Bonjour à tous (et mince...), voici ma troisième critique. Et oui, j'ai enfin réussi à la terminer ! Elle parlera cette fois-ci d'un livre qui à mon grand désespoir est très connu. Je crois qu'il est sur trois tomes et le premier volet a plus de quatre millions de vues (quand je vous disais que je ne m'attaquais pas qu'aux personnes méconnues). Pour tous (toutes) les éventuel(le)s "fans" je vous rappelle que ce que j'écris est avant tout de l'humour (Je précise parce que je n'ai pas envie d'avoir des menaces de mort... Bien que je sois sur internet alors il serait bien compliqué de les exécuter).
Je vous rappelle que l'auteur a été prévenu et d'après le règlement de Wattpad, j'ai le droit d'utiliser des citations des œuvres d'autres auteurs !
Dernier point, vous avez le droit de penser ce que vous voulez, et même de me le dire, mais je vous en prie, restez polis.
Après toutes ces mises en garde (mieux vaut prévenir que guérir), je vais pouvoir commencer ma critique.
1) Couverture / titre
Commençons par la couverture d'une grande originalité. On voit un homme au centre que je suppose être Zayn (veuillez m'excuser, mais je ne suis pas du tout experte des 1D) et le titre. C'est assez clair même si ça reste un grand classique des fanfictions.
Maintenant, le titre et bien, je n'ai pas grand chose à dire (pour une fois ). Si je sais, voyez-vous, le titre ne doit pas dévoiler l'histoire, ce qui est le cas ici. Du coup, on n'a pas envie de lire la suite. C'est simple, je me suis dit en lisant le titre :
"Tomber amoureuse d'un criminel... Donc en gros par je ne sais quel hasard, elle rencontre un criminel, elle tombe amoureuse, le rend tout beau tout gentil et ils se marient ont plein d'enfants et voilà !Histoire suivante."
=> Conclusion : une couverture banale et un titre qui en dévoile trop, ça commence mal pour ce livre.
2) Résumé
Et bien, je dois dire qu'il est pas mal, même s'il fait un peu dans le cliché. Pour le coup, il en dévoile peu, mais le suspense vient d'être tué par le titre alors c'est vraiment dommage (ce mot est peut-être un peu fort dans cette situation).
3) Histoire
Je fais un mix entre personnages et premiers chapitres parce qu'on ne sait pratiquement rien d'eux.
Le prologue commence de manière très joyeuse et réaliste, la fille se plaint dès la première ligne. Tout ça pour dire qu'elle annonce qu'elle a été kidnappée par des inconnus (Cela dit, ils ne vont pas s'annoncer du genre : "je m'appelle X, voici mon numéro de téléphone et mon adresse, j'ai kidnappé votre fille !") tout cela par la faute de son père. Elle finit par se présenter par cette formule "Je suis Hajar Johnson". Ça me donne l'impression qu'on a joué aux devinettes le long du chapitre ou qu'on a fait un qui est-ce.... ( bref on s'en fout )
Le premier chapitre commence in medias res (prof de français sort de ce corps!). Pour ceux qui ne comprennent pas allez chercher dans un dictionnaire ! Non, je rigole, en gros ça veut dire que l'histoire commence dans l'action. Ce qui est utilisé chez les grands auteurs. Le truc, c'est qu'eux reviennent dans le passé pour expliquer comment le personnage en est arrivé là, ici ce n'est pas le cas. Tout au long des chapitres que j'ai pu lire, le personnage n'est pas plus présenté que ce paragraphe, ce qui manque un peu ( beaucoup ).
Et voici la première contradiction de cette histoire. Comme je vous l'ai dit juste avant, la fille s'est faite kidnapper par des inconnus, j'insiste sur ce point, car dans ce chapitre, un jeune homme entre et elle l'appelle par son prénom. Je ne comprends pas, ça me dépasse !
Revenons à notre chapitre 1, après quelques lignes, ont amène vers la jeune fille le père mort (oui oui mort). Ne trouvez-vous pas ça super sympathique ? Ce chapitre se finit alors après quelques insultes, je vous passerez les détails.
Dans les chapitres suivants, ils la sortent de la pièce dans laquelle elle était. On apprend qu'elle s'est faite violer de nombreuses fois au cours de sa captivité (Ce qui me dérange particulièrement c'est que plus tard, il y aura des détails, mais elle n'est pas classée en contenu pour adulte. Tu écris ce que tu veux, mais au moins ait la présence d'esprit d'épargner les plus jeunes lecteurs!). Elle est alors relâchée à la condition de faire le ménage (Conclusion les gars avaient simplement besoin d'une femme de ménage !).
La victime au fil des chapitres commence à développer le syndrome de Stockholm. Je m'explique : elle a de l'empathie pour les criminels et va même jusqu'à les trouver beaux. Je ne peux pas appeler ça autrement, ça ne peut être de l'amour alors qu'un chapitre avant, ils la dégouttaient.
Dans le chapitre cinq, Zayn la viole et nous avons le droit à toute sorte de détails. Le chapitre d'après, elle tente de se suicider, mais il arrive à temps pour la sauver ( je dis tout cela afin de vous montrer l'absurdité de cette histoire).
J'ai ensuite pris quelques chapitres au hasard, je suis tombé sur quelques passages que je tente vainement d'oublier. À présent, je vous demande d'accueillir la deuxième contradiction que j'ai pu relever. Je vous rappelle que Zayn viole cette fille depuis le début, mais voilà que maintenant, il se prend pour un gentleman : "Je pouvais pas profiter de toi alors que tu étais bourrée". Donc, le gars ça ne le gêne pas tant qu'elle est consciente, c'est un concept...
Et nous voilà maintenant à la fin, Hajar comprend enfin que Zayn est un gros c**, alors qu'elle se fait virer de la maison.
Seulement, il reste encore deux volets, que je me refuse à lire.
Veuillez m'excuser, je m'étais trompé sur mes prédictions, ils ne finissent pas ensemble.=> Concusion : une histoire alambiquée, des viols en veux-tu en voilà, une héroïne maso. Avec tout ça, je peux me permettre de dire AU SECOURS!
4) Fautes et autres contradictions
- Reluquer sans dévisager -> avouons que la personne est forte pour réussir un tel exploit
-Je descendu -> quoi? Vous ne connaissez pas le verbe descendur. Je descendu, tu descendus, il descendut, nous descenduons, vous descenduez, ils descenduent
-quant je -> disons que je titille, mais il faut un "d" à la fin dans ce cas là!
-tous le monde -> dans le même genre, c'est un "t" qu'il faut.
-Le seule-> faute d'orthographe bonjour!
-Je vie -> perdu, c'est un "s"!
Petite dernière pour la route : "A qui tout le monde s'en veut" -> j'ai pas compris...
5) Pourquoi cette histoire ?
Tout d'abord, je tiens à remercier EliseFictions, qui m'a proposé cette histoire, cela dit, je ne sais pas si on peut remercier quelqu'un pour ça...
Je critique cette "œuvre"(je mes des guillemets parce qu'on ne peut pas appeler ça une œuvre) car je trouve aberrant que ce genre de fiction puisse être très connu. L'histoire n'est que fantasme de l'auteure. J'ai aussi du mal à concevoir, que des fans puissent écrire de telles choses sur leurs idoles. C'est pour tout cela que j'écris et encore mille autres raisons
---------------------------------------------------
Voilà pour cette troisième critique, j'ai été longue à l'écrire mais j'ai réussi. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Si par hasard, vous tombez sur une histoire bien pourrie dans n'importe qu'elle catégorie, n'hésitez pas à m'en parler.
En plus j'adore discuter avec vous, alors si ça tente quelqu'un qu'il se manifeste! ;)
Dernière chose, comme je l'ai dit dans la partie précédant la précédente (un peu compliqué mon affaire...), je viens de commencer un nouveau truc qui s'appelle PDDLV, c'est un peu une compilation de mes imbécilités, alors si vous avez trois secondes et envie, je vous en prie allez y jeter un œil !
Et bien, je crois que c'est tout pour aujourd'hui, je vous fais pleins de gros bisous (oui, j'ai envie) et à bientôt! ^^
VOUS LISEZ
C'est pas possible!
AcakBienvenue à tous dans ce recueil (oh, je n'aime pas dire ça, c'est trop sérieux...) de critique, que je désigne généralement par truc. Ici, je fais des critiques, mais aussi des conseils et quelques autres rubriques. Mais assez parlé de moi, je vous...