Chapitre 3 : L'émission

4 1 0
                                    


En arrivant derrière la porte d'entrée, Amélia regrette déjà sa décision. Elle entend les amies de sa mère piailler jusqu'ici. Elle sonne à contrecœur et sa mère lui ouvre avant de la serrer aussi fort que possible contre elle.

— Entre ma chérie, entre ! s'exclame-t-elle en relâchant enfin son étreinte.

Amélia entre et salue toutes les femmes présentes avant d'aller s'asseoir à côté de sa grand-mère. Elle embrasse sa joue avant de se prendre un verre de jus de fruit. Elle scanne le verre dans son application et reçoit une notification qui l'informe qu'elle est proche de son taux de sucre maximal. Elle boit une gorgée et pose le verre, ne voulant pas abuser.

— Tu sais que tu n'es pas obligée de le scanner, lui chuchote sa grand-mère.

— Ne pas le faire est interdit, mamie.

— Et alors? Il n'y a pas d'agent dans les parages.

— Le contrôle est nécessaire à notre bonne santé, récite Amélia en sachant qu'elle aura droit à des protestations.

— Allons, ce ne sont que des fruits !

Amélia coupe court à la discussion en lui souriant. Elle a déjà eu ce débat avec sa grand-mère maternelle un milliard de fois. Tout le monde s'installe autour de la télévision, prêtes à voir pour la toute première fois "Exécution secrète". L'émission commence dans une bonne ambiance. Sur le plateau, tout le monde a l'air très motivé. Martin, un jeune homme blond, entre dans la salle des accusés. Ses accusatrices sont face à lui et, très vite, les charges tombent. Martin est accusé de sept viols et les reconnaît tous. Un murmure tendu emplit le public et, dans le salon, tout le monde est happé par le suspens. Sa femme et deux amis qui devaient le défendre sont tellement choqués d'apprendre les accusations qu'ils quittent l'émission.

Après avoir exposé les faits, ses accusatrices signent un papier pour demander une exécution encadrée. Un juge, positionné à côté du présentateur, valide la demande. Amélia pense que l'émission va s'arrêter là ou qu'un nouveau candidat va le remplacer mais le présentateur se retrouve au milieu de l'écran, en gros plan.

— À vous de voter ! déclare-t-il avec un sourire éclatant. Si vous pensez que Martin doit être exécuté, votez "oui" sur l'application de l'émission. Vous avez cinq minutes pour donner votre décision !

Tout le groupe sort son portable et Amélia les regarde avec effroi. Elles commencent à débattre de leurs votes et leurs voix se brouillent pour devenir un bruit de fond. La grand-mère d'Amélia attrape sa main, la faisant revenir à elle. Les votes sont déjà terminés.

— Bien, les votes sont clos ! annonce le présentateur. Maintenant, nous allons faire tourner la roue pour savoir comment notre cher Martin se fera exécuter si vous l'avez décidé.

Une grande roue apparaît au milieu du plateau et Amélia croit halluciner. Dans chaque tranche de la roue multicolore se trouve une façon différente de mourir. Seule une case pailletée promet un soulagement : gracié. Le public devient électrique en voyant la roue et l'excitation se transmet à travers l'écran. Amélia comprend qu'elle est la seule à être horrifiée par ce qu'il se passe et décide de rester silencieuse. Le présentateur demande à un membre du public de venir tourner la roue. Quelques plans montrent Martin en larmes en attendant que la roue s'arrête. Après une ou deux minutes, la petite aiguille se fige sur "poignardé". Martin hurle depuis la petite pièce où il est enfermé. Il essaie de s'enfuir en tapant des poings sur la porte mais deux agents entrent avec lui et l'attachent sur la chaise.

— S'il vous plaît, supplie-t-il. Pensez à mes filles !

Le public, avide d'un spectacle morbide, se moque de lui. Il essaie de se débattre et un huissier vient apporter une enveloppe au présentateur. Il secoue l'enveloppe en souriant.

Exécution secrèteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant