Les moyens de Dieu pour répandre la révélation sont toujours limités aux réalités de l'époque, Dieu, qui n'est pas avare de miracles dans les textes anciens, n'a à aucun moment permis à ses prophètes d'attester de son existence en leur offrant l'accès à des éléments de diffusion extraordinaires pour l'époque . La parole n'était que transmise oralement ou écrite. En soi cet élément n'est pas fondamentalement nuisible en la croyance en une révélation divine sauf si l'on commence à comparer les révélations entre elles. A travers le monde elles sont toutes basées sur des révélations orales ou des écrits, ce qui signifie que si Dieu existe et est le réel instigateur d'une religion il n'a pas réussi à faire mieux, plus efficace, plus crédible, plus pertinent pour transmettre son message que d'utiliser les mêmes méthodes que tous les faux dieux auxquels les humains vouent un culte. Le seul vrai dieu n'est pas apte à faire descendre son message d'une manière tellement miraculeuse et unique qu'aucune autre religion ne pourrait se comparer à cela. Au contraire quelque soit sa croyance personnelle force est de constater que la révélation est banalement un texte retranscrit. La toute puissance et l'incomparabilité de Dieu est, il me semble, assez affectée par ce simple état de faits.
Cette réflexion est d'autant plus pertinente dans le cas du dieu de tradition abrahamique qui est selon les textes un dieu jaloux, opposé à tout autre culte que le sien et qui leur est par nature incomparable. Les 10 commandements ne commencent-ils pas par ces mots : « Tu n'auras pas d'autre dieu que moi. Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival. » Comment comprendre qu'un tel Dieu, si exclusif, si supérieur à toutes les idoles qu'il dénonce, si incomparable et si prompt à se démarquer de ses concurrents, ne puisse délivrer Sa Parole divine que par les mêmes moyens dont sont véhiculées toutes les autres croyances à travers le monde ?