-Ah, Joyce... Te voilà.
Voilà l'accueil auquel j'ai droit de la part de ma tante Rosa alors que je m'introduis dans le salon.
Il a été convenu qu'elle et moi nous retrouvions pour discuter de certaines choses. Ça constitue une assez grande réussite étant donné que ma tante n'est pas quelqu'un qui se libère facilement de son emploi du temps hyper chargé. Et surtout, je suis satisfaite d'avoir enfin droit à un moment de qualité avec elle.
Ça a pris le temps que ça a pris, mais nous y voilà.
Je m'avance vers le canapé, là où ma tante est déjà installée avec une télécommande à la main. Pour une fois, elle est vêtue d'une tenue décontractée. Elle porte un jogging beige et a des chaussons de la même couleur. Tout cela change énormément de ses tenues tape-à-l'œil. Enfin, si l'on omet la bague ornée d'un rubis qu'elle porte à l'annulaire.
Ce n'est qu'en tournant mon regard derrière moi que je constate que la télévision est allumée. Il s'agit en réalité d'une vidéo mise en pause. L'image est légèrement brouillée, signe que la vidéo a été prise il y a un moment. Et par "un moment", je veux dire "au moins quarante ans". L'image renvoie un arbre dont les feuilles commencent à tomber, et le ciel gris présent laisse à penser que la vidéo a été tournée en automne.
-De quoi tu voulais me parler, tante Rosa ?
Cette dernière ne détourne pas son regard de l'écran. Cependant, son visage devient encore plus songeur.
-Je voulais te montrer quelques trucs. Sur ta mère et moi.
Je me fige aussitôt. Ma tante compte sûrement me faire des souvenirs qu'elle a avec ma mère et avec un peu de chance, elle m'expliquera pourquoi elles se sont perdues de vue. Je me souviens de la photo que Taylor m'a montré le jour de mon arrivée, celle où l'on voyait ma tante en compagnie de ma mère, alors que cette dernière venait de recevoir son diplôme. Peut-être est-ce après ce moment-là qu'elles ont commencé à s'éloigner l'une de l'autre.
Sans plus attendre, Rosa fait démarrer la vidéo. Je vois la caméra bouger un peu dans tous les sens, avant qu'elle ne se baisse pour montrer une fillette que je reconnais sans peine. Malgré son visage d'enfant, ses cheveux crépus coiffés en pompon, et ses barrettes roses ornant son crâne, elle avait des yeux perçants qui donnent l'impression qu'elle sonde l'âme de quiconque la regarde. Rien qu'à l'expression de son visage, on croirait voir en elle une adulte dans un corps d'enfant.
-C'était moi, ça, me dit-elle comme pour confirmer mes pensées.
-Tu avais quel âge?
-Onze ans. Je venais d'entrer en Sixième.
Sur la vidéo, le bruit du vent est perceptible, mais cela ne m'empêche pas une voix d'homme de se faire entendre.
-Rosa chérie, qu'est-ce que tu voudrais faire, plus tard ?
Le visage de Mini Rosa se fend d'un petit sourire alors qu'elle commence à se dandiner.
-Je veux devenir une grande actrice.
Elle est aussitôt rejointe d'une mini tornade qui se rue vers elle en la serrant dans ses bras. Il s'agit d'une fille plus jeune que Mini Rosa qui avait la même coiffure qu'elle, à part les barrettes qui sont, elles, de couleur orange. Lorsqu'elle lève les yeux vers la caméra, son visage arbore une expression lumineuse. Ses yeux pétillent de malice et son sourire en coin lui donne un air de chipie.
Je la reconnais sans difficulté.
-Maman...
Ça me fait tellement bizarre de la voir ainsi, d'autant que j'ai rarement vu de photo ou de vidéo d'elle en compagnie de ma tante...
VOUS LISEZ
𝐉𝐎𝐘𝐂𝐄 𝐌𝐀𝐑𝐓𝐈𝐍𝐄𝐙
JugendliteraturSuite à un drame familial, Joyce Martinez quitte le Minnesota pour rejoindre sa célèbre tante dans le Wisconsin. Enchantée par la vie de luxe qui s'offre à elle, la pétulante jeune fille fait des rencontres pour le moins cocasses. Mais c'est aussi p...