AlainGerbault avait cinquante-trois ans, mais sa vie antérieure luisemblait beaucoup plus lointaine. Sa jeunesse dorée à Laval, enMayenne, sa riche famille d'industriels catholiques et vieilleFrance, les combats tournoyants en biplan au-dessus de l'enfer destranchées de la première guerre mondiale, l'élégance destournois de tennis des années 1920, les sympathies pour l'extrêmedroite, et puis... Un jour, il avait acheté un voilier, sans savoirnaviguer. Il avait traversé l'Atlantique, puis découvert lePacifique et la Polynésie. Il avait écrit des livres à succès...Etait-ce vraiment là sa vie ? Il n'avait jamais étécomplètement heureux avant d'arriver à Tohora e rua.
Dans cette nouvelle vie, il était devenu un authentique Polynésien, tatoué et respecté. Il mangeait avec plaisir le faafaru,ce plat de poisson fermenté à l'odeur insupportable pour les Européens. Il mangeait aussi ces petits dinosaures bipèdes que les îliens élevaient comme des volailles. Il faisait partie des proches conseillers de l'ari'irahi, à l'égal d'Aata Mereata, le manu, l'homme-femme devin et guérisseur dont il partageait la vie et les nuits. Il s'était libéré des préjugés de sa société et de son époque d'origine.
Ce qu'il enseignait à Aïmata, et à quelques autres enfants duvillage, était le résultat d'un tri soigneusement opéré entre ses souvenirs du collège de l'Immaculée-Conception, et son expérience vécue de la Polynésie colonisée et souillée par laFrance catholique éternelle. Ses élèves étaient en général dissipés, et s'échappaient souvent du fare servant d'école pour courir derrière les petits dinosaures, auxquels ils trouvaient toujours une nouvelle misère à infliger.
A dix ans, Aïmata parlait un excellent français, était douée pourles sciences et les mathématiques mais, pour elle, l'histoire del'humanité s'arrêtait en décembre 1941, date à laquelle son mentor avait quitté le vingtième siècle. Grâce à lui, elle avait aussi des notions de portugais, et pouvait réciter quelques passages des Lusiadas.
VOUS LISEZ
L'Océan des marins perdus.
Научная фантастикаScience-fiction et aventures maritimes. Des marins de diverses époques et diverses origines se retrouvent malgré eux projetés dans un passé lointain, très lointain... Dans un temps où une menace cataclysmique pèse sur la Terre...