi. Il ne baisserait pas sa garde, surtout face à de telles accusations.
Sans laisser Xie Lian rétorquer, son père ajouta :
— Ou peut-être est-ce à cause du garçon de l'autre fois — reparlons-en, d'ailleurs. Il doit te mettre des idées futiles dans la tête et t'empêcher de travailler convenablement. Tu devrais surveiller tes fréquentations si tu ne veux pas te retrouver dans le fond avec eux.
C'était le commentaire contre lequel Xie Lian ne pouvait plus se contenir. Il n'hésita pas à hausser la voix.
— Comment osez-vous le mêler à cette affaire ?! Il n'y est absolument pour rien, et je vous interdis de l'accuser.
— Tu me l'interdis ?! Rappelle-toi où est ta place, jeune homme !
— Oui, j'ose vous l'interdire car vous n'avez pas le droit de juger mes amis.
— Le simple fait qu'il soit ton ami est un affront.
Entendant la conversation s'envenimer, la mère de Xie Lian avait surgi dans le salon. Qi Rong ne devait pas se trouver loin. Il aimait trop les conflits pour rater celui-ci et même s'il n'intervint pas, Xie Lian se doutait qu'il portait une oreille attentive en haut des escaliers ; cela contribua à l'irriter davantage. Sa mère se précipita vers son mari et essaya de le calmer, sans succès.
— Comment puis-je me calmer ?! s'exclama-t-il. Notre fils a perdu la tête, il ne veut plus entendre raison !
Dans un excès de colère, Xie Lian quitta le salon, ouvrit la porte d'entrée et sortit de chez lui, ignorant les supplications de sa mère de rester. Il claqua la porte derrière lui et se mit à courir. Un rire ne se trouvait pas loin.
VOUS LISEZ
Heavenly High School {TGCF AU Fanfiction}
FanfictionDans une réalité alternative, au 21ème siècle. Une querelle a mal tourné, Xie Lian a été renvoyé de son lycée. Il doit alors en intégrer un nouveau... [Fanfiction de Heaven Official's Blessing, romans de Mo Xiang Tong Xiu] Attention aux spoilers : c...