Partie II_8 : Deux visions de la vie

2 0 0
                                    

Introduction

Je suis née avec beaucoup d'ambitions, mais avec la maturité qui m'a gagnée au fil des années, j'ai vite compris que la vie n'était pas aussi simple et aussi rose que je ne le pensais quand j'étais plus jeune.

J'ai donc vu mes ambitions s'amenuiser.


Côté travail

Mon métier de rêve, celui que je voulais faire en ayant à peine dix ans, devenir écrivaine, s'est vite estompée au milieu des difficultés à le devenir, malgré la volonté débordante que je possède.

Maintenant, l'alternative du métier que je voulais exercer plus jeune, dit précédemment, est de devenir journaliste, mais je me rends compte que c'est très dur de percer dans le métier, car il faut réaliser des études précises et réussir à se faire un nom dans le milieu pour bien gagner sa vie.

De plus, je pensais qu'exercer un métier était facile, que notre parcours professionnel pour pouvoir exercer ce métier serait simple, mais en réalité, c'est une multitude de choix que l'on doit prendre pour y parvenir.

Je suis désormais en plein flou, je sais ce que je veux faire ; j'aimerais bien écrire des œuvres qui envoûteront tous ceux qui les liront, et par la même occasion, me procurer un plaisir fou au moment de les écrire. Mais j'ai aussi l'incertitude d'y arriver qui me ronge de doutes et de remises en question.


Côté cœur

Je pensais que tout serait simple et épanouissant. J'ignorais alors comment on faisait les bébés. Je n'avais jamais connu l'amour, la relation de couple, ni même une rupture, alors je ne savais pas vraiment que l'amour pouvait être dur et inattendu.

Aujourd'hui, je ne le sais toujours pas, je n'ai jamais été en couple, et je n'ai pas vécu de rupture, mais j'ai cependant ouvert les yeux sur ma question d'enfant "Comment fait-on les bébés ?". J'ai trouvé ça beau que deux personnes s'unissent pour donner la vie, mais en cours, j'ai appris que ce n'était pas toujours du bonheur et que ce processus faisait plus mal qu'il ne me le paraissait à l'époque.

Maintenant, je suis en quête d'amour, je recherche à avoir une relation amoureuse, mais avant, ça me passait au-dessus de la tête.

Je ne savais pas que l'on pouvait vivre l'amour de différentes façons : entre deux filles, entre deux garçons, aimer les deux genres,... Mais aujourd'hui tout me paraît clair et la société de nos jours me convient telle qu'elle est.


Côté richesses

Je n'étais pas informé que certaines personnes étaient plus aisées que d'autres, mais au fur et à mesure du temps, j'ai vu et retenu que la vie n'était pas aussi généreuse qu'elle ne le paraît.

Maintenant, je sais que différents milieux sociaux existent et qu'ils sont très contrastés, certains ont de l'argent plein les poches, et d'autres se battent pour survivre dans une société où les inégalités règnent de plus en plus. Nous devrions tous nous montrer généreux envers ceux qui sont dans le besoin, et léguer une partie à ceux ci pour leur permettre de mieux vivre.

J'étais très naïve à l'époque, j'ignorais encore que toutes ces inégalités, aussi bien pour les salaires que pour les niveaux de vie.

Aujourd'hui, tout est lucide sur ma rétine, et au fond de moi j'aimerais être celle qui changera le monde et ses inégalités mais je ne peux pas, seule, rien ne pourra être modifié.


Conclusion

Ma vision de la vie était comme une vue floue, faussée par la féerie et l'innocence de l'enfance, mais maintenant, c'est comme si j'avais mis une correction sur mes yeux pour mieux voir un univers sérieux et encombrant d'esprit, comme si j'avais enfilé des lunettes pour voir clair sur ce qu'est véritablement la vie, et ces lunettes correctrices me montrent une vue de la vie assez contrastée, incertaine et pleine de difficultés, mais qui est néanmoins assez simple avec une volonté d'acier et une façon de tout rendre positif même quand tout semble perdu, dans une grande impasse insortable.


andrea_grant_286, Dimanche 17 Décembre 2023, 13h18.

Tout de MoiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant