Dans les profondeurs du Limbus Patrum se trouve la source de tous les maux - les péchés, l'agonie, la mort... Un arbre putrescent trône au milieu des civilisations éteintes. Ses racines s'étendent bien au-delà des limites du réel, sa cime infinie transperce les cieux et ses branches ondulées, presque vivantes, semblent pouvoir tout atteindre et tout contrôler comme un grand manitou. La révolte d'Adam et Eve, le déclin de leurs trois fils, les péchés de l'humanité à travers les âges, le courroux des Monarques, toutes ces choses forment aujourd'hui l'infamie qui se tient devant les nouveaux apôtres. Miyuki et Valia lèvent les yeux pour observer l'ampleur de cet arbre maudit, partagées entre la surprise et la peur.
Valia : On ne va quand-même pas devoir monter jusque là-haut ?
Tyrant, en haussant les épaules : Cela nous prendrait plusieurs jours, au moins.
La silhouette morbide du Monarque apparaît de nouveau, cachée dans les vestiges du nouvel Eden.
"Pseudomonarchia", sur un ton solennel : Les Pygmées sont nichés dans le duramen de l'arbre calamiteux. Entrez dans ses profondeurs, suivez le Nexus et vous trouverez le chemin vers les premiers pécheurs.
Haruo s'approche d'une des racines et pose sa main dessus. Il ressent un torrent d'émotions qui ne sont pas les siennes : les lamentations des défunts, la souffrance des déchus, la rage des Pygmées... Son esprit entrevoit des bribes du passé. Adam et Eve dans le Jardin d'Eden, complotant contre Dieu en personne. La jalousie de Caïn envers Abel. Cet arbre n'est pas qu'un refuge, c'est un monument conservant l'histoire des Hommes, les évènements de la Genèse et des mondes passés.
Haruo : Il y a des choses que vous ne nous dites pas... Quel lien y a-t-il entre les Pygmées et cet arbre ? D'où vient il ? Et comment pouvons nous le détruire ?
Pseudomonarchia ricane, amusé et agréablement surpris par la curiosité de son apôtre.
"Pseudomonarchia" : A travers les âges, les vôtres lui ont donné bien des noms... Le Pilier Djed, l'Asvattha, l'Arbre Bo ou Ficus Religiosa, le Frêne, Yggdrasil, l'Asherah ou encore le Java-Aleim. Ce concentré de péchés est tout ce qu'il reste d'Eve... Celle qui donne la vie, la mère de l'humanité. A chaque fois qu'un de ses descendants s'enfonce dans le péché, l'arbre étend ses racines. Aujourd'hui, elles sont prêtes à passer la frontière entre votre monde et les Limbes.
Miyuki, agacée : Comment on l'arrête ?
"Pseudomonarchia", sur un ton moqueur : Ce n'est pas le genre d'arbre que vous pouvez détruire par le feu. Commencez par détruire les Pygmées, et ensuite seulement... Vous pourrez essayer de stopper sa propagation.
Tyrant : Les premiers pécheurs... Doit-on s'attendre à quelque chose de particulier ?
La silhouette du Monarque disparaît peu à peu alors qu'il laisse un dernier mystère à résoudre à ses apôtres.
"Pseudomonarchia" : Un amour. Un seul être. Singulier... Dans l'Eden, Adam était singulier. Celui qui ne faisait qu'un.
Il se volatilise aussitôt. Malgré l'incertitude et la peur, Haruo s'avance vers l'entrée du repère des Pygmées. Son épée racle les parois boisées pour l'aider à se repérer dans l'espace. Il se retourne vers ses camarades, l'air déterminé.
Haruo : Nous n'avons pas le temps de jouer aux devinettes. Avançons, et peut-être que nous trouverons des réponses.
Tous acquiescent et se mettent en route vers le cœur de l'arbre. L'enceinte du grand arbre regorge de vastes couloirs dans lesquels résonnent les voix des âmes damnées, perdues pour l'éternité dans les Limbes. Chaque tour et détour semble prendre plusieurs heures à parcourir, et ce sans aucun moyen pour le groupe de se repérer. Plus ils s'enfoncent dans les profondeurs de ces lieux profanes, plus l'atmosphère devient pesante. Telle est l'influence d'Adam et Eve. Les moindres recoins de ces couloirs sans fin transpirent l'agonie, le désespoir... Haruo est obligé de se fier à ses sens pour compenser sa cécité, condamné à ressentir les moindres énergies, à entendre les échos d'un monde éteint. Déconcentré, le garçon ne fait pas attention à ce qui l'entoure. Des déchus à l'aspect fantomatique protègent l'intérieur du repère. Leur corps spectral, déformé et muté par l'arbre, ne sont ni plus ni moins que des horreurs grotesques couvertes d'écorce et de mousse. Leur unique œil injecté de sang veille à ce que les apôtres ne progressent pas plus. Les membres longilignes de ces gardiens d'outre-tombe s'allongent pour former des pics de bois - une moquerie, une vile satire de la "Lance de Longin". L'attaque surprise effleure le bras gauche d'Haruo et vient s'enfoncer dans l'écorce de l'arbre maudit. Quand Haruo essaie de riposter avec un sort de glace, son projectile passe au travers des fantômes. Encerclés par ces choses, les apôtres n'ont d'autre choix que de lutter pour survivre.
VOUS LISEZ
S O U L S T R U C T U R E
General FictionHaruo Arisato, 20 ans, vient de perdre ses parents dans un terrible accident. Il emménage chez son oncle et commence une nouvelle vie... Mais à quel prix ? Son ordalie commence dans cette ville à l'air tranquille, alternant entre les Limbes de ce mo...