Petit conseil 3

196 36 11
                                    

Bonjour, bonjour ! (oh yes, j'ai réussi!) Aujourd'hui, mon petit conseil portera sur le résumé !

Voici deux cas qui arrivent à mon grand désespoir assez souvent, mais qu'il faut absolument éviter.

1) L'absence de résumé

Je suis d'accord, un résumé, c'est souvent pénible à écrire, on a très peu d'idée, on tente de ne pas en dire trop, sans non-plus oublier les éléments importants. Mais de là à ne pas en mettre du tout, faudrait pas pousser mémé dans les orties.

Honnêtement, quand il n'y a pas de résumé, on a surtout envie de partir en courant ! Mis à part si tu es un auteur méga connu, ce qui n'est en général pas le cas. Il faudrait qu'en même pas oublié que c'est l'un des premiers éléments qui donne envie de lire votre livre (ou pas d'ailleurs). Alors je vous en prie, creusez-vous la cervelle, reprenez des exemples d'autres livres, tentez d'expliquer la situation, mais ne l'oubliez pas ! 


2) Le résumé pas résumé

Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est vrai quand l'écrivant, je me suis dit que j'allais vous embrouiller ! Donc je vous explique, le résumé pas résumé (J'adore ce nom en fait ! XD) c'est un résumé qui n'est pas résumé ! Pardon pardon, mais c'était trop tentant. Donc, je reprends mes explications depuis le début : un résumé pas résumé est un résumé qui en fait en dit beaucoup trop sur l'histoire (ça fait beaucoup de "résumé" dans une seule phrase). En gros, ça donne ça :

"Bonjour, je m'appelle Mamouche et j'ai 16 ans. Je suis au lycée et ma passion, c'est embêter mon voisin de table Azer! Il est beau et me plaît beaucoup, alors je tente d'être intéressante à ses yeux. Mais ça ne marche pas beaucoup. J'ai une amie Gribouille en fait, c'est un chat. J'espère que vous aimerez ma vie. Alors venez la découvrir, elle est vraiment trop passionnante..." 

STOP!!!! Je vais frôler l'overdose de niaiserie ! Et pourtant, c'est moi qui l'ai écrit. Bon reprenons sérieusement. Déjà, on ne dit pas bonjour ! Pourquoi ? Parce que c'est comme ça ! Ensuite, on ne se présente pas. Et en général, on ne parle pas à la première personne. Enfin, on explique la situation brièvement.  Les phrases du genre "Venez découvrir ma vie" il faut les oublier. Parce que c'est une catastrophe! Donc une fois modifié, ça donne ça.

"Une jeune fille, un voisin de table. Elle le trouve mignon, il ne la voit pas. Elle va tout faire pour se faire remarquer, tombera-t-il sous son charme ?"

Et bim! Veuillez m'excuser. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ces enchaînements de parallélismes, ainsi que la question de la fin donnent un peu plus envie que le premier. Je suis faite pour devenir écrivain ! (élan de modestie bonjour!) Tout ça pour dire qu'avec un bon résumé, une histoire pourris peut-être engageante. 


Et bien voilà pour ce petit conseil, j'espère qu'il vous aura plu. J'allais oublier de vous remercier. Il y a presque 200 vues sur ce recueil. J'ai peine à croire que ça aille si vite, alors MERCI! 

C'est pas possible!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant