Pour faire suite à ce raisonnement concernant la solution de facilité il est important de spécifier qu'en dehors de cette solution il existe des théories scientifiques, qui ne sont bien évidemment pas prouvées et potentiellement toutes fausses à l'heure actuelle, qui expliquent l'apparition de l'univers d'une manière crédible et sans faire appel à l'implication d'un Dieu créateur fondement de toutes choses, rendant l'existence divine non nécessaire à l'existence de l'univers et ce qu'il contient. Je n'ai aucune connaissance à ce sujet mais des scientifiques travaillent actuellement, et les scientifiques ont pour objet de prouver et non de conjecturer, sur des modèles semblant démontrer qu'il est possible que l'univers soit né à partir de rien (physique quantique). On ne peut réellement définir quelle est sa cause comme on ne peut non plus savoir s'il est fini ou infini, les possibilités de connaissance à ce sujet sont limitées, en tout cas dans l'état actuel des possibilités humaines, mais il est important de mettre en avant que ne pas savoir, ne pas comprendre, ne veut pas dire qu'une explication, même hors de notre portée, n'existe pas.
La nécessité de faire appel à une solution divine pour pallier notre incompréhension est certes explicable mais ça n'en fait pas une solution légitime pour autant. Il fut un temps ou on ne savait pas expliquer les éclairs et où on leur prêtait une origine divine (Zeus). Il y avait donc ignorance des causes réelles. Cette ignorance explique la création de mythe, mais elle ne peut leur donner la force de la réalité. Croire n'est pas savoir et si parfois la croyance peut supplanter la science, elle n'a en définitive aucune substance concrète.