Emily est appelée à la barre pour témoigner. L'éclairage brouille ses yeux un instant, rendant la salle floue. Elle observe toutes les personnes présentes. Ses mains tremblent légèrement et l'anxiété s'installe comme une chape de plomb. Son regard glisse sur les juges, les avocats, puis elle aperçoit, malgré elle, les yeux noirs de son père. Il est assis là, à quelques mètres. Le choc la tétanise. Elle serre les poings pour éviter de croiser son regard.
Après un long moment, elle inspire profondément et se tourne vers son avocat, cherchant une dernière once de courage. Il lui adresse un signe d'encouragement. Alors, d'une voix tremblante, elle commence.
— Aussi loin que je m'en rappelle, tout a commencé lorsque j'avais un peu plus de 4 ans. Ma mère biologique, Valérie, a découvert que mon père la trompait. Je ne sais pas trop ce qui a été dit ce jour-là, mais c'est la première fois que Marc...a levé la main sur elle. Il avait promis de ne jamais recommencer. Il disait que c'était à cause de son passé, à cause de ce que ses parents lui avaient fait. Ma mère... elle a voulu lui donner une seconde chance. Elle croyait vraiment qu'il changerait.
Emily marque une pause, sa voix s'étranglant légèrement. Dans la salle, des murmures discrets se font entendre, témoignant de l'émotion qui gagne peu à peu les spectateurs. Les juges gardent leurs regards fixés sur elle, attentifs, tandis que l'avocat de la défense semble agité, grattant nerveusement ses notes.
— Je n'ai su tout ça qu'en lisant le journal intime de ma mère, bien plus tard. Je... j'étais trop petite pour comprendre. Mais en le lisant, certains souvenirs ont refait surface. Des choses que j'avais oubliées, ou peut-être que j'avais essayé d'oublier.
Sa voix devient plus tremblante, mais elle se redresse, tentant de maintenir son courage face à l'audience silencieuse.
— Une semaine après Noël, en 2012, nous sommes allés tous les trois au centre commercial. Je voulais une poupée. Je l'avais vu dans la vitrine et... je la voulais vraiment. Mais mon géniteur a refusé. J'ai pleuré, comme n'importe quel enfant à cet âge à qui on refusait quelque chose. Ça l'a mis en colère. Il m'a secouée dans tous les sens, m'a traînée. Puis... il a hurlé sur ma mère. Il l'a ensuite giflée en plein milieu du parking avant de nous abandonner là, seules.
Le silence devient palpable dans la salle, interrompu seulement par le bruit des stylos grattant le papier. Emily inspire profondément, essuie rapidement une larme qui menace de couler, mais elle ne se laisse pas submerger.
— À partir de ce moment-là, tout a empiré. Il frappait ma mère souvent. Il la menaçait... moi, je ne comprenais pas. J'étais petite, j'essayais de savoir pourquoi il agissait comme ça, mais... personne ne le pouvait. Et puis un jour, lors des disputes, des objets ont commencé à voler dans la maison, je les entendais se hurler dessus tandis que je cachais ma tête sous l'oreiller pour étouffer ces bruits que je ne supportais. Ma mère, elle s'est mise à boire, elle revenait de plus en plus tard, et... elle avait de nombreuses cicatrices sur les bras.
Elle baisse la tête un instant, puis reprend, plus vite, comme pour se débarrasser de ces souvenirs lourds.
— Marc s'est mis à me détester. À détester tout ce que je faisais. Il critiquait mes amis, déchirait mes cadeaux... il arrachait les têtes de mes peluches, de mes jouets. C'était... de pire en pire. Pour lui, rien ne devait compter pour moi, il devait contrôler ce que j'avais le droit d'aimer ou non, le droit de faire, le droit de côtoyer certaines personnes. Les insultes ont commencé, puis les coups. Je n'ai jamais essayé de me défendre. Ça ne servait à rien. J'étais... j'étais trop effrayée et j'avais conscience que j'étais totalement impuissante.
À ces mots, un frisson parcourt l'audience. Certains spectateurs détournent les yeux, incapables de soutenir la brutalité de ses mots. La nouvelle famille d'Emily, assise à l'arrière de la salle, serre les mains avec une émotion palpable.
VOUS LISEZ
À l'Aube d'un Nouvel Espoir
Chick-LitÀ seulement 13 ans, Emily se sent prisonnière d'une vie qu'elle ne peut plus endurer. Un soir, poussée par le désespoir, elle fugue et se retrouve à l'hôpital, où elle adopte une fausse identité pour se protéger. Mais de quoi fuit-elle vraiment ? Al...