B.9 - LA question de l'existence du mal

10 7 0
                                    

Cette dernière réflexion sur le péché instauré lui-même par Dieu peut être étendue plus généralement à LA question de l'existence du mal. Pourquoi un Dieu infiniment bon aurait-il créé le mal, et pourquoi accablerait-il aveuglément ses créatures même parmi les plus innocentes et les meilleures. De nombreuses justifications théologiques existent à cette problématique mais au final ce ne sont souvent que des pansements sur des jambes de bois et elles ne répondent aucunement à la question de pourquoi Dieu a créé le mal, la souffrance, la peine, alors qu'il aurait tout aussi bien pu ne pas le faire. En dehors du sempiternel « les voies de Dieu sont impénétrables » il n'y a aucune justification pleinement logique à cette situation. La réponse la plus juste est alors de penser que Dieu ne s'est pas abstenu de créer le mal car Dieu n'existe pas. S'il existait et qu'il était infiniment bon il n'aurait pu permettre l'existence de mauvaises choses.

Il est toutefois possible de concevoir un Dieu créateur qui ne soit pas infiniment bon et qui ait pu laisser le mal se propager dans sa création. Mais dans ce cas, s'il n'est pas bon pourquoi donc lui obéir ? Ce n'est pas parce qu'il nous a créés qu'il faut le vénérer en cas d'injustice. Un parent injuste et abusif n'est pas un bon parent et il n'a pas à être respecté donc un dieu injuste et abusif n'est pas non plus un bon dieu, il ne mérite pas qu'on lui voue un culte.

La conséquence logique de cette dernière réflexion est donc que soit Dieu n'existe pas soit, en tant que créateur du mal alors qu'il aurait pu ne pas le faire, il est lui-même mauvais et n'a pas à être adoré. Etant donné les autres réflexions que j'ai pu mener préalablement dans ce texte j'en arrive à la conclusion que Dieu n'existe pas, ce qui est finalement un soulagement face à la seule autre alternative possible qui est celle d'un Dieu mauvais et des tourments promis à ceux qui ne lui obéissent pas.

Cette conclusion pourrait clore ma réflexion néanmoins il me semble primordial de pousser plus loin pour comprendre en quoi la révélation islamique spécifiquement (mais bien d'autres parmi les religions existant sur terre le sont aussi) est nocive et problématique. Il n'est pas impossible de supposer qu'une révélation divine, même issue d'un Dieu mauvais car créateur du mal, ne soit pas nuisible à l'existence des gens qui suivent son dogme et à celle des gens qui les côtoient, que le seul mal soit le produit même de l'existence de Dieu. Mais je compte démontrer que dans la révélation coranique ce n'est pas le cas et qu'elle contient des textes qui sont intrinsèquement néfastes. En outre j'aborderai également des éléments strictement liés aux considérations religieuses, à la véracité des informations ou à la logique pour démontrer en définitive la fausseté de cette croyance et de ces textes.

Pourquoi Allah a tué les dinosaures?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant