Chapitre 7

288 17 0
                                    

Lorsqu'ils pénétrèrent à l'intérieur du Tombeau d'Aslan, Agnès sentit un frisson traverser tout son corps: une aura de mystère et de magie ancestrale imprégnait les lieux, et elle comprit immédiatement pourquoi les Narniens s'y étaient réfugiés: c'était un lieu sacré pour eux, témoin de leur histoire, que les Telmarins avaient voulu effacer. 

Impressionnée, elle contempla les murs de roche brute, décorés d'inscriptions et de dessins racontant le passé de Narnia, de sa création à la bataille qui opposa les Pevensie à la Sorcière Blanche. Ils passèrent par des galeries aux plafonds bas, des torches éclairant leur chemin, et arrivèrent à une grande salle où des Narniens s'affairaient à forger des armes et à préparer leur défense. 

- Ce n'est peut-être pas ce à quoi vous êtes habitués, mais nous y serons à l'abri. Affirma Caspian. 

Alors que Peter observa la forge d'un oeil connaisseur, Susan l'interpella: 

- Peter, il faut que tu voies ça. 

Elle entraina le groupe vers une galerie, où des peintures étaient gravées: devant leur trône, étaient dessinés les quatre rois et reines de Narnia. Les Pevensie observèrent les dessins avec stupéfaction, avant que Lucy ne demande à Caspian: 

- Quel est cet endroit ? 

- Vous ne le savez donc pas ? L'interrogea en retour le frère d'Agnès, surpris. 

S'emparant d'une torche, il entraina les rois et reines ainsi que sa soeur vers une nouvelle salle, au centre des ruines. L'obscurité régnait en ces lieux, mais lorsque le prince Telmarin enflamma de grands bacs d'huile à brûler, le cercle de feu qui se dessina permit à Agnès de voir l'entièreté de la pièce : elle laissa échapper une exclamation de surprise lorsqu'elle vit, sur le mur face à elle, la silhouette majestueuse d'un lion gravé dans la pierre. 

D'autres sculptures, des Narniens, étaient taillées dans les parois. Des colonnes en pierre partiellement détruites encerclaient, au centre la pièce, une table brisée en deux. Jetant un coup d'oeil aux Pevensie, Agnès constata qu'ils la reconnaissaient: elle s'inquiéta en voyant subitement Edmund pâlir.

Lucy s'approcha de la table brisée et posa une main dessus, l'observant avec tristesse pendant quelques secondes avant de se tourner vers Susan: 

- Je pense qu'il sait ce qu'il fait. 

Comprenant qu'elle parlait d'Aslan, Agnès leva les yeux vers le lion de pierre, espérant de tout coeur que la fillette avait raison. Peter ne fut pas aussi optimiste, déclarant d'un ton sombre: 

- Nous ne pouvons plus compter que sur nous-même. 

Ils retournèrent aux forges, mais la princesse vit qu'Edmund partit dans une autre direction. Après quelques secondes d'hésitation, elle abandonna le reste du groupe pour le suivre. 

Elle faillit le perdre, mais le retrouva dans une autre salle, un peu plus loin, alors qu'il s'assit sur un rocher, battant nerveusement de la jambe, l'air perdu dans de sombres souvenirs. Silencieusement, la petite rousse s'installa à ses côtés, patiente: elle ne voulait pas le brusquer, mais simplement lui signifier qu'elle était là, s'il avait besoin de parler. 

Après une longue minute de silence, il se confia, d'une voix tremblante: 

- C'est à cause de moi si Aslan a failli être tué par la Sorcière Blanche, il s'était désigné pour être sacrifié à ma place. Et parfois... parfois, j'ai l'impression que Peter me le reproche encore, qu'il ne me trouve pas digne de confiance. 

Il soupira, avant de reprendre, énervé: 

- Il dit tout le temps qu'il n'a pas besoin de moi ! C'est comme si j'étais un boulet qu'il devait trainer. L'insupportable petit frère qui risque encore de faire une erreur, de le trahir pour des friandises... 

The Just and The Wise {Narnian fanfiction}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant