28. Le garçon invisible II

38 3 0
                                    

Partie II

Cela faisait presque deux semaines que Noah et Lisa passaient leurs journées ensemble. Ils s'étaient tous deux liés d'amitié et Noah adorait écouter son amie parler. En effet, Lisa était très bavarde. Elle aimait parler de son métier d'enseignante. Les vacances de Noël avaient débuté et elle pouvait enfin un peu souffler après la période d'examens angoissante pour tous ses élèves.

Noah avait continué à aller à l'école tous les jours. Il s'asseyait sur une chaise au fond de la classe et se contentait d'écouter. Il aurait tellement aimé participer et écrire au tableau lui aussi. Noah avait toujours été un très bon élève, il adorait l'école. Il avait de chouettes copains et, ensemble, ils jouaient tout le temps au football dans la cour de récréation. Plusieurs fois, le petit groupe d'amis s'était fait gronder par la Directrice à cause du ballon qui se coinçait sur le toit et que l'on devait aller rechercher péniblement. Depuis six mois maintenant, ses amis jouaient sans lui ou avec un autre garçon. Noah ressentait toujours un pincement au cœur en les voyant s'amuser.

Bien que Lisa prenait du plaisir à s'occuper de Noah, elle ne savait toujours pas quoi faire de son cas. Elle ne savait absolument pas comment l'aider à redevenir visible aux yeux de tous. Noah détestait le dire mais il vivait réellement comme un fantôme. Il ne ressentait ni la faim, ni la soif. Il ne mangeait ou ne buvait que pour retrouver le goût des saveurs, des aliments qu'il aimait. Il ne souffrait pas du froid ou de la chaleur, il était toujours vêtu d'un simple t-shirt. La seule chose qu'il ressentait était la fatigue et, d'après lui, c'était la preuve qu'il était toujours réel. Un fantôme n'a pas besoin de dormir, n'est-ce pas ? C'est ce qu'il pensait, mais comment réussir à faire revenir ce petit garçon dans le monde visible ? Lisa s'était engagée à l'aider et elle ne voulait pas le décevoir mais était-ce seulement possible de trouver un moyen ?

- Il faut que j'aille faire des courses, déclara Lisa en enfilant sa veste.

- Je viens avec toi, sourit Noah.

Ils partirent tous deux en voiture jusqu'au supermarché du coin. Sur la route, Lisa entama la conversation.

- Pourquoi es-tu entré chez moi, la première fois ?

- Par curiosité, répondit Noah en baissant la tête. On s'ennuie beaucoup quand on est invisible. Puis, j'ai vu le lait dans le réfrigérateur et je me suis souvenu de son goût... J'avais envie d'en boire et...

- Il faudra que je pense à sécuriser ma porte d'entrée, le coupa Lisa en lui adressant un clin d'œil.

Noah hocha la tête. Les deux amis arrivèrent sur le parking du supermarché. Il était bondé, période de Noël oblige. Ce petit détail avait échappé à Lisa. À l'inverse, Noah semblait parfaitement dans son élément. Il faut dire que les guirlandes multicolores lui faisaient tourner la tête. Il avait un grand sourire plaqué sur les lèvres. Pendant que Lisa cherchait sa liste de courses dans son sac à main, le petit garçon s'aventura dans le rayon des légumes. Il observait les parents qui tentaient de calmer leurs enfants surexcités, les vieilles personnes qui bouchaient les allées avec leur caddie, les bébés qui criaient dans leur poussette... Noah zigzaguait entre eux sans qu'ils ne s'en aperçoivent.

Il s'arrêta devant une petite fille, sans doute âgée de deux ans à peine, qui pleurait devant le bac de courgettes et d'aubergines. Sa mère, exaspérée par ses cris, la laissa seule et partit peser des fruits. Noah s'agenouilla devant la petite fille. Il voulait la rassurer, la consoler. Elle faisait peine à voir : le nez qui coule, les yeux remplis de larmes, le visage rouge. Un vieux monsieur passa à côté d'elle en lui attribuant un regard peu amène. Noah leva la main et la déposa délicatement sur la tête de la petite fille. Il sentit la chaleur et la douceur de ses cheveux. À sa plus grande surprise, l'enfant renifla encore quelques fois puis cessa de pleurer. Cette dernière passa ses mains sur son visage, se leva et, durant un court instant, ses yeux plongèrent dans ceux de Noah. Ce dernier se redressa d'un bond et courut à travers les rayons.

- Lisa, Lisa !

Il la retrouva en train de soulever un pack de bouteilles d'eau. Elle les posa maladroitement dans son caddie avant de se retourner vers son ami.

- Il s'est passé... quelque chose... de bizarre, dit Noah en reprenant son souffle.

- De bizarre ?

- Il y avait cette petite fille qui pleurait et j'ai voulu la consoler alors j'ai touché sa tête et d'un coup elle a arrêté de pleurer et... j'ai l'impression qu'elle m'a regardé.

- Noah, coupa Lisa en se baissant à sa hauteur, je ne comprends pas. Tu lui as touché la tête et tu dis qu'elle a cessé de pleurer ?

- Oui et nos regards se sont croisés. J'en suis sûr !

Lisa l'observa quelques instants. Qu'est-ce qu'il s'était passé exactement ? Au même moment, un homme s'approcha du rayon.

- Excuse-moi, petit, sourit l'homme en regardant Noah.

Le petit garçon s'immobilisa et Lisa en fit de même. L'homme contourna Noah, prit deux bouteilles de jus d'orange et s'éclipsa dans un autre rayon.

- Il m'a vu, chuchota Noah.

Lisa courut rattraper l'homme, Noah à ses trousses. Elle apparut brusquement devant lui, le faisant sursauter.

- Vous l'avez vu ? S'exclama-t-elle.

- Qui ? Demanda l'homme en posant ses bouteilles dans son caddie.

- Noah, le petit garçon à qui vous venez de parler.

- Oui, je l'ai vu...

L'homme inspecta derrière elle, sembla surpris puis pivota vers Lisa.

- Mince, il a disparu, c'est ça ? Vous voulez que je le cherche avec vous ? S'inquiéta-t-il.

- Mais non, il est juste là.

Lisa pointa Noah du doigt, il se tenait légèrement en retrait. L'homme ne comprit pas, ne vit rien. Il sourit poliment à Lisa et avança prestement. Son regard passa une dernière fois sur la femme.

- Il est là... S'il vous plaît, regardez-le...

L'homme finit par s'en aller, hochant la tête, s'interrogeant sur la santé mentale de cette jeune femme. Il la trouvait plutôt jolie, c'est dommage. Lisa se retourna vers Noah et vit de petites larmes perler au coin de ses yeux. Pendant quelques minutes seulement, Noah avait retrouvé son apparence puis il était redevenu invisible. Lisa termina de faire ses courses avec le petit garçon devenu silencieux. Une fois de retour dans la voiture, elle n'enclencha pas tout de suite le moteur.

- Je pense qu'il faut garder espoir. Si cet homme a pu me voir, c'est qu'il y a une solution.

Lisa sembla surprise des paroles du petit garçon. Il ne baissait pas les bras malgré cette affreuse circonstance. Elle réfléchit quelques minutes, fronça les sourcils.

- Qu'est-ce qu'il y a ? S'enquit Noah, soucieux des pensées de son amie.

- Tu lui as touché la tête... Elle s'est calmée...

Lisa chuchotait, puis ses yeux s'agrandirent.

- Noah, la petite fille pleurait et tu l'as aidé à se sentir mieux... Tu es redevenu visible aux yeux de tous pendant plusieurs minutes... Alors, c'est peut-être ça qu'il faut que tu fasses : aider les gens autour de toi !

Noah arqua un sourcil interrogateur. Aider les gens lui rendrait son apparence ? Étrange comme conclusion. Il hocha la tête mais n'était pas vraiment satisfait.

- Je ne suis pas sûr, soupira-t-il. Ta proposition me semble un peu trop facile pour que ça fonctionne.

- Tu ne perds rien à essayer, s'exclama joyeusement Lisa en bouclant sa ceinture. Ne t'inquiète pas, je t'aiderai à y arriver.

Noah fixa Lisa quelques secondes puis lui sourit tristement. Il ne pouvait que la remercier de se donner corps et âme pour lui trouver une solution - la solution. Il boucla lui aussi sa ceinture, et les deux amis s'éloignèrent enfin du supermarché.


Le souffle des motsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant