16. Le meurtre

55 8 0
                                    

Bonjour à vous...

Lors de mes études supérieures, j'ai dû écrire un nombre conséquent de textes divers. Récemment, je suis tombée sur certains d'entre eux. J'aimerais vous en faire lire quelques-uns, par simple plaisir - mais aussi, je l'avoue, par nostalgie !  

Chaque texte partait d'une contrainte imposée que j'expliciterai à chaque fois. 

Bonne lecture...

***

Ceci est un texte provenant d'un mot mystère que j'avais pioché. Je disposais de quelques minutes pour écrire le texte en y glissant subtilement le mot. Après le partage de l'écrit, les autres étudiants devaient deviner le mot imposé. Saurez-vous le retrouver ?



Boom. Comme une explosion qui jaillit, qui effraie. Comme une ronde qui débute. Le temps passe, le liquide coule et disparait.

« Je te sers un dernier verre ? » Et voilà que le jeu recommence. Il est forcé à grandir, celui qui veut rester petit, celui qui veut rester caché.

Paf ! Encore un autre verre. N'était-ce pas le dernier ? N'était-ce pas la fin ?

« Tiens, ressers-toi, je te l'offre. » Le tavernier me force donc à continuer.

Je le regarde, impuissant. Dois-je accepter ? Dois-je refuser ? Ai-je vraiment le choix ?

Je prends le verre, je bois son contenu. L'équilibre se forme. J'avale le liquide qui me déplait.

Celui qui voulait rester petit, celui qui voulait rester caché se réveille. Le voilà grand. L'enfant qui me représentait, l'enfant que j'aimais.

Je l'ai bu, je l'ai tué.

Je suis adulte.



Alors, avez-vous trouvé le mot imposé ? Il s'agissait de « tavernier ».

Le souffle des motsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant