C.1.d - Allah est-il un pervers narcissique?

9 5 0
                                    

Allah de par ses propos dans le coran a de nombreuses caractéristiques du pervers narcissique. On parle d'un dieu qui demande à ses créatures de l'aimer plus, lui et son prophète, que leur propres familles, leurs propres enfants («Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers» (9 : 24)) tout en menaçant à de multiples reprises d'un châtiment éternel et atroce toute personne qui ne croirait pas en lui. Mais de fait lorsqu'on se trouve contraint d'obéir à quelqu'un non par affection mais par menace ce n'est pas de l'amour que l'on éprouve à son égard mais de la crainte, de la peur et dans le cas d'Allah une peur irraisonnée car lui désobéir revient à mettre en jeu sa vie après la mort. N'est-il pas possible à un dieu tout puissant d'obtenir l'amour et l'obéissance de ses créatures sans les menacer d'une éternité de tourments sadiques (cf partie sur l'enfer) au point de créer chez eux une peur parfaitement démesurée. 

Tout être qui menace quelqu'un pour obtenir son amour ne peut qu'être considéré comme malsain et en outre fait preuve d'une grande méconnaissance de la psyché humaine, psyché que, dans le cas d'Allah, il est censé avoir créé. Bien sûr cette peur peut se transformer en amour, comme on peut être victime d'un syndrôme de Stockholm ou endoctriné dès l'enfance à suivre cette injonction à aimer Allah parce que c'est comme ça. Mais si l'on prend un peu de recul sur les textes on ne peut que se poser cette question de la part de perversion qu'il y a à menacer de l'enfer toute personne ne nous aimant pas et ne nous obéissant pas scrupuleusement.

Mais la perversion narcissique n'est pas qu'un mot valise dans lequel on peut glisser les tares qui nous plaisent. La thérapeute comportementaliste et cognitiviste Isabelle Nazare-Aga estime qu'il faut qu'une personne corresponde à au moins 14 des 30 comportements caractéristiques suivants pour qu'on puisse parler de perversion narcissique. Nous pouvons donc vérifier point par point si les paroles d'Allah dans le coran relèvent de ce type de pathologie (en vert les comportements avérés) :

- la personne culpabilise les autres en invoquant l'amour, l'amitié, la famille et la conscience professionnelle : C'est le cas d'Allah - «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers» (9 : 24)

- elle exige la perfection de la part des autres, qu'ils doivent être omniscients, totalement disponibles à lui/elle et ce, immédiatement, capables de répondre à toutes les questions et qu'ils ne doivent jamais changer d'avis : C'est le cas d'Allah, ainsi que le montre ces exemples parmi d'autres - « C'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre; c'est à Lui que l'obéissance perpétuelle est due. Craindriez-vous donc, d'autres qu'Allah? » (16 : 52) / « Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente! » (22 : 11)

- elle exploite les sentiments moraux des autres (devoir, générosité, courtoisie, humanisme...) pour satisfaire ses besoins : C'est le cas d'Allah, dans ce verset on peut voir ce mélange entre l'appel au bien et l'intérêt qu'il y trouve (obéissance, salat, combats) – « La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! » (2 : 177)

Pourquoi Allah a tué les dinosaures?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant