Chapitre 8

749 42 2
                                    

Calel

Me voilà donc à enquêter sur le vol d'un piaf. Mon obsession pour elle me perdra. Je ne m'attarde pas pour autant et examine chaque document qu'elle m'a confié. Je compare le cliché de l'oiseau avec celui pris sur le lieu de l'enlèvement de Célia Milez, dossier dont j'avais gardé une copie dans le tiroir de mon bureau et sur lequel j'avais commencé à me pencher quelques semaines plus tôt. J'essaie de trouver une ressemblance physique entre les deux corneilles mais seule sa propriétaire pourrait confirmer à coup sûr qu'il s'agit bien du même animal. Je me décide donc à rendre visite à cette fameuse propriétaire d'oiseau parlant. Chantal Williams habite dans un lotissement du quartier Est de Sacramento, au rez-de-chaussée d'un immeuble. Lorsque je passe devant sa terrasse, j'aperçois une cage occupée par deux perruches vertes et bleues. Madame Williams est en train de s'affairer à étendre son linge dehors et je m'approche aussitôt d'elle.

-Madame Williams ?

-Oui ? dit-elle en se retournant vers moi.

-Inspecteur Wayce, vous avez quelques minutes ?

La soixantenaire m'invite à entrer chez elle et nous nous asseyons sur le canapé de son salon. En balayant la pièce des yeux, j'y vois plusieurs cadres photos d'elle, tout sourire et de son oiseau noir perché sur son épaule.

-Madame Williams, je voulais vous poser des questions au sujet de l'oiseau dont vous avez signalé le vol il y a dix ans.

-Coco ? s'empresse-t-elle de dire.

-C'est ça, Coco, dis-je en me râclant la gorge, il se pourrait que votre oiseau ait été retrouvé sur une scène d'enlèvement qui date de 2012 et j'aurai besoin que vous me confirmiez qu'il s'agit bien de lui.

Je lui tends la photo et la femme laisse échapper un cri d'effroi avant de plaquer sa main sur sa bouche.

-C'est lui, c'est bien lui !

-Comment le reconnaissez-vous ?

-Son bec, il avait une tâche noire près de sa narine, oh mon dieu ! Qui lui a fait ça ?!

-L'enquête est toujours en cours pour le moment.

-C'est mon ancien voisin, j'en suis sûre ! Il le détestait, il est venu plusieurs fois me menacer qu'il allait le tuer parce qu'il faisait trop de bruit !

-Andrew Jasper, c'est bien ça ? lui demandé-je.

-Oui, ce type était un fou allié ! Il n'a jamais voulu avouer qu'il l'avait volé mais je suis sûre que c'était lui. Oh, mon pauvre coco, qu'est-ce qu'il t'a fait ? Il était tellement intelligent, tellement affectueux, il ne méritait pas ça. Regardez, j'ai encore des vidéos de lui.

À contre-cœur, je me penche sur l'écran de téléphone qu'elle tend vers moi. J'y vois l'oiseau noir perché sur les doigts de sa maîtresse croasser des mots à peine perceptibles comme « Coco a faim » ou encore « Coco dodo ». Ce qui me frappe le plus, ce sont les millions de vues qu'a généré la vidéo sur Facebook. Visiblement, à l'époque, cet oiseau de malheur était connu de tous. Ma visite n'aura pas été vaine et après avoir quitté Madame Williams, je charge Carter de me trouver la nouvelle adresse de Jasper qu'il m'envoie à la minute près. Celui-ci vit dans une maison cossue de Westlake. Je me gare devant un portail et dois sonner et me présenter à un interphone muni d'une caméra avant de pouvoir pénétrer son domaine. Jasper est un homme frêle et aux allures de geek. De ce que j'ai pu lire sur lui, c'est un John Doe parti de rien devenu aujourd'hui millionnaire grâce au lancement de sa start-up spécialisée dans les biotechnologies.

-Inspecteur, si c'est au sujet du vol d'ordinateurs commis dans ma filiale à Los Angeles, sachez que vos collègues sont déjà venus me poser des questions la veille, me lance-t-il en m'invitant à m'asseoir sur son canapé en daim.

-Je ne viens pas pour ça, Monsieur Jasper. Je viens au sujet d'une plainte qui a été déposée contre vous il y a dix ans par Madame Williams.

-Ah, cette vieille mégère, répond Jasper avec aigreur, que me veut-elle encore celle-là ?

-Détendez-vous, Jasper, l'oiseau a été retrouvé.

-Ah... mais alors que me voulez-vous ?

-J'ai besoin de savoir où vous étiez le 29 septembre 2012.

Comme je m'y attendais, l'homme écarquille les yeux.

-Inspecteur, vous m'en posez de ces questions...

-Oui et je vous conseille d'y répondre et vite si vous ne voulez pas que je vous coffre pour kidnapping et cruauté envers les animaux.

-Je... quoi ?! Mais je n'ai kidnappé personne !

-Prouvez-le.

L'homme se renfrogne puis se met à réfléchir avant de répondre :

-Le 29 septembre 2012, vous dites ?

J'acquiesce.

-Euh je... je... Oh j'étais à une conférence pour ma start-up. Oui c'est ça, à New-York, je dois encore avoir mes billets d'avions quelque-part, et j'y étais avec mon CFO, il pourra vous le confirmer.

-Je vais avoir besoin de son numéro.

-Oui, je vous donne sa carte tout de suite.

Jasper sort son portefeuille de sa poche et me tend une carte de visite que je fourre dans ma veste.

-Encore une question, le jour où l'oiseau a disparu, avez-vous remarqué quelque chose de suspect ?

-Oui, je l'avais d'ailleurs signalé à la police. Il y avait beaucoup de monde qui passait et s'arrêtait pour écouter l'oiseau, surtout après qu'il a fait fureur sur les réseaux sociaux. À cette époque, je travaillais depuis chez moi et dans l'après-midi, j'ai entendu l'oiseau piailler plus que d'habitude. J'ai voulu sortir pour le calmer et j'ai vu un type s'approcher de la cage.

-Comment était-il ?

-Black, autour de 18 ans, grand et mince. Il portait un jogging gris et un pull à capuche, je n'ai pas pu voir son visage. Quand je l'ai interpellé, il est parti en courant.

Je me pince les lèvres. Il n'était pas rare pour des suspects de remettre la faute sur un personnage inventé de toute pièce. Il fallait que je vérifie son alibi avant de l'écarter de toute suspicion.

-Je vous suggère de rester dans les parages, Jasper.

-Pas de problème, Inspecteur, assure-t-il.

Au moment de le quitter, je charge mon acolyte de contacter son CFO et de vérifier qu'il était bien à New-York au moment des faits, ce qu'il me confirme peu de temps après. Dans tous les cas, Jasper ne correspond pas au profil type d'un psychopathe. Mes années d'expérience dans l'armée et la police m'ont aidé à reconnaître les faux-jetons et même s'il paraît sûr de lui, Jasper semblait honnêtement apeuré à l'idée d'être suspecté d'un crime. De plus, le profilage du Corbeau indique qu'il s'agissait d'un homme minutieux et discret. Il n'aurait donc pas pris le risque de voler un oiseau connu sous les yeux de tous. Je me décide à appeler Elena pour l'informer de ce que j'avais découvert. Je sais que la nouvelle va la brusquer et même si cette piste n'a pas abouti, je lui garantis de creuser afin de découvrir qui était l'auteur du vol d'oiseau.

Intrusion [Dark romance stalker]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant