Bonjour à tous...
Me voici de retour avec un nouveau texte. En espérant qu'il vous plaise.
À très vite...
***
Le calme hivernal et le silence nocturne m'apaisent depuis toujours. Il me prend souvent de regarder par la fenêtre, d'admirer le ciel sublimé de nuages enveloppants. J'aperçois, au loin, le vol pressé de deux oiseaux. Si rapides, si fragiles... et pourtant, si libres.
Je n'ai jamais eu d'autre choix que de rester enfermée, dans ma prison froide. Je n'ai jamais commis aucun crime. Je n'ai jamais blessé qui que ce soit, pas même la petite fourmi que les autres enfants aiment sadiquement écraser du pied.
Je suis seule et personne ne viendra me voir, aujourd'hui encore.
Seule, coincée entre quatre murs. Seule, avec mes pensées.
Il peut être laborieux de se supporter, quand on n'a personne à qui parler. Alors, on finit rapidement par composer de longs soliloques qui n'intéressent que soi. Puis, on se rassure de ne pas devenir fou.
Ici, je suis logée, nourrie et blanchie, comme on dit – bien que je ne sache pas qui le dit exactement, je ne sais qui désigne ce « on ». Souvent, il arrive que l'on me batte également. Pour un bonjour chuchoté trop bas, pour un regard trop insistant. Ou seulement parce que j'existe.
Combien de temps encore avant ma libération ? Et comment faire pour survivre ? On ne m'a jamais renseigné sur cela, j'ai dû plutôt l'apprendre à mes dépens. Comment font les autres ? À quoi ressemble leur vie ? Sont-ils aussi prisonniers que moi ou vivent-ils sans le moindre souci ?
Qui sont-ils ? Où sont ces enfants heureux ? J'aimerais le savoir. J'aimerais le vivre, au moins une fois.
J'entends des pas dans le couloir. Des pas lourds, lourds de conséquences. Mon pouls s'accélère, je sens ma gorge se nouer.
Je me concentre un dernier instant sur l'extérieur. Au loin, le couple d'oiseaux me toise presque avec pitié. Posés sur leur branche, je les envie. Sont-ils là pour m'encourager ?
La porte s'ouvre dans un bruit sourd. J'ai le cœur au bord des lèvres.
Je suis pourtant innocente.
VOUS LISEZ
Le souffle des mots
PoetryVous ouvrez un livre étrange et vous vous apercevez qu'il s'agit d'un recueil de poèmes et de nouvelles. Intrigué par le thème, curieux de connaître son contenu, vous entamez la lecture... Vous serez bercé et accompagné par des histoires courtes, de...