Bonjour à tous (ou bonsoir) ! Voici ma première critique. Je vous rappelle qu'il faut faire preuve d'humour et de détachement. Je ne suis pas ici pour être méchante, simplement pour montrer une réalité.
Je vous rappelle que l'auteur a été prévenu et d'après le règlement de Wattpad, j'ai le droit d'utiliser des citations des œuvres d'autres auteurs !
1) Couverture / titre :
Je ne pense pas faire de commentaire sur le titre mis à part : c'est vraiment très très original... Bon dès le début, on sait que ça va être niais. Non mais, tu lis le titre et tu te dis déjà que ça va être plein de fautes. Non, non, je ne chipote pas du tout là... Bon ok peut-être un peu...
Pour la couverture, c'est vraiment terriblement ORIGINAL ! En gros pour résumer, on voit Harry Styles et... Et c'est tout ! Non mais franchement, je veux bien avoir une couverture minimaliste, mais sa tête, son buste et ses bras, c'est vraiment, mais vraiment... Je n'ai même pas de mot pour décrire.
=> En conclusion ça n'augure rien de très bon.
2) Résumé :
En gros, c'est une fille qui s'appelle Lola (je reviendrai bientôt sur ce nom) qui a dix-neuf ans et qui va aller au concert des 1D etc... À la fin, elle demande de venir lire son "histoire et son quotidien" que "quelque chose d'inattendu va se passer" (on ne devine pas du tout ce que ça peut-être vu le titre...) et qu'on sera "surpris par le résultat".
=> Rien de bien important à ajouter mis à part ce résumé est juste... Non, je ne dirais rien ça va être méchant sinon.
3) Personnages
L'héroïne s'appelle Lola, aucun commentaire au niveau de l'originalité et à 19 ans enfin mentalement pas vraiment, mais passons. C'est la fille idéale (cerveau en moins) qui veut devenir mannequin.
Elle a une meilleure amie "fantastique" Sarah, sa "moitié", je vais quand même vous rappeler que Lola à 19 ans, ce n'est pas une gamine de 12 ans qui pense ne jamais être séparé de sa copine.
Sinon cette Sarah est tout aussi parfaite que son amie. Et fait la même taille qu'elle, accessoirement, on ne connaît pas la taille de Lola, mais bon...
=> Pour les personnages on ne sait pas grand chose dans les premiers chapitres mis à part qu'ils sont tout parfait (hum hum).
4) Premiers chapitres
Je vais faire par étape :
- Le prologue :
Bon alors vraisemblablement l'auteure a oublié ce que signifiait prologue. En général, on parle de la vie des personnages, pas des problèmes de mise en page !
En parlant de mise en pages, quand tu nous dis que lorsque tes personnages cris, tu écris en MAJUSCULE, penses-tu que nous sommes débiles ? Non parce que sans toi, on ne s'en serait jamais douté vois-tu !
Et sinon petit truc, ARRÊTE AVEC TES DESCRIPTIONS EN ITALIQUES! Ça rend la lecture déjà difficile, quasi-impossible.
Dernier petit truc pour le prologue, je veux bien que tu fasses une dédicace, mais par pitié écrit le correctement !
- Le premier chapitre :
Le début d'histoire est juste incompréhensible, ton personnage se présente à la première personne, puis tu mets "point de vue de Lola". C'est à partir de là que tu m'as perdue, soit au bout des cinq premières lignes !
Lola va au "bahut" (encore un petit rappelle, elle a 19 ans) la meilleure amie arrive, elle est en pleurs parce que Mike (qui doit être son mec?) la trompée. Elle explique qu'elle l'a vu embrasser une fille. Lola bonne amie qu'elle ait va tabasser l'autre fille qui entre-temps à "baiser" avec le copain.
Du coup après la première page, je suis complètement perdue. Alors je ne vous parle pas de la fin du chapitre : JE N'AI RIEN COMPRIS !!
Je vais faire un petit rappel : les deux premiers chapitres doivent être calmes afin de poser l'histoire sur de bonnes bases. Parce que sinon (comme c'est le cas ici), on n'y comprend plus rien !
=> Conclusion : un prologue qui n'en est pas vraiment un, une écriture pas agréable et un premier chapitre illisible. Je ne suis donc pas allé plus loin dans l'histoire, car c'est une torture pour le cerveau.
5) Fautes
Dans le chapitre, j'ai pu relever quelques fautes (en fait beaucoup). Voici quelques exemples :
- "Cartier" -> mis à part si tu parle de Jacques, quartier s'écrit -QU!
- "Je me précipita, calma..." -> je pense que tu ne dois pas avoir de -i sur ton clavier. Ou alors tu as un grave problème de conjugaison (c'est plus plausible en fait...).
- Celui-là m'a fait rire pendant trois jours : " Il nu" -> figures toi que le verbe n'eut ( oui, parce que ça s'écrit ainsi) provient de l'auxiliaire avoir conjugué au passé simple. Et le "n' " est simplement la négation. Tout ceci n'a aucun rapport avec l'adjectif "nu".
- Sinon le classique "sa va" -> je vous en prie, "sa" de "sa va" ne s'écrit pas ainsi ! Je deviens aveugle. "ça" s'écrit comme cela, parce que justement, on peut dire "cela"!!
- Et pour finir, "bâ" -> et bien là, je ne sais plus quoi dire, celui-là m'a scié. À l'origine, on évite d'écrire "bah" dans un livre, mais comme ça, je n'ai même pas de commentaires à faire
=> Je pense que je vais m'arrêter là pour les fautes, parce que je pense pouvoir en écrire un roman rien qu'avec le premier chapitre.
6) Développement (pourquoi ce livre?)
Je suis partie à la recherche de livres inconnus mais sympa et je suis tombée sur celui-ci (pour le côté sympa, on repassera). J'ai commencé à le lire, et le fou rire des premières lignes à fait place à l'incompréhension.
Cette œuvre (si on peut l'appeler ainsi) m'a alors inspiré pour écrire mon livre. J'étais donc obligée d'en faire une critique. Et puis se serait tellement dommage de rater ce genre de chose...
Voilà vous savez tout.
———————————————————————-
Et bien voilà pour ma première critique, j'espère qu'elle vous a plu (ou déplu, je comprendrai aussi). Dites-moi ce que vous en avez pensé, comme je ne cesse de le répéter, je suis ouverte aux critiques que je comprends.
VOUS LISEZ
C'est pas possible!
RandomBienvenue à tous dans ce recueil (oh, je n'aime pas dire ça, c'est trop sérieux...) de critique, que je désigne généralement par truc. Ici, je fais des critiques, mais aussi des conseils et quelques autres rubriques. Mais assez parlé de moi, je vous...