Dans le coran Allah décrit bien des peuples infidèles qu'il a fini par châtier, mais l'une de ces histoires est particulièrement intéressante car il y narre l'échec d'un de ses miracles. Allah raconte l'histoire de la chamelle qu'il a envoyée comme preuve miraculeuse au peuple du prophète Salih, mais en qui personne n'a cru. Avant d'analyser voici les versets concernés : « Et aux Thamûd, leur frère Sâlih: «O mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Certes, une preuve vous est venue de votre Seigneur: voici la chamelle d'Allah, un signe pour vous. Laissez-la donc manger sur la terre d'Allah et ne lui faites aucun mal; sinon un châtiment douloureux vous saisira. Et rappelez-vous quand Il vous fit succéder aux Aad et vous installa sur la terre. Vous avez édifié des palais dans ses plaines, et taillé en maisons les montagnes. Rappelez-vous donc les bienfaits d'Allah et ne répandez pas la corruption sur la terre «comme des fauteurs de trouble». Les notables de son peuple qui s'enflaient d'orgueil dirent aux opprimés, à ceux d'entre eux qui avaient la foi: «Savez-vous si Sâlih est envoyé de la part de son Seigneur?» Ils dirent: «Oui, nous sommes croyants à son message». Ceux qui s'enflaient d'orgueil dirent: «Nous, nous ne croyons certainement pas en ce que vous avez cru». Ils tuèrent la chamelle, désobéirent au commandement de leur Seigneur et dirent: «O Sâlih, fais nous venir ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des Envoyés». Le cataclysme les saisit; et les voilà étendus gisant dans leurs demeures. Alors il se détourna d'eux et dit: «O mon peuple, je vous avais communiqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillé sincèrement. Mais vous n'aimez pas les conseillers sincères!» » (7 : 73 – 79)
Ainsi Allah a envoyé un miracle à un peuple qui n'y a pas cru et il l'a alors puni. Plusieurs questions se posent, en quoi est-ce un miracle si personne ne le voit ? Allah ne peut-il faire de miracle qui soit reconnu comme tel ? Et sachant qu'il est omniscient pourquoi a-t-il envoyé ce miracle alors qu'il savait pertinemment qu'il ne serait pas cru, quel était le but de ce miracle ? Et comment peut-on refuser un miracle d'Allah ? (Tout cela sans compter la question de base en quoi envoyer une chamelle boire de l'eau est un miracle, mais on va dire que c'était une chamelle magique).
Il y a ici une réelle opposition entre la notion de miracle et son ineffectivité.