Extraits du Souffle (1/4)
Comme chaque soir depuis maintenant plusieurs semaines, les membres de l'ordre du Souffle étaient réunis, revêtus de la cape beige de leur ordre religieux, assis sur leurs tabourets placés en conférence devant le grand écran, pour assister à la retransmission de leur cycle annuel de lectures du Livre fondateur éponyme, le Souffle, depuis le dernier étage de la grande tour du South Bank Center.
« La lecture de ce soir porte sur de nouveaux exemples de la bonne façon de répondre de ses actes et de ses allégations devant la Loi de la morale humaine, ce qui, selon ce que nous rappelle le Souffle, constitue le but de l'existence humaine.
Comme d'habitude, nous voyons que l'ennemi à combattre est l'orgueil.
C'est l'orgueil, l'immensité de l'ego humain, qui empêche l'homme de répondre de ses actes et de ses allégations comme il le devrait - autrement dit, selon son devoir au regard de la Loi.
Concernant les actes, l'exemple de ce soir concerne le fait de camper injustement sur ses positions, en refusant de reconnaitre ses erreurs. Désolé, je me suis trompé, excusez-moi, je m'engage à réparer mes torts, à ne pas recommencer et à faire mieux, ou autrement, la prochaine fois... sont des choses qu'un orgueil démesuré ne reconnaitra jamais. La façon de combattre l'orgueil, dans ce cas, consiste à s'amender par une meilleure attitude qui repousse la mauvaise.
L'image que donne notre monde contemporain de la façon dont une meilleure attitude repousse la mauvaise, est le redresseur de torts sur les réseaux numériques. Il est impossible de supprimer des données désobligeantes ou mauvaises, qui ont circulé, un jour, sur nous. Par contre, en faisant appel à un redresseur de torts, ce dernier va inonder le réseau de nouvelles données meilleures sur nous, qui vont repousser les mauvaises loin derrière, en les reléguant si loin dans ce qui s'affiche sur nous, que plus personne, ou presque, ne les remarquera jamais.
Cette image combine, dans les exemples que nous étudions ce soir, l'illustration des effets néfastes de nos actes et de nos allégations, quant à la façon d'en répondre. En effet, ces exemples portent sur la médisance et sur la désinformation. Le colportage de rumeurs porte atteinte à la réputation des gens ; les tentatives de désinformation portent atteinte à la perception exacte de certains faits. Ces fléaux sont causés par l'orgueil démesuré qui se nourrit de ce genre de pratiques. Diffamation, calomnie, colportage, tout cela n'existe que tant qu'existe l'orgueil.
La façon de guérir de tels maux est longue et difficile, car la guérison des maux de l'âme s'avère plus délicate encore que de soigner les plaies du corps, quand il en va de l'honneur et du panache. Le panache fait souffrir car il est alimenté par l'orgueil. Il laisse croire que l'on va mourir d'une médisance ou d'une atteinte à la réputation. On croit que l'on ne va jamais s'en remettre, mais celui qui laisse croire cela, c'est l'orgueil. C'est lui, en réalité, l'orgueil, qui ne va pas s'en remettre, et c'est tant mieux ! La honte n'a jamais tué personne, bien au contraire. L'expression « mort de honte » est une contrevérité de l'égo qui craint pour sa propre survie. Percer la bulle de l'ego ne tue pas la personne, juste son ego, ce qui n'est pas plus mal. La seule chose qui risque de mourir, en ce cas, est le panache, fruit de l'orgueil, ce qui, somme toute, est plutôt une bonne chose.
La façon de guérir de ces maux du corps et de l'âme passe par la prise en compte de l'intégrité de la personne, en la respectant sans attribuer au sens de l'honneur un panache inutile et néfaste, en repoussant loin derrière les torts subis, sans les supprimer, car cela est impossible, mais en les faisant suivre par ce qui est meilleur.
La vertu de repousser le mal par ce qui est meilleur, est une vertu rare et difficile, car elle fait appel à ce qui, en l'homme, est dénué d'orgueil. Il faut de l'humilité et une bonne dose de courage pour reconnaitre ses torts, s'amender, s'engager à ne pas recommencer, réparer si cela est possible, et rebondir en adoptant une autre ligne de conduite.
VOUS LISEZ
Mission Nemrod
Mistero / ThrillerExplorant l'humtivers d'après la théorie Suevan sur l'origine de l'Homme, Doug et ses amis se lancent dans une aventure à énigmes sur le trésor de Nemrod, pour venir en aide à la secrète Eiva. La présumée découverte du trésor du roi de l'antique Bab...