C.1.i - Le coran a repris des mots et des idées d'un compagnon

2 6 0
                                    

Allah, qui est un être divin, intemporel et suprême, reprend des mots et des idées qu'Omar Ibn Khattab a exprimées devant le prophète de l'islam. Cela est indiqué dans le hadith sahih suivant :

Anas a raconté : Umar a dit : « J'étais d'accord avec Allah sur trois choses », ou a dit : « Mon Seigneur était d'accord avec moi sur trois choses. J'ai dit : « Ô Apôtre d'Allah ! Voudrais-tu prendre la station d'Abraham comme lieu de prière. J'ai également dit : "Ô Apôtre d'Allah ! De bonnes et de mauvaises personnes te rendent visite ! Veux-tu ordonner aux mères des croyants de se couvrir de voiles." Ainsi, les versets divins d'Al-Hijab (c'est-à-dire le port du voile aux femmes) ont été révélés. J'ai appris que le Prophète avait blâmé certaines de ses épouses, alors je suis entré chez elles et leur ai dit : « Vous devriez soit arrêter (de troubler le Prophète), soit sinon Allah donnera à Son Apôtre de meilleures épouses que vous. Quand je suis arrivé vers l'une de ses épouses, elle m'a dit : 'O 'Umar ! L'Apôtre d'Allah n'a-t-il pas de quoi conseiller ses épouses, pour que vous essayiez de les conseiller ?' " Alors Allah révéla : "Il se peut que s'il divorce de vous (tous), son Seigneur lui donnera à votre place des épouses meilleures que vous les musulmans (qui vous soumettez à Allah).." (66.5) (sahih Bukhari 4483)

Ici Allah se conforme donc aux souhaits d'Omar pour donner ses règles. On pourrait arguer qu'il ne fait que répondre au contexte mais cela donne quand même l'idée d'un dieu qui se conforme à ce que demande un homme. Connaissant l'orgueil et l'intolérance d'Allah à tout ce qui a trait à de la concurrence à son égard c'est difficilement crédible. En outre Allah ne se contente pas de suivre les désirs d'Omar, dans le cas de l'admonestation des épouses de Mohammed ce sont les mêmes mots qu'Omar a prononcé qui sont repris dans le coran. La parole d'un homme serait donc agrée comme pouvant être intégrée dans un texte divin ? Cela sous-entend qu'un homme aurait pu être capable d'écrire une partie (même réduite) du coran qui est pourtant présenté comme inimitable par Allah lui-même.

Pourquoi Allah a tué les dinosaures?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant