Allah dans le Coran parle des animaux et de toutes choses créées comme lui rendant un culte à leur manière et décrit les animaux comme des peuples. Ainsi si l'on prend l'exemple des fourmis que croise Salomon (27 : 18) une fourmi s'exprime, et est comprise par Salomon, et s'adresse à son propre peuple : « Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: «O fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte». On voit bien à travers le vocable « Vallée des Fourmis » et le fait qu'il y ait une sorte d'organisation sociale entre elles que de animaux tels que les fourmis sont considérés comme un peuple de Dieu. Cette notion se retrouve également dans le sahih Boukhari 3019 racontant l'histoire suivante : « Abu Horaira raconte avoir entendu le prophète dire qu'une foumi a mordu un prophète parmi les prophètes et il a ordonné que la fourmilière soit brûlée. Allah lui a alors révélé : « est-ce à cause d'une fourmi qui t'a piquée que tu as brûlé une nation parmi les nations qui rendent gloire à Allah ? ». On peut bien voir ici qu'Allah considère les animaux qui le glorifient comme des nations, des peuples, et qu'il est opposé à leur éradication.
Alors dans ce cas comment expliquer que les dinosaures, et tous les animaux anéantis suite aux grandes extinctions de masse à travers l'histoire de la Terre, et dont l'existence passée est attestée par des millions et des millions de fossiles, aient été anéantis. Supprimer ces peuples innombrables, et qui plus est de manière massive, ne peut dépendre que d'Allah, or Allah déclare que « Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. » (17 : 15). Cette phrase semble corroborer la justice divine, Allah ne se montre pas injuste en punissant la communauté sans auparavant l'avoir guidée et en faisant porter sur le collectif la faute de quelques un. Faut-il alors comprendre que les dinosaures ont été anéantis parce qu'ils s'étaient éloignés du droit chemin prescrit par Allah, ou alors qu'Allah a en fait été injuste en exterminant les dinosaures, et la myriade d'autres peuples l'adorant, sans qu'ils ne se soient montrés infidèles. Ou alors il faudrait concevoir que les dinosaures et toutes les autres populations animales disparues au long de l'histoire et des extinctions, étaient en fait des peuples qui ont mécru en Allah et son message, ce qui ne correspond pas à ce que déclare Allah lui-même : « N'as-tu pas vu qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu'ils font. » (24 : 41). Allah déclare être glorifié par les animaux, et en même temps il affirme ne pas punir ceux qui n'ont pas mécru, alors l'observation de la disparition d'espèces entières ne peut avoir que deux significations : soit Allah ment et il est injuste et alors les dinosaures seront en droit de lui demander des comptes à la résurrection, soit Allah n'existe pas.