Ce texte a pour but d'expliquer les éléments qui m'ont poussé à remettre en cause, sortir et conforter ma sortie de la religion musulmane. Il aborde également des aspects liés à la croyance en Dieu même, sans forcément impliquer de notion d'islam ou de religion révélée, et de fait l'existence même d'un Dieu créateur hors de tout dogme me paraît hautement improbable et je n'y crois pas. Cependant, en définitive, cette dernière croyance, qu'elle soit juste ou fausse, n'est que de peu d'importance car c'est le dogme qui rend la croyance problématique et non la question de l'existence ou non d'un Dieu.
Néanmoins je vais toutefois aborder les limites que je trouve à cette notion de Dieu déiste dans une première partie avant de me plonger dans les problématiques liées au concept de Dieu révélé (en l'occurrence les exemples donnés seront issus de la tradition abrahamique mais je considère, à défaut de contradiction, que toutes les autres religions sont soumises au même genre de limitations et sont toutes aussi fausses). Finalement, et ce sera la partie la plus étayée, je compte me plonger sur les éléments qui, à mes yeux, prouvent que l'islam est une religion fausse et dont une partie des textes peut s'avérer dangereux tant au niveau individuel que collectif.
En tant que religion supposément parfaite, car la révélation est la parole même d'Allah, l'existence d'une seule incohérence ou fausseté dans le texte coranique devrait être la preuve suffisante de l'imposture de cette religion. Je suis cependant conscient que, à propos d'un tel sujet, les passions et les croyances ont souvent tendance à prendre le pas sur l'analyse des arguments donc l'idée de ce texte est de lister par le menu une succession d'éléments qui me semblent problématiques dans la foi musulmane, soit qu'ils ne cadrent pas avec la perfection supposée de Dieu soit qu'ils poussent l'homme non vers le « bien » mais vers le « mal ». La liste présentée n'a pas pour vocation à être exhaustive mais de tenter montrer que le nombre d'erreurs, d'incohérences et de problèmes éthiques ne peuvent que prouver que cette religion est fausse. Je ne souhaite pas rentrer en profondeur dans les analyses métaphysiques du dogme car à mes yeux il est inutile de creuser profond pour comprendre que les fondations de ce culte ne sont ni solides ni saines, que je n'ai pas une connaissance approfondie des subtilités de la religion mais que dans ce cas ce ne sont pas les subtilités qui posent problème, et enfin je pense que la métaphysique n'existe pas plus que le paranormal.
Il est essentiel de préciser que cet écrit a pour vocation de critiquer le dogme musulman et non les croyants musulmans. Les textes islamiques en eux-mêmes sont très loin de refléter les attitudes des musulmans qui sont, dans la plupart des cas, bien meilleurs que leur religion. Une grande partie de ma famille est musulmane, mes amis sont musulmans et je sais pertinemment que les textes odieux que l'on peut trouver dans l'islam (coran et/ou hadiths) ne reflètent pas les valeurs qu'ils incarnent au quotidien ni leurs comportements qui sont généralement sains et réfléchis (comme pour tous les autres êtres humains sur la planète). Mais le fait que les comportements soient meilleurs que les textes ne peut me faire relativiser les réels problèmes à croire en ces texte au niveau du raisonnement et au niveau de l'éthique.
De toute façon la croyance ne se décide pas. Ce n'est pas que je ne veux plus croire, au contraire j'ai même longtemps voulu croire, je me suis rendu aveugle à beaucoup d'incohérences parce que je faisais passer mon désir avant les faits rationnels. La volonté ne suffit pas face à la réalité, que je veuille ou non croire n'est pas un élément à prendre en compte, je ne peux plus croire car les arguments poussant à accorder crédit à cette révélation sont tous moins convaincants les uns que les autres.
Je ne crois plus en Dieu, plus en Allah car j'estime que cette religion est fausse. Et même si je me trompais (ce qui me semble improbable) et qu'Allah existe vraiment, que Mohamed est son envoyé et que le coran est son message, je ne pourrais toujours pas suivre la voie de l'islam car une part importante (pas tout bien entendu, il y a de bons aspects également) du dogme musulman est néfaste et pousse à des actions ou des situations odieuses. Si donc Allah est bien Dieu il ne peut être un dieu bon et juste, bien au contraire, et c'est Lui-Même qui le dit.