C.1.e - Allah n'est ni tout puissant ni omniscient

8 5 0
                                    

Allah dans le coran a des comportements qui ne sauraient être attribués à un dieu tout puissant et omniscient car leur existence même impose le fait qu'Allah soit limité dans ses actes et ses pouvoirs :

- « Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. » (18 : 80)

Ici El Khidr, qui a tué un enfant guidé par la sagesse d'Allah, affirme qu'ils ont craint. Si c'est la sagesse d'Allah qui l'a guidé il ne peut y avoir de doute mais uniquement de la certitude car Allah est connaisseur de toutes choses. Comment alors pourrait-il craindre quoi que ce soit en sachant que le terme craindre implique une incertitude sur ce qui va se passer ou non. L'utilisation du mot craindre implique que ce garçon allait peut-être devenir mécréant. Comment Allah peut-il ne pas en avoir la certitude ? Et il faut ajouter que le terme de crainte contient une notion de peur, Allah aurait donc eu peur de quelque chose venant d'une de ses créature ? C'est surprenant pour un dieu tout puissant. Si pour contre-argumenter il faut arguer que par l'expression « nous avons craint » il fallait comprendre « nous savions », alors ce serait reconnaître l'imperfection du coran car le terme utilisé laisse clairement supposer des limitations à Allah et n'est donc pas le plus adapté. Ce serait ainsi reconnaître, je le crains, qu'Allah a fait une erreur. Donc soit il est faillible car il craint quelque chose, soit il est faillible car sa parole n'est pas parfaite.

- « O vous qui croyez! Evoquez Allah d'une façon abondante, et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour. C'est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges -, afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants. » (33 : 43)

Ici Allah affirme prier sur les croyants ce qui est inconcevable et incohérent. Pour rappel la notion de prière implique de demander son intercession à une force supérieure. Mais alors qui donc Allah peut-il bien prier lui qui est le créateur de toutes choses ? Une telle conception est incompatible avec la notion même de dieu unique et tout puissant. En outre la notion de prière est utilisée pour demander que quelque chose soit exaucé, en l'occurrence ici sortir des ténèbres, mais l'on prie lorsque l'on n'est pas sûr d'obtenir ce que l'on désire. Allah, lui, qui sait tout et pour qui tout est possible ne devrait pas avoir besoin de prier pour obtenir quoi que ce soit.

- « Ceux-là qui dirigent leurs calomnies contre les croyants qui font des aumônes volontaires et contre ceux qui ne trouvent que leurs faibles moyens (à offrir), et ils se moquent alors d'eux. Qu'Allah les raille. Et ils auront un châtiment douloureux. » (9 : 79)

Pour rester dans la thématique de la prière il faut rappeler que les mots sont la parole d'Allah, or ici on dirait qu'Allah se prie lui-même de railler les calomniateurs. Le fait qu'Allah demande quelque chose à Allah est totalement vide de sens.

Ces comportements anthropomorphisent complètement Allah en lui donnant un comportement inapplicable à un dieu tout puissant mais totalement envisageable pour un être soumis aux contingences du doute, du manque de savoir et de l'impuissance partielle. Un tel être ne saurait donc être le Dieu unique, créateur de toutes choses, omniscient et omnipotent.

Pourquoi Allah a tué les dinosaures?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant