Petit conseil 6

146 24 13
                                    

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je publie un petit conseil, j'espère qu'il vous plaira. ^^

Je vais vous parler cette fois-ci des changements de point de vue, parce que, je pense qu'il faut un don pour y arriver. Ou alors les auteurs que je lis pour mes critiques ne sont pas doués (quand on y réfléchit, c'est plus plausible).

Tout ça pour dire, les changements de point de vue, comme les dialogues, c'est un art. Il ne faut pas faire ça au petit bonheur la chance, comme certain auteur le font.

L'autre jour en lisant, je suis tombée sur une histoire FABULEUSE (prenez ça pour du second degré, c'est préférable) ou l'auteur se perdait toute seule dans ses points de vue et je peux vous dire, ça fait peur ! Explication en image (oui, j'aime bien faire des exemples, ça m'évite de m'embrouiller dans des explications abracadabrantesque et de ce fait de vous embrouiller aussi) :

"Salut, je m'appelle Prout (oui, oui Prout), c'est un prénom dur à porter, mais je m'en sors pas mal. Quand quelqu'un se moque de moi, je l'appelle caca et il se calme. Aujourd'hui est un grand jour, laisser moi vous l'expliquer. PDV Prout. Alors aujourd'hui, je me baladais en ville et là, j'ai rencontré un garçon par hasard, je suis allé le voir et là.

PDV Garçon rencontré par hasard en ville.

Elle était devant moi, se promenant tranquillement, je la vis d'un coup s'approcher."

Avant toute chose, je voudrais que vous admiriez ce texte, cela dit en lisant ça vous êtes peut-être parti en courant. Ne vous en faites pas, moi aussi je me fait peur !

Bon passons au commentaire de ce SPLENDIDE (voir référence précédente) texte. Ah non, pas un commentaire, on dirait une prof de Français et on ait encore en vacances ! Plus pour longtemps en fait, tiens ça me fait penser que j'ai des choses à vous dire à ce propos. Il faudrait peut-être que je me concentre sur le conseil, ça va devenir illisible sinon.

Je disais donc, que j'allais expliquer les erreurs présente dans cet exemple. Tout d'abord, je tiens à préciser que tout ce que j'ai écrit pour les changements de point de vue est véritablement écrit dans quelques livres wattpadiens.

Bon commençons véritablement. Pourquoi, écrire dans un point de vue et le préciser après comme si c'était un changement ? Surement parce que l'auteur est con, mais ça s'est un autre problème...

Sinon, je pense qu'il faut éviter, lorsqu'un personnage rencontre un inconnu de mettre la définition de ce dernier pour expliquer le point de vue. Il suffit de mettre son prénom, en plus ça rajoute pendant quelques secondes du suspense. Mais je peux le dire, d'après mes lectures, les "auteurs " ne sont pas doués pour le suspense (tient ça pourrait être une bonne idée de conseil ça...). Tout ça pour dire, pas de description de personnage pour le changement de point de vue.

Une dernière chose sur mon texte, il faut absolument sauter une ligne avant et une après, sinon, on y comprend absolument rien ! D'ailleurs, je ne suis pas trop fan des indications du type "pdv machin", avez-vous déjà vu ça dans un livre papier ? En général, c'est le nom des chapitres qui l'indique ou alors c'est un parfait mystère et on le comprend en lisant, d'après la situation.

Tout ça pour dire, les points de vue, c'est pénible et compliqué pour l'auteur comme le lecteur, alors ne vous lancez pas dans des histoires avec cent changements à la seconde, c'est mieux et plus attrayant.

----------------------------

J'ai ENFIN finis ce petit conseil, j'ai cru que je n'y arriverais jamais. D'ailleurs, ce n'est pas celui que je préfère... Sinon, j'ai une critique en cours d'écriture qui je pense arrivera avant la rentrée. Je vous ferais de petites explications prochainement pour la situation lorsque je serait en cours, parce que je rentre en première et je ne sais absolument pas comment je vais réussir à m'organiser pour mes histoires... Je crois que c'est tout ce que j'avais à dire, alors à bientôt !

C'est pas possible!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant