Interview du professeur Richard (dans son bureau de Princeton, US)
[À l'écran, apparaît l'image du bureau de Princeton, aux vitraux multicolores ; le soir est tombé ; le professeur Richard est assis devant une pile de dossiers entre deux lampes qui diffusent une lumière jaune éclairant son visage aux traits fermés ; derrière lui, les rayons de sa bibliothèques remplis de livres ; devant lui, une caméra sur pieds équipée d'un micro d'où sort une voix masculine.]
- La voix : Professeur, merci de nous recevoir dans votre bureau ; vous n'avez pas souhaité notre présence à vos côtés, nous communiquons donc sans nous voir, y a-t-il une raison particulière à cela ?
- Richard : Vous en comprendrez la raison à la fin de cet entretien, s'il se déroule comme je l'espère.
- La voix : Et qu'espérez-vous, professeur ?
- Richard (un peu agacé) : N'est-ce pas vous, plutôt, qui espérez en apprendre davantage sur l'humtivers ? Si tout se déroule comme prévu, vous le saurez bien assez tôt !
- La voix (se reprenant) : Bien évidemment, nous sommes là pour cela, comme tous ceux qui nous écoutent ! Alors, allons droit au but : en quelques mots, qu'est-ce que l'humtivers, professeur ? Et pourquoi votre découverte suscite-t-elle un tel débat parmi vos confrères ?
- Richard : L'humtivers est un monde dans notre monde, ce qu'ont du mal à admettre, par exemple, ceux qui cherchent de nouveaux mondes ailleurs que sur notre planète.
- La voix : Pouvez-vous nous en dire davantage ? Où se trouve cet autre monde, s'il est parmi nous ?
- Richard (marquant une pause - son visage se tira davantage) : À présent, vous allez trop vite en besogne. Déjà, comment puis-je savoir si vous qui me parlez, vous êtes bien un être humain, et non pas une intelligence artificielle, ou que sais-je encore ?
- La voix : Je suis un homme comme vous, professeur, un être humain - et je rappelle à nos téléspectateurs que c'est vous qui n'avez pas souhaité ma présence à vos côtés.
- Richard : Et à quoi savez-vous que je suis un être humain ? Pourquoi ne serais-je pas la version inédite d'un robot humanoïde équipé d'une intelligence artificielle dernier cri ?
- La voix (hésitante) : Non, je ne le pense pas... Vous... vous en êtes un ?
- Richard : Non, bien sûr ! Et pour le prouver, il est inutile que j'entre dans des débats longs et fastidieux sur ce qui caractérise l'être humain, entre philosophie, science, religion, éthique, sens moral, artistique, etc. Je vais simplement vous donner un élément, un seul, pratique, efficace, dans la définition de l'être humain.
- La voix : Lequel ?
- Richard : L'ancêtre commun. Un robot n'a pas d'ancêtre commun avec qui que ce soit sur cette planète, mais nous, les êtres humains, en avons un - un ancêtre commun qui fait descendre l'homme du singe. Un robot ne descend pas du singe. Un être humain, si. À cause de ce fichu ancêtre commun. C'est simple, non ?
- La voix : Vous plaisantez, professeur ? Le peu que je sais de votre théorie est que, justement, vous contestez l'existence de l'ancêtre commun entre l'homme et le singe.
- Richard : Je ne la conteste pas parce que je n'ai pas besoin de la contester : l'existence de ce soi-disant ancêtre commun n'a jamais été prouvée ! Elle n'est qu'une hypothèse posée par la théorie de l'évolution, depuis deux cent ans. Et depuis deux cent ans, aucun savant, aucune fouille archéologique n'a jamais réussi à confirmer, dans les faits, l'existence de cet ancêtre commun. « Il n'est pas connu, à ce jour », voilà leur seule réponse.
VOUS LISEZ
Mission Nemrod
Mystery / ThrillerExplorant l'humtivers d'après la théorie Suevan sur l'origine de l'Homme, Doug et ses amis se lancent dans une aventure à énigmes sur le trésor de Nemrod, pour venir en aide à la secrète Eiva. La présumée découverte du trésor du roi de l'antique Bab...