Critique 2

403 50 82
                                    

Bonjour à tous (non, je n'y arriverai pas...) et bienvenue dans cette nouvelle partie critique. Aujourd'hui, elle portera sur une fanfiction.

Je vous rappelle que l'auteur a été prévenu et d'après le règlement de Wattpad, j'ai le droit d'utiliser des citations des œuvres d'autres auteurs.

J'annonce que cette critique est officiellement ouverte!

1) Couverture / titre

Et bien je dois dire, que j'aime beaucoup la couverture. Elle est claire et plutôt jolie (vous avez vu je ne suis pas tout le temps méchante). Le clin d'œil entre le verbe "basculer" et la photo d'un pont est drôle, du moins je le vois comme ça, si ça se trouve l'auteur n'y a pas pensé du tout.

Passons maintenant au titre. Ah huuuuuuum ah huuuuum... Qu'est-ce que je fais? Et bien je tente de rester zen! Mais pu...naise comment est-ce que l'on peut mettre un titre avec pas une, pas deux, pas trois, mais quatre, oui quatre fautes. Je n'ai aucun commentaire pour décrire mon énervement.

=> En conclusion, j'apprécie la couverture, mais pour ce qui est du titre, il va falloir faire quelques (non en fait beaucoup) de modification.

2) Résumé

Bon cette partie ira rapidement, car il n'y a aucun résumé. Alors, passons au 3).

3) Premiers chapitres

- prologue?

Je met un "?" parce que je ne sais pas vraiment si c'est un prologue ou non. Bref, le personnage se présente, ce qu'il faut en général éviter. Enfin pas qu'en général. Sinon cette fille qui se nomme Lola (encore une) a une vie, je dois dire qui frôle le pathétique. Je veux bien qu'elle ne soit pas toute rose, j'ai lu de nombreuses fictions où leurs vies étaient vraiment pourries, mais il ne s'en plaignait pas dès la seconde phrase. Et puis au lieu de parler de ses meilleurs amis, elle commence par parler de sa pire ennemie. Après tout pourquoi pas... (moi ironique? Nooon!)

-chapitre II

Donc finalement la première partie était le chapitre I, je suis ravie de l'apprendre. Alors Lola arrive à "l'école". Apparemment nous avons à faire à une enfant de six à dix ans ou alors elle n'est vraiment pas douée en classe... Je dis ça parce qu'en général quand on vieillis on désigne son établissement scolaire plus par le mot collège ou lycée, enfin passons ce n'est qu'un détail (petit, petit...).

Dans les premières lignes Christen (quel nom), la pire ennemie se rend vers Lola et lui demande si elle a un petit ami. L'autre de toute son intelligence lui répond que non et la première, allez savoir pourquoi, lui propose de lui en présenter. À mon avis, lorsque la fille que vous détestez vient pour vous demander cela, vous lui répondez à tous les coups non! Et bien ici elle dit oui pour une obscure raison qui me dépasse. Tout ce passionnant dialogue dans un français parfait se termine et les deux se quittent comme si elles étaient meilleures amies depuis au moins trois siècles.

Nous voici enfin à la fin de ce chapitre, et là je me dois de saluer le suspense de fou, la phrase finale est: "alz a tanto"! Moi je dis, ça nous tient en haleine, je dois quand même avouer que j'ai changer de chapitre pour voir s'il y avait une explication. Mais non, cette phrase restera un mystère vraiment très mystérieux. Alors si quelqu'un a une idée qu'il commente afin de m'éclairer parce que j'avoue que là...

Allons tout de même au chapitre suivant (mon dieu j'ai peur!)

-Chapitre III

Passons le début passionnant, pour arriver au moment où le téléphone sonne. Et qui appelle? Christen! Je ne sais pas à quel moment elle a réussi à récupérer le numéro! Ah, je sais, elle lit dans les pensées! Ou alors sa grand-mère a une sœur qui a une nièce qui a un enfant qui lui-même a une amie qui a une cousine qui en voyant les têtes des gens connaît leurs numéros de téléphone. Le seul léger problème de cette théorie, c'est que la cousine de l'amie de l'enfant à la nièce de la sœur à la grand-mère doit voir Lola. Sinon ça aurait plutôt bien fonctionné!

Revenons à nos moutons, notre très chère Lola (ceci n'est qu'une formule) arrive enfin au lieu du rendez-vous. Et là ils se décident pour jouer à "gage ou vérité", j'aime beaucoup le concept du jeu ou si tu ne choisis pas vérité tu as un gage. Visiblement l'héroïne est du même point de vue que moi puisqu'elle choisit vérité, mais ses "amis" l'obligent à prendre gage. Finalement, le jeu se réduit à gage ou gage, c'est un concept intéressant je trouve. Elle doit donc embrasser un mec (ce n'est pas du tout cliché) ce qu'elle refuse bien évidemment avant de se "barer", oui oui avec un seul "r".

Je suppose que l'intrigue ne vous passionne pas plus que moi et que vous ne m'en voudrez pas si je passe à mon 4).

=> Conclusion: Pour rester diplomate, disons que ce n'est pas à mon goût et que l'écriture manque de fluidité.

4) Personnages

Je ne présenterais que Lola, parce qu'on ne sait pas grand chose voir rien du tout sur les autres. Donc Lola quatorze ans a un père qui c'est "barer" et une mère avec des problèmes au cerveau qui ne peut même pas manger toute seule...

Lola n'a pas de petit copain bien qu'elle ne soit, je cite "pas moche" (cela dit ce n'est peut-être pas la beauté qui manque...). "Elle est ni nul ni intello" par contre elle ne sait pas qu'elle est une fille.

Vous savez à peu près tout sur sa vie très, très, très passionnante et totalement réaliste!

Diantre, j'allais oublier de vous présenter l'un des personnages clé de cette histoire. Un personnage avec un nom très original, inspiré des plus grands auteurs, un nom étonnant qui a dû demander une ingéniosité folle à l'auteur, j'ai nommé: Minouche le chat!

5) Fautes

Je me suis dit que j'allais être indulgente, mais il y en a certaine que je ne peux pas oublier.

-Je m'appele -> alors, lorsque tu te présentes, il faut mettre deux "l" sinon ça ne veut rien dire.

-barer -> Déjà qu'à l'écrit ce n'est pas très joli mais s'il y a des fautes... Même réflexion que précédemment: il te manque une lettre (ne rajoutes pas un l, c'est un r qui manque)

-alz-> mon petit chouchou, parce que je ne sais pas ce que ça veut dire et qu'en plus c'est imprononçable.

-chez mou-> certainement une faute de frappe, mais ça m'a bien fait rire.

-ausdinon-> Celui-ci est un mystère à lui seul, je n'arrive pas à savoir ce qu'il veut dire, j'ai beau chercher, je ne trouve pas. Si quelqu'un à une idée qu'il n'hésite pas à faire partager.

6) Pourquoi cette histoire

Et bien je dois vous avouer que je ne sais pas vraiment pourquoi. Sans doute que le titre m'a interpellé par son nombre de fautes, je me suis sûrement dit que je ne pouvais pas laisser passer ça. Mais tout cela n'est que supposition.

-----------------------------------------

Et bien voila pour ma deuxième critique, j'espère qu'elle vous a plut. N'hésitez pas à commenter que je sache ce que vous en pensez.

C'est pas possible!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant