- On peut tout t'expliquer ! s'empressa de dire Lo'ak, enfonçant malencontreusement une main dans les côtes de Rayna en voulant se redresser.
- Je n'en doute pas, répliqua le père, cynique, avant de soupirer.
Chaque bêtise de son plus jeune fils lui donnait l'impression de prendre dix ans, si bien qu'il ne serait pas étonné s'il avait déjà soufflé ses cent bougies.
Résigné, le père de famille soupira alors que Neytiri tirait déjà les oreilles de son fils.
- Bon, statua Jake ; au moins vous avez de la chance de ne pas être tombés en plein milieu de la base habitée de la RDA.
- On n'est pas dans la RDA ? s'étonna Lo'ak.
- Non, Skxawng, répliqua Neteyam pendant qu'il aidait Rayna à se mettre sur ses pieds. Heureusement pour vous, on est dans l'une des parties de l'ancienne base scientifique souterraine qui n'est plus occupée. Sinon...
Cachant mal son excitation face à la situation, le garçon reçut une nouvelle pichenette de sa mère.
- Ce n'est pas une situation où tu peux te réjouir ! asséna-t-elle. C'est dangereux.
- Mais vous avez bien amené Neteyam ! contra le garçon. Et on a qu'un an de différence pourtant ! Pourquoi vous ne voulez jamais que je vienne avec vous ? Je suis tout à fait capable de...
- Ce n'est pas la question, trancha Jake avec lassitude. Mais puisque vous êtes là tous les trois, je suppose qu'on n'a plus le choix.
Il leur fit alors un topo bref, dépliant une carte qui n'avait pas grand sens pour Rayna qui regrettait franchement de s'être laissé tenter par l'aventure.
Elle remarquait avec angoisse à quel point Jake, Neytiri et Neteyam étaient équipés... Comme s'ils se préparaient au pire.
Le plan était simple en apparence : entrer sans se faire repérer (ce qui expliquait pourquoi ils n'étaient que trois), trouver un ordinateur pour faire une copie des données et repartir pour comprendre les travaux actuels de la RDA et pouvoir avoir une longueur d'avance.
D'ordinaire, ils appliquaient le même stratagème en piratant des véhicules, et des exosquelettes robotiques : l'échelle était différente et les enjeux bien plus grands. Le danger aussi d'ailleurs, était bien plus important. Ce qui expliquait pourquoi les armes qu'ils portaient suffisaient à faire frissonner Rayna.
Jake et Neytiri se concertèrent à mi-voix, soupesant la probabilité pour que Lo'ak obéisse s'ils lui ordonnaient d'attendre dans cette portion abandonnée de la base.
Toutefois, quand le groupe se remit en mouvement, son nombre avait doublé et Lo'ak bondissait presque à chaque pas tant il était enthousiaste.
Kiri le montrait moins, mais elle marchait dans les pas de son frère, la queue battant du même sentiment.
Il n'y avait que Rayna, qui au demeurant n'avait jamais ni appris à se battre, ni à se défendre, ni à utiliser une quelconque arme, qui restait sur la défensive. Elle avançait près de Neteyam, juste derrière Jake qui les guidait au travers du dédale. Lo'ak et Kiri étaient juste derrière eux, et Neytiri fermait la marche pour assurer leurs arrières.
- Tu n'aurais pas dû venir, murmura Neteyam avec tendresse.
Son ton était compatissant et son expression se fit tendre lorsqu'il croisa le regard mal assuré de Rayna. Elle hocha la tête : elle était bien d'accord.
Pourtant, elle ne dit rien de plus : une petite part au fond d'elle-même était piquée par la remarque, pourtant vraie.
Du bout des doigts, Neteyam effleura le dos de sa main. En temps normal, lorsque ça arrivait, Rayna entrelaçait leurs doigts. Ils n'en parlaient jamais, faisaient comme si de rien n'était, parce qu'ils n'y avaient rien à en dire. Rien de plus qu'une proximité naturelle qui se passait de toute forme de langage.
VOUS LISEZ
La Voie d'Eywa - FF Avatar
FanficMa Eywa... Je t'en prie... J'ai enfin compris ton message... alors par pitié, ne me le prend pas. Laisse-moi le sauver... *** Rayna est née chez les Omatikayas, mais a grandi, élevée parmi les gens du récif, chez les Metkayinas. A mi-chemin de chaqu...