Chapitre 17 - Maximilien

26 3 0
                                    

Maximilien- Avril 2025

Je me suis enfui devant la détresse d’Elly. Pour moi, c’est insoutenable de la voir dans cet état. Le bruit qu’elle a fait, en fouillant tous les placards de la maison, m’a réveillé. Quand je l’ai trouvée assise par terre avec les mains tremblantes, j'ai tout de suite compris ce qu’elle cherchait. Ma colère a été instantanée et je me suis acharné sur elle. Mes paroles résonnent encore dans mon crâne. Indirectement, je l’ai traité de ratée. Je m’en veux. La colère a parlé, encore une fois. Je me suis réfugié dans la chambre pour ne plus la voir. Ses crises de manque sont douloureuses autant pour elle que pour moi. Elle me rappelle en permanence l’enfer que ma mère m’a fait vivre quand j’étais enfant. Des souvenirs amers sont en train de me noyer dans le passé. De loin, j’entends la porte d'entrée claquer, mais je suis trop tétanisé par mes démons pour bouger.

Flashback - Maximilien décembre 2001 : 8 ans

Depuis quelques semaines, j’ai remarqué que maman avait un comportement un peu étrange. Ses yeux sont souvent rouges, mais elle n’a pas l’air triste. Ce n’est pas parce qu’elle pleure que ses yeux sont rouges. Je l’ai déjà vu pleurer et c’est différent. Elle ne tient plus trop sur ses jambes non plus. Elle perd l’équilibre en rigolant, mais moi, je ne rigole pas. Je trouve ça vraiment trop bizarre.

Je sais que maman est très belle pour une femme. Même mes copains me le disent à l’école. Elle est belle ma maman et elle sent bon en permanence. Elle fait attention à elle et à son apparence. Sa bouche à toujours une odeur de menthe fraîche. Sauf quand elle à les yeux rouges… Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais je commence à m'inquiéter. Quand je lui ai dit que ses yeux et son haleine étaient bizarres, elle m'a fait un câlin et elle m’a dit de ne pas m’inquiéter.

- Maximilien ? Tu veux bien descendre mon chéri, s’il te plait ?

La voix de ma mère me sort de mes rêveries. Je pense toujours à la même chose en ce moment. J’essaye de trouver ce qui l’a fait changer et pourquoi. Maman dit toujours que je suis super intelligent pour mon âge, mais des fois, ça l'inquiète. Elle dit que les gens les plus intelligents ne sont pas les plus heureux. Je ne comprends pas trop ce que ça veut dire. J’étais heureux quand elle était encore normale, et ça n’a rien à voir avec mon intelligence.

- Maximilien, descends, je voudrais te présenter quelqu’un.

Maman est la seule personne à avoir le droit de m’appeler par mon prénom en entier. Sinon je ne l’aime pas. Les copains se moquent de moi parce que c’est un prénom de vieux. A cause de ça, je préfère qu’on m’appelle juste Max. C’est beaucoup plus stylé. Mais avec maman, ça a toujours été Maximilien. Quand c’est elle qui le prononce, c’est différent. Je n’ai pas honte, au contraire. Quand je l’entends m'appeler comme ça, mon cœur est tout chaud. J’adore cette sensation unique. Ma maman est unique.

Je sais qu’elle veut me présenter quelqu’un aujourd'hui. C’est rare, maman ne fait jamais ça. On est toujours que nous deux à la maison et ça me convient très bien. Bon, on n’est pas vraiment toujours que tous les deux, ma grand-mère vient nous voir presque tous les week-ends. Elle n’habite pas très loin d’ici. Je sais qu’entre elle et ma mère ce n'est pas l’amour fou. Mamie fait beaucoup de reproches à maman, mais moi, je l’aime quand même mamie. En plus, elle me rapporte tout le temps des bâtons de réglisse. J’adore ça.

Je suis assez timide et je n’aime pas trop rencontrer de nouvelles personnes. Je ne me sens pas très bien quand on me pose plein de questions. A chaque fois, je n'arrive plus à respirer et je panique. Ma gorge me gratte et je n’arrive pas à répondre aux personnes qui me parlent. Ma maîtresse dit que c'est un manque de politesse, mais maman dit que c’est de la timidité. J’ai essayé de dire à la maîtresse, que je ne faisais pas exprès, mais j’ai été puni plusieurs fois à cause de ça.

Nos cœurs sous la cendreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant