Le temps passe, implacable, laissant derrière lui des fissures qui s'agrandissent dans la relation entre Emily et Aileen. Chaque jour qui s'écoule creuse un fossé plus profond entre elles. Les messages se font plus rares, les appels téléphoniques inexistants. Ce n'est pas une simple pause dans leur relation, c'est une fracture.
Aileen tente à plusieurs reprises de renouer contact avec l'adolescente en lui envoyant des messages, en essayant de l'appeler, mais elle se heurte toujours au silence ou à des réponses brèves, dénuées d'émotion. Emily est perdue. Touchée. Blessée. Aileen a été trop loin. Trop dure. Emily n'a pas choisi son passé, ses blessures. Elle sait que parfois, elle peut mal interpréter certains gestes, certaines actions, certaines paroles. Elle se fait des films parce que son cœur trop brisé ne sait parfois plus comprendre.
Elle aurait souhaité qu'Aileen comprenne ce qu'elle ressent et pourquoi, plutôt que de se braquer et de dire toutes ces choses horribles. Elle ne veut pas revivre la douleur de la trahison, la souffrance de se sentir abandonnée. Aileen a brisé son cœur une fois, et elle craint que cela se reproduise. Alors, elle préfère maintenir cette distance, cette indifférence apparente, pour se protéger. Même si ça lui fait mal.
Malgré tout cela, malgré le fait qu'Emily ait tendance à se renfermer, Mathéo s'est montré présent. Même lorsqu'elle ne veut pas parler, lorsqu'elle est triste ou énervée, il est là pour la réconforter, lui remonter le moral. Il est devenu son réconfort, son refuge. Emily s'est alors confiée à lui. Elle lui a raconté comment elle a rencontré Aileen, tout ce qu'elle a fait pour elle, avant que celle-ci finisse par lâcher cette énorme bombe. Le garçon l'écoute avec une attention sincère, chaque mot qu'elle prononce semble trouver un écho en lui. Son sourire charmeur et son regard bienveillant apaisent les tourments qui tourbillonnent dans l'esprit d'Emily. Il lui a promis d'être là pour elle, et il tient parole.
Une après-midi, alors qu'elle se promène dans sa petite ville pour se changer les idées, elle tombe par hasard sur lui. Il a la bêtise de lui demander comment elle va, ce qu'elle ressent, et sa seule réponse sont ses larmes. Elles coulent le long de son visage, déployant avec elles toute la tristesse qu'elle ressent et garde en elle depuis plusieurs jours. Mathéo ne sait pas comment s'y prendre, que dire. Il n'a jamais été doué pour réconforter les autres, et la douleur d'Emily lui serre le cœur.
— Emily, je ne sais pas trop quoi te dire. Je sais que tu ne vas pas bien en ce moment, et j'ai l'impression que mes mots ne t'aident pas à te sentir mieux. Si tu veux, on peut aller chez moi ? Mes parents sont partis faire un tour à la mer. On peut regarder un film, une vidéo en mangeant de la glace. Ça te dit ? propose-t-il gentiment en essuyant délicatement ses yeux humides.
L'adolescente accepte après quelques secondes d'hésitation en faisant un signe de tête. Ils marchent ensemble jusqu'au prochain arrêt de bus, puis montent à bord des transports en commun en direction de Bayonne. Emily ne voit pas le trajet passer, les minutes défilent. Son visage repose sur l'épaule de Mathéo, qui lui caresse les cheveux tandis qu'elle regarde ailleurs, dans le vide.
Ils arrivent chez lui, et Emily retire lentement ses chaussures. Le lycéen, attentif à son état émotionnel, l'aide à ranger son manteau avec douceur. Il la guide ensuite jusqu'au canapé, où elle s'installe timidement, ses iris trahissant son malaise.
Mathéo, soucieux du bien-être d'Emily, pose un plaid sur ses épaules avec précaution, comme s'il cherchait à la réchauffer de l'intérieur. Il lui tend ensuite un pot de glace, espérant que cette douceur puisse apaiser la douleur qui habite la jeune fille. Pendant ce temps, Emily, les yeux légèrement embués, ne peut s'empêcher de ressentir un mélange de gratitude envers le garçon pour sa gentillesse et d'angoisse face à la situation entre elle et Aileen. Il lui lance un rapide regard bienveillant avant d'allumer la télé et afficher le film Luca.
Le temps de quelques dizaine de minutes , la blonde oublie ses tristes sentiments pour plonger dans le film. La lumière de la télévision éclaire doucement la pièce, créant une atmosphère chaleureuse. Soudain, le téléphone d'Emily, posé sur la table en face d'elle, se met à sonner, brisant la quiétude du moment. Le son strident du téléphone retentit, la faisant sursauter légèrement. Elle jette un coup d'œil à l'écran révélant un appel entrant d'Aileen. Une goutte d'eau salé perle sur son visage.
Mathéo se précipite de raccrocher avant que collégienne ne se décide à répondre, puis il attrape sa main, l'étreignant un peu plus fort à mesure qu'il plonge dans son regard.
— C'est pas une bonne idée de répondre.
Il observe l'absence de réaction d'Emily, un cours silence passe et c'est lorsqu'elle tente de se détacher de ses pupilles qu'il s'approche pour l'embrasser. La jeune fille surprise, répond à ce baiser, souhaitant combler l'affection dont elle manque, avec un être qu'elle aurait pu aimer. L'adolescent qui ne sait rien de ce qu'elle ressent à cet instant, en profite pour passer ses mains sur son corps, essayant ensuite de lui retirer son pull.
L'absence d'Emily s'évapore instantanément, elle ne comprend pas ce qu'il se passe, pourquoi il la touche. Ça n'a rien à voir avec le contact d'Aileen. Ses mains sont hasardeuses, rugueuses, froides. Il ne fait pas attention à elle, son désir est trop vorace pour cela. Aileen quant à elle a toujours été douce et tendre, amoureuse surtout. Elle n'a jamais effleuré sa peau dans le désir de faire ce que font les adultes qui souhaitent être au plus proche. Le contact de son bassin contre le sien la dégoûte profondément. Aimer quelqu'un ce n'est pas profité de quelqu'un lors d'instants de vulnérabilité comme le fait actuellement Mathéo. Au contraire, aimer, c'est ce qu'a toujours su faire Aileen. L'aimer et la faire se sentir aimée.
Emily le repousse brutalement. Elle n'a pas envie de rester une seconde de plus, elle rassemble alors ses affaires lorsque Mathéo lui agrippe violemment le poignet.
— Emily, attend, sérieusement ? Pourquoi tu te barres comme ça ?
La blonde fixe le lycéen d'un regard empreint d'une haine féroce. Sa poitrine se soulève rapidement, son souffle s'accélère, et son visage trahit une colère brûlante qui lui dévore l'âme. Elle se sent trahie, déçue et n'a aucune peine à lui partager le feu de rage qui la consume. C'est comme si elle venait de réaliser qu'elle avait été manipulée, utilisée, et trahie par celui en qui elle avait placé sa confiance. Dans l'obscurité de la pièce, la tension est palpable. Emily sent la poigne de Mathéo, cette étreinte qu'elle avait d'abord cru réconfortante, se resserrer de plus en plus autour de son poignet. Elle ne ressent aucune peur, elle sait qu'elle ne se laissera plus avoir par lui. Emily décide qu'elle ne peut plus tolérer cette situation.
D'un mouvement brusque et déterminé, elle met fin à cette emprise malsaine. Ses doigts, agrippés à la main de Mathéo, se tendent soudainement. Ses articulations se raidissent, et avec toute la force qu'elle peut rassembler, elle tire violemment son poignet vers elle, dans un geste de libération. Le contraste est saisissant. Alors qu'un instant auparavant Mathéo la retenait fermement, il se retrouve maintenant surpris et déséquilibré. Le visage d'Emily est marqué par la détermination et une lueur d'indignation. Elle a réussi à briser la prise, à se détacher de cet emprisonnement qui menaçait de la briser. Sans un dernier regard, elle part en claquant la porte.
Une fois dehors, le vent frappe son visage. Emily veut rentrer chez elle mais a peur de devoir affronter Anaïs et Thomas, de leur expliquer ce qu'il vient de se passer. Son téléphone vibre à plusieurs reprises, elle le sort de sa poche tremblante et voit les nombreux messages de Mathéo qui tentent de se faire passer pour la victime. Elle les supprime instantanément et fini par le bloquer, ne voulant pas lui accorder davantage d'attention. Puis alors qu'elle s'apprête à éteindre son téléphone, elle voit une notification qui lui glace le sang. C'est un message d'Aileen. Sa petite amie s'excuse du comportement qu'elle a eu, leur dispute ne vaut rien comparé à tout ce qu'elles ont vécu. Elle veut la revoir pour tout recommencer, pour ne plus faire d'erreurs.
VOUS LISEZ
À l'Aube d'un Nouvel Espoir
Chick-LitÀ seulement 13 ans, Emily se sent prisonnière d'une vie qu'elle ne peut plus endurer. Un soir, poussée par le désespoir, elle fugue et se retrouve à l'hôpital, où elle adopte une fausse identité pour se protéger. Mais de quoi fuit-elle vraiment ? Al...