Le jour n'est pas encore levé, je regarde mon téléphone, 4h45. À chaque fois que je ferme les yeux, j'ai ces flashs atroces, me faisant revenir quatre ans en arrière. Je commence à devenir dingue... Je me lève, me brosse les dents, attache mes cheveux et enfile un legging, un sweat. Rester dans ce lit ne me mènera à rien. Dans un sac à dos, je mets mon appareil photo et différents objectifs, ne sait-on jamais. J'essaie de descendre le plus discrètement possible mais mon père est déjà en bas, une tasse de café à la main.
- Y-a-t-il un jour où je me réveillerais avant toi ? questionnais-je mon père.
- Jamais ! me dit-il en esquissant un léger sourire.
Je lui envoie un baiser et quitte la maison. L'air est vivifiant. Après quelques étirements, j'enfonce mes écouteurs, lance Rise up de Andra Day. Mes jambes se mettent en route et les paroles me semblent aujourd'hui écrites pour moi, comme souvent.
When the silence isn't quiet
Quand le silence n'est pas paisible
And it feels like it's getting hard to breathe
Et qu'il semble que ça devienne dur de respirer
And I know you feel like dying
Et je sais que tu te sens comme si tu mourais
But I promise we'll take the world to its feet
Mais je te promets nous remettrons le monde sur pieds
And move... mountains
Et déplacerons.... des montagnes
We gonna walk it out
On va s'en sortir
And move... mountains
Et déplacerons.... des montagnesPuis les musiques s'enchainent, et le jour commence enfin à se lever, alors je me dirige vers la grande place. En retrait, j'assiste discrètement au lever des couleurs. Au loin, je distingue l'escadron de Matthew, enfin de Jackson. Eux ne m'ont pas aperçu, enfin mis à part Winston, toujours aux aguets. Logan semble comme toujours tête en l'air et discute discrètement avec Taylor. Andrew est concentré et Jackson en a clairement rien à faire. Je vois à ses traits tirés qu'il s'ennuie à mourir et ça me fait esquisser un sourire moqueur. Je sors mon appareil photo, la lumière est parfaite, la brume ne s'est pas encore levée mais le soleil perce le ciel de ses couleurs jaunes orangées. Ces reflets sur le visage grognon de Jackson le rendent divin. Je capture quelques autres clichés de Winston dont le pelage brille à la lumière de l'aube, puis Logan et Taylor qui rient le plus discrètement possible. Je capture aussi le moment où Jackson se retourne pour leur offrir un regard de truand, les têtes coupables sont à mourir de rire.
Lorsque la cérémonie se termine et que les soldats sont tous au repos, Winston court en ma direction. Je capture ses mouvements rapides et sa musculature travaillée. Ce chien est magnifique. Je range mon appareil en entendant Andrew crier.
- WINSTON ! QU'EST-CE QUE TU FOUS MON VIEUX !?
Puis son visage s'éclaire lorsqu'il me voit sortir de la pénombre.
- Aaaah, ceci explique cela ! me dit-il. Hey, Winston, tu sais très bien que tu n'as pas le droit de partir sans mon ordre ! Le chien abdique queue entre les jambes et tête baissée mais très vite Andrew lui donne l'autorisation de me rejoindre.
Après quelques caresses derrière les oreilles, Winston retourne se placer aux côtés de son maître.
- Comment tu vas ? m'interroge Andrew.
- Ça va et toi ?
- Qu'est-ce que tu as de prévu aujourd'hui ?
- Rien... Je... Je... n'ai rien à faire, tu sais le coma tout ça... je balbutie.
- Tu veux venir ? J'ai un entrainement de combat rapproché dans 45 minutes, si ça peut te faire sortir, me propose-t-il en haussant les épaules.
- Du combat rapproché ? Ça ne t'embête pas, tu es sûr ?
VOUS LISEZ
Au nom de nos souvenirs
RomanceAux étoiles pour toujours Que feriez-vous si un beau matin vous vous réveillez et qu'une partie de votre vie était partie en fumée, sans souvenirs, sans repères, dans un corps qui vous est étranger ? Victime d'un accident de voiture Sierra se réveil...