C.3.c - La femme est injustement infériorisée

9 1 0
                                    

La place de la femme en islam est clairement inférieure à celle de l'homme et c'est énoncé très directement dans les versets suivant : « Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. » (2 : 228) et « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens » (4 : 34). Les femmes n'ont pas de droits équivalents à ceux des hommes, il leur en est cependant reconnu certains, mais elles sont bien décrites comme étant sous la prédominance des hommes.

Cette prédominance n'est nullement justifiée en dehors des faveurs d'Allah, sans plus de précisions, et du fait que les hommes dépensent pour elle. L'expérience humaine liée aux avancées de la science montre bien que si les femmes sont différentes des hommes elles ne leur sont en rien inférieures au point de vue de l'intelligence ou des capacités sociales. Quant à l'autorité liée au fait que c'est l'homme qui dépense pour la femme cette assertion est en soi problématique car cela signifierait que la personne qui a de l'argent a plus de droits que celle qui n'en a pas, ce qui présage un rapport inégalitaire et donc par définition injuste. 

En outre c'est de fait une assertion entièrement marquée par le contexte de l'Arabie du 7ème siècle où les femmes n'avaient pas un rôle économique fort. Comment aujourd'hui justifier une autorité dans un monde où les femmes sont en mesure de s'assumer financièrement. Encore faut-il rappeler que cette sourate date de l'époque médinoise, car à la Mecque le prophète était justement marié à une femme bien plus riche que lui, il aurait alors été difficile de justifier une quelconque supériorité en invoquant les dépenses alors que les rapports de pouvoir économique étaient inversés. Reste donc les fameuses faveurs qu'Allah a donné aux hommes sur les femmes et qui sont laissées dans le flou dans le texte coranique. Cependant cette prédominance est appuyée par des hadiths sahih qui renforcent la supériorité masculine sur elles :

- « Une fois, le Messager d'Allah est sorti vers la Musalla (pour offrir la prière) de 'Id-al-Adha ou la prière d'Al-Fitr. Puis il passa près des femmes et dit : « Ô femmes ! Faites l'aumône, car j'ai vu que la majorité des habitants de l'Enfer étaient vous (les femmes). » Ils ont demandé : « Pourquoi en est-il ainsi, ô Messager d'Allah? Il répondit : "Vous maudissez fréquemment et êtes ingrat envers vos maris. Je n'ai vu personne de plus déficient en intelligence et en religion que vous. Un homme prudent et sensé pourrait être égaré par certains d'entre vous." Les femmes ont demandé : « Ô Messager d'Allah ! Qu'est-ce qui manque dans notre intelligence et notre religion ? Il a dit : « Le témoignage de deux femmes n'est-il pas égal au témoignage d'un seul homme ? Elles ont répondu par l'affirmative. Il a dit : « C'est le déficit de son intelligence. N'est-il pas vrai qu'une femme ne peut ni prier ni jeûner pendant ses règles ? Les femmes ont répondu par l'affirmative. Il a dit : « C'est la déficience de sa religion. » (sahih Bukhari 304)

Ici il est clairement exprimé que les femmes sont moins intelligentes que les hommes, chose qui n'a jamais été prouvée, loin s'en faut, et qu'en cela elles mériteraient le châtiment de l'enfer plus que les hommes. La justification de leur manque d'intelligence est en outre complètement illogique car le prophète se réfère à une loi coranique instituant l'inégalité entre hommes et femmes pour prouver ce manque d'intelligence. Ce revient à faire un raisonnement circulaire : les femmes sont moins intelligentes donc le coran n'accepte pas leur témoignage au même titre que celui d'un homme, ce qui pourrait être logique, admettons, mais il faudrait alors savoir en quoi elles sont moins intelligentes et la réponse données et qu'elles sont moins intelligentes parce que leur témoignage ne compte pas comme celui d'un homme. C'est la cause qui tourne en rond avec la conséquence, le serpent qui se mord la queue.

Pourquoi Allah a tué les dinosaures?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant