Un autre aspect poussant à ne pas accorder le titre de révélation divine au texte coranique est que le coran n'évoque pas de choses qu'un arabe de l'époque ne pouvait pas connaître. Ainsi les espèces animales et végétales dont fait mention le coran sont uniquement des choses existant en ce lieu et en ce temps. A aucun moment Allah ne parle des sequoias géants (et pourtant quelle preuve pour un être doué de raison), des érables, des platanes ou des sapins, pas plus qu'il ne mentionne les kangourous, les lémuriens, les écureuils volants, les calamars géants, les pandas ou les tatous. Bien sûr il n'était pas possible de mentionner tous les êtres vivants de la création mais pour un texte à vocation universelle il est étrange qu'Allah ne fasse allusion qu'à des choses connues du peuple chez qui il est révélé mais pas des autres peuples qu'il aura par la suite à convaincre. Quelle belle preuve d'omniscience cela aurait été que le coran décrive, dans un de ses versets, l'ornithorynque comme un animal incroyable vivant dans une île éloignée. Faire l'impasse sur ce genre de choses est difficilement compréhensible de la part d'un Dieu omniscient et universel, mais bien plus logique si l'on estime que le coran n'est pas le fruit d'une révélation divine mais d'une écriture humaine circonstanciée par son époque et son lieu.
Une autre chose non mentionnée dans le coran car totalement inconnue à l'époque, en tout cas dans la péninsule arabe, est l'athéisme. Dieu n'a pas de mots assez durs pour menacer et pointer du doigt ceux qui ne croient pas en lui, les associateurs, les mécréants, les hypocrites, les gens du livre, et pourtant la plus grande menace à l'existence même de la croyance en Allah n'est pas l'associationnisme mais l'athéisme qui nie l'existence d'un dieu quel qu'il soit. Quel plus grand ennemi de Dieu que celui qui ne croit pas du tout en lui, qui ne lui reconnait même pas l'ombre de la possibilité d'exister ? Et pourtant à aucun moment l'athéisme, cet adversaire bien plus redoutable pour l'islam que les associateurs de nos jours, est totalement inconnu de Dieu, il n'est pas mentionné. Pourtant Dieu sait tout et aurait donc dû mettre en garde contre les athées comme il a mis en garde contre les autres mécréants, mais cela n'a pas été le cas. Il n'y a pas de mot en arabe décrivant la notion même d'athéisme, du moins jusqu'à très récemment. Cette absence même de connaissance de l'existence de l'athéisme, alors que l'un des thèmes principaux du coran est la croyance en Allah et la défiance à l'égard de ceux qui ne croient pas en lui, est une preuve que la parole d'Allah n'est pas universelle et intemporelle mais belle et bien liée à un contexte historique, et donc de fait une parole humaine.